Formules contemporaines pour traiter les troubles psycho-émotionnels

Dans Phytothérapie chinoise Dans Troubles psychologiques et émotionnels

Par Philippe Sionneau

Voici une petite sélection de formules traitant les troubles psycho-émotionnels tirée de l’expérience clinique de médecins chinois contemporains. Elles sont parfois basées sur des adaptations de formules classiques ou bien sont totalement inédites. Grâce à la créativité des médecins de passé et ceux d’aujourd’hui, il existe des centaines de prescriptions spécialisées dans le domaine des maladies psychiques. Peu sont connues et pourtant nous avons de plus en plus de patients souffrants de ce type de désordres. Ce qui suit ne représente que quelques exemples de stratégies thérapeutiques pouvant aider ces patients. Le nom des formules, leur composition, leur préparation, leurs modifications, proviennent des sources chinoises qui sont données à la fin de chaque section. Les commentaires et l'explication des formules sont de Philippe Sionneau.

 

Li Gan Tang
Décoction pour régulariser le foie

Composition :

Herba Ecliptae Prostratae (Han Lian Cao) 12g
Radix Bupleuri (Chai Hu) 6g
Radix Linderae Strychnifoliae (Wu Yao) 6g
Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) 6g
Radix Salviae Miltiorrhizae (Dan Shen) 15g
Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen) 15g
Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) 15g
Fructus Germinatus Hordei Vulgaris (Mai Ya) 18g
Radix Glycyrrhizae Praeparata (Zhi Gan Cao) 6g

Principes thérapeutiques :

  • Disperse le foie, régularise le Qi
  • Elimine la surpression, calme le Shen

Indications :

  • Dépression mentale due à une surpression du foie.

Préparation :

Décoction. Faire deux décoctions par jour, matin et soir, avec les mêmes substances médicinales.

Modifications :

  • En cas de feu du foie, supprimer Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen), ajouter Spica Prunellae Vulgaris (Xia Ku Cao) 15g, Fructus Meliae Toosendan (Chuan Lian Zi) 12g, Radix Scutellariae Baicalensis (Huang Qin) 10g.
  • En cas de vide du Yin du foie, remplacer Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen) par Radix Glehniae Littoralis (Bei Sha Shen) ou Radix Pseudostellariae Heterophyllae (Tai Zi Shen) et ajouter Radix Rehmanniae (Sheng Di Huang) 15g.
  • En cas de distension abdominale, ajouter Fructus Citri Aurantii (Zhi Ke) 10g, Cortex Magnoliae Officinalis (Hou Po) 10g.

Commentaires :

Cette formule s’adresse à l’un des mécanismes pathologiques les plus courants de la dépression mentale : la surpression du foie. Contrairement à ce que présentent les principes thérapeutiques, cette formule traite plus qu’une simple surpression du foie. En effet, Chai Hu et Bai Shao, en association régularisent respectivement le Qi et la forme du foie, éliminant et prévenant ainsi la surpression du foie. Le vide du sang et du Yin du foie étant l’un des facteurs favorisants la nouure du Qi du foie, Han Lian Cao est associé à Bai Shao pour nourrir le sang/Yin du foie. Wu Yao assiste Chai Hu pour régulariser le Qi du foie. Par ailleurs, l’une des tendances de la surpression du foie, c’est d’engendrer une dysharmonie foie/rate. Or, le vide du Qi de rate est aussi un facteur favorisant la surpression du foie. Pour casse ce cercle vicieux Dang Shen, Zhi Gan Cao et Fu Ling sont présents pour renforcer la rate et tonifier le Qi. Bien que peu connu pour ça, Mai Ya a pour fonction de renforcer la rate et détendre le foie. C’est un remède particulièrement intéressant en cas de dysharmonie entre le foie et la rate. Il permet, en outre, de faciliter la digestion des substances médicinales végétales qui à la longue peuvent léser la rate. Comme tous les désordres émotionnels, quelle que soit leur nature, viennent perturber le Shen, Dan Shen et Fu Ling sont présents pour nourrir le cœur et calmer le Shen. Ainsi, cette formule agit sur le Qi, le sang et le Yin du foie, sur le Qi de la rate, sur le Qi et le sang du cœur et en fait une bonne formule de base pour la dépression due à une surpression du foie.

Source :

Dr Zhou Geng Sheng, auteur de « Les maladies mentales selon la pratique clinique chinoise et occidentale », (Zhong Xi Yi Lin Chuang Jing Shen Bing Xue), Editions de la médecine chinoise de Chine (Zhong Guo Zhong Yi Yao Chu Ban She), Bei Jing, 1998.

Chai Shao Liu Jun Tang
Décoction de Radix Bupleuri et Radix Albus Paeoniae avec les six gentlemen

Composition :

(Cu Zhi) Radix Bupleuri (Chai Hu) 10g
Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) 15g
Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen) 20g
(Chao) Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) 15g
Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) 20g
Epicarpium Citri Reticulatae (Chen Pi) 10g
(Fa) Rhizoma Pinelliae Ternatae (Ban Xia) 12g
Radix Glycyrrhizae Praeparata (Zhi Gan Cao) 6g
Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui) 20g
(Chao) Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren) 15g
Herba Leonuri Heterophylli (Yi Mu Cao) 20g
Semen Vaccariae Segetalis (Wang Bu Liu Xing) 20g

Principes thérapeutiques :

  • Active le sang et transforme la stase
  • Renforce la rate et détend le foie

Indications :

  • Dépression mentale du post-partum due à une stase de sang et une dysharmonie foie/rate.

Préparation :

Décoction. Faire deux décoctions par jour, matin et soir, avec les mêmes substances médicinales.

Modifications :

  • En cas de vide de sang sévère, ajouter Gelatinum Corii Asini (E Jiao), Fructus Ligustri Lucidi (Nu Zhen Zi), Herba Ecliptae Prostratae (Han Lian Cao).
  • En cas de vide de Qi sévère, ajouter (Mi Zhi) Radix Astragali Membranacei (Huang Qi).
  • En cas de tendance au froid, ajouter (Pao) Rhizoma Zingiberis (Pao Jiang), (Chao) Folium Artemisiae Argyi (Ai Ye).
  • En cas d’inappétence, d’enduit lingual blanc, ajouter Herba Agastachis Seu Pogostemi (Huo Xiang), Fructus Amomi (Sha Ren).
  • En cas de dysphorie du cœur (i.e. agitation mentale), langue rouge, ajouter Fructus Gardeniae Jasminoidis (Zhi Zi), Herba Lophatheri Graqcilis (Dan Zhu Ye).
  • En cas de mucosités abondantes, ajouter Bulbus Fritillariae Cirrhosae (Chuan Bei Mu), Caulis Bambusae In Taeniis (Zhu Ru), Succus Bambusae (Zhu Li).
  • En cas d’hypogalactie, ajouter (Pao) Squama Manitis Pentadactylis (Chuan Shan Jia), Medulla Tetrapanacis Papyriferi (Tong Cao).

Commentaires :

Nous sommes face à une dépression mentale particulière puisqu’il s’agit du « baby blues » qui apparaît assez fréquemment après l’accouchement. Les symptômes généraux de cet état dépressif (qui peuvent être différents d’une patiente à une autre), sont : crises de larmes sans raison apparente, cyclothymie, sentiment de tristesse ou d’accablement, hypersensibilité aux critiques ou aux commentaires de l’entourage, difficultés à se lier au nouveau-né, insomnie ou sommeil agité avec nombreux rêves… Si certains y voient une origine émotionnelle, le point de vue de la médecine chinoise est radicalement différent. Lors de l’accouchement la parturiente perd beaucoup de liquides, de sang et de Qi. Il en découle un brusque vide de Yin, de sang, de Qi. A partir de là, deux conséquences majeures découlent de ces déficiences. 1- Comme c’est la rate qui est la racine de la production du Qi et du sang, c’est la rate qui tend le plus à souffrir du vide de Qi. 2- Le vide de sang et le vide de Qi favorisent la stase de sang par manque de forme (vide de sang) et de propulsion (vide de Qi). Découlent de ces deux conséquences clés deux autres mécanismes pathologiques. La stase de sang entrave la production de sang neuf et la rate, déficiente, n’engendre pas suffisamment de sang. Ceci vient aggraver la perte déjà conséquente au moment de l’accouchement. Il en résulte un vide du sang important qui touche le cœur et le foie (les deux organes Zang à souffrir d’une insuffisance de sang). Le vide de sang du cœur favorise l’agitation du Shen, alors que le vide de sang du foie induit une surpression du foie. Le vide du sang du cœur et la surpression du foie provoquent la dépression mentale. La cause de cet état dépressif n’est pas émotionnelle mais « organique ». Cette formule a été élaborée pour répondre à ce type de situation. Le Dr Li Xiao Zhi s’est basé sur Liu Jun Zi Tang (Décoction des six gentlemen). Elle est composée de Bai Zhu, Dang Shen, Fu Ling, Ban Xia, Chen Pi, Zhi Gan Cao et tonifient le Qi de la rate, favorise les fonctions de transport/transformations, harmonise l’estomac. De nombreuses substances médicinales sont ajoutées à cette formule pour traiter le « baby blues ». Ainsi, Chai Hu et Bai Shao régularise le Qi et la forme du foie, éliminent la surpression, Yi Mu Cao et Wang Bu Liu Xing activent le sang et dispersent la stase, Dang Gui nourrit le sang du cœur et du foie, prévenant ainsi l’agitation du Shen lorsqu’elle est associé à Suan Zao Ren et la surpression du foie lorsqu’elle est associée à Bai Shao.

Source : Dr Li Xiao Zhi. Revue académique de l’institut de médecine chinoise du Yun Nan. 1991. #2.

Er Xian Jie You Tang
Décoction des deux immortels pour éliminer la mélancolie

Composition :

Rhizoma Curculiginis Orchioidis (Xian Mao) 12g
Herba Epimedii (Yin Yang Huo alias Xian Ling Pi) 12g
Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui) 12g
Radix Morindae Officinalis (Ba Ji Tian) 12g
Rhizoma Acori Graminei (Shi Chang Pu) 12g
Caulis Polygoni Multiflori (Ye Jiao Teng) 12g
Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis (Zhi Mu) 9g
Cortex Phellodendri (Huang Bai) 9g

Principes thérapeutiques :

  • Harmonise le Yin et le Yang
  • Réveille le Shen et clarifie le cerveau

Indications :

  • Dépression mentale due à un dérèglement du Yin et du Yang (en particulier dans le cadre d’un syndrome de pré-ménopause).

Préparation :

Décoction. Faire deux décoctions par jour, matin et soir, avec les mêmes substances médicinales.

Modifications :

  • En cas de voix faible, de peu de mouvements, d’hébétude, augmenter la posologie de Rhizoma Acori Graminei (Shi Chang Pu) et ajouter Tuber Curcumae (Yu Jin).
  • En cas de dysphorie du cœur (i.e. agitation mentale), d’insomnie, augmenter la posologie de Caulis Polygoni Multiflori (Ye Jiao Teng), ajouter (Chao) Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren).
  • En cas d’inappétence, de crainte du froid, supprimer Cortex Phellodendri (Huang Bai), Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis (Zhi Mu) et ajouter Rhizoma Zingiberis Exsiccata (Gan Jiang).
  • En cas de forte émotivité, d’insomnie ou d’endormissement difficile, ajouter Sclerotium Pararadicis Poriae Cocos (Fu Shen), Cortex Albizziae Julibrissinis (He Huan Pi).

Commentaires :

Cette formule est une modification contemporaine de Er Xian Tang (Décoction des deux immortels). Initialement cette prescription est utilisée pour traiter une dysharmonie du Chong Mai et du Ren Mai chez la femme due à une dysharmonie du Yin et du Yang. Cette dysharmonie provient d’un vide du Yang et du Yin des reins avec agitation du feu ministre (à cause du vide du Yin). Elle provoque des troubles gynécologiques ou hormonaux. Ses indications clés sont : distension et douleur des seins, kyste du sein, syndrome de pré-ménopause avec vertiges et hypertension artérielle. Er Xian Tang est composée initialement de trois remèdes pour le Yang : Xian Mao, Yin Yang Huo, Ba Ji Tian, et deux remèdes pour le Yin : Dang Gui, Zhi Mu et un pour le feu vide : Huang Bai,. Lors de la pré-ménopause, il est fréquent que le déséquilibre du Yin et du Yang favorise une agitation du Shen. Le vide du Yang des reins fait que la volonté associée au Zhi (la capacité réalisatrice) diminue favorisant une apathie psychique avec un sentiment de dépression. Parallèlement à cela, le vide de Yin des reins engendre une chaleur vide qui agite le feu ministre et le feu empereur. Le tout provoquant une agitation du Shen. Au final, nous avons une dépression de type « agité ». Pour remédier à cette situation, le Dr Guo Jian Wu a ajouté à ces six remèdes qui harmonisent le Yin et le Yang, deux autres qui calment le Shen : Shi Chang Pu et Ye Jiao Teng. Il est à noter que nous retrouvons les trois toniques du Yang qui sont fréquemment rencontrés pour traiter les troubles psychiques associés à un vide du Yang des reins : Xian Mao, Yin Yang Huo et Ba Ji Tian.

Le Dr Guo Jian Wu présente l’observation clinique suivante : Sur 64 patientes souffrant de ce type de dépression, 22 furent guéries (disparition complète des symptômes, retour à une vie normale et reprise du travail, pas de rechute durant un an), 38 bonnes améliorations (forte réduction de la dépression ou de l’angoisse, retour à une activité normale), 4 échecs.

Source :

Dr Guo Jian Wu. Journal « Médecine chinoise du Shan Xi ». 1986. #2.

Gui Lu Er Xian San
Poudre des deux immortels : la tortue et le cerf

Composition :

Cornu Cervi (Lu Jiao) 10g
Plastrum Testudinis (Gui Ban) 12g
Rhizoma Acori Graminei (Shi Chang Pu) 20g
Fructus Alpiniae Oxyphyllae (Yi Zhi Ren) 12g
Fructus Lycii Chinensis (Gou Qi Zi) 12g
Fructus Schizandrae Chinensis (Wu Wei Zi) 18g
Radix Polygoni Multiflori (He Shou Wu) 30g
Radix Salviae Miltiorrhizae (Dan Shen) 30g
Radix Angelicae Dahuricae (Bai Zhi) 10g

Principes thérapeutiques :

  • Tonifie les reins et renforce le cerveau

Indications :

  • Faiblesse intellectuelle chez l’enfant dû à un vide du Jing des reins.

Préparation :

Réduire en poudre fine l’ensemble des substances médicinales et les mélanger de manière homogène. Prendre 3 fois par jour : 2g pour les enfants de 5 à 6 ans, 3g pour les enfants de 7 à 9 ans, 4g pour les enfants de 10 à 12 ans. 15 jours de traitement constitue une cure.

Commentaires :

Lorsque le Jing des reins est insuffisant, les moelles ne sont pas engendrer et la mer des moelles est déficiente. Or, selon les anciens, l’activité intellectuelle est liée au cœur mais aussi au cerveau. Gui Lu Er Xian San (Poudre des deux immortels : la tortue et le cerf) traite un déficit ou retard intellectuel chez l’enfant dû à un vide du Jing des reins qui induit une faiblesse de la mer des moelles. La tortue et le cerf sont les deux animaux mythiques associés au mouvement « eau » et donc aux reins et auxquels on attribue longévité et force. Ce sont les deux immortels de cette formule. Ils se retrouvent souvent associés sous la forme de gélatine (Gui Ban Jiao & Lu Jiao Jiao) dans des prescriptions qui visent la longévité en tonifiant les reins. Sous forme de carapace et de corne, ils ont pour objet ici de stimuler la maturité de l’enfant, de le faire grandir (les deux renforcent les os), de renforcer le cerveau (les deux soutiennent l’intelligence). De plus l’un nourrit le Yin des reins (Gui Ban) et l’autre le Yang des reins (Lu Jiao). Ces deux empereurs donnent le « ton » de la formule : tonifier les reins et renforcer le cerveau pour stabiliser le Shen & les émotions et stimuler les facultés intellectuelles. Pour aider l’action des deux immortels, He Shou Wu et Gou Qi Zi nourrissent le Yin et le Jing des reins, Yi Zhi Ren et Wu Wei Zi tonifient le Qi des reins. Pour favoriser la nutrition du cerveau et du cœur par l’ensemble de ces remèdes, trois substances médicinales sont utilisées : Shi Chang Pu qui ouvre les orifices, soutient l’intelligence et calme le Shen, Dan Shen qui nourrit le sang du cœur, active le sang du cœur et calme le Shen et Bai Zhi qui grâce à sa saveur aromatique ouvre les orifices.

Source : Dr Zhou Ji Wu. Journal « Médecine chinoise du He Nan ». 1987. #12 (supplément).

Yuan Zhi Tang
Décoction de Radix Polygalae

Composition :

Radix Polygalae Tenuifoliae (Yuan Zhi) 6-9g
Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren) 9-15g
Radix Astragali Membranacei (Huang Qi) 9-15g
Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen) 9-15g
Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) 9-15g
Arillus Euphoriae Longanae (Long Yan Rou) 9-15g
Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) 6-9g
Rhizoma Acori Graminei (Shi Chang Pu) 6-9g
Fructus Schizandrae Chinensis (Wu Wei Zi) 6-9g
Radix Glycyrrhizae Praeparata (Zhi Gan Cao) 3-6g

Principes thérapeutiques :

  • Renforce la rate et soutient le Qi
  • Enrichit le cœur et soutient l’intelligence

Indications :

  • Difficulté d’apprentissage à l’école due à un double vide du cœur et de la rate, avec trouble de la mémoire, difficulté de concentration, idéation désorganisée.

Préparation :

Décoction. Faire deux décoctions par jour, matin et soir, avec les mêmes substances médicinales.

Modifications :

  • En cas de diarrhée par vide de rate, ajouter Radix Dioscoreae Oppositae (Shan Yao), Semen Dolichori Lablab (Bai Bian Dou) pour renforcer la rate, exsuder l’humidité et arrêter la diarrhée.
  • En cas d’insomnie avec rêves abondants, ajouter (Sheng) Os Draconis (Long Gu) pour calmer le Shen et apaiser.

Commentaires :

Par faiblesse constitutionnelle, par erreur d’hygiène de vie (alimentation erronée, manque de sommeil, excès de jeux vidéos ou de télévision…), par excès d’études, certains enfants souffrent d’un double vide du cœur et de la rate. Or, ces deux organes gouvernent en grande partie l’activité mentale. S’ils ont déficients, l’apprentissage, la mémorisation, la concentration, l’idéation sont médiocres. Pour remédier à cela le Dr Wang Li Hua combine les meilleurs toniques du Qi de la rate (Huang Qi, Dang Shen, Bai Zhu, Fu Ling, Zhi Gan Cao) à des substances médicinales qui nourrissent le cœur et qui sont réputées pour soutenir l’intelligence (Suan Zao Ren, Yuan Zhi, Shi Chang Pu, Long Yan Rou, Wu Wei Zi). Il en résulte un traitement efficace. Par expérience, je peux dire qu’il est possible d’employer cette formule pour les enfants qui sont en période d’examen afin d’augmenter leurs performances intellectuelles.

Source : Dr Wang Li Hua, auteur de « Traitements des syndromes et des maladies mentales et du comportement infantile » (Er Tong Xing Wei Jing Shen Ji Bing Zheng Zhi), Editions scientifiques et techniques de Shan Dong, 1999.

Gan Mai Da Zao Bai Shi Tang
Décoction de Radix Glycyrrhizae, Fructus Tritici Aestivi, Fructus Zizyphi Jujubae, Radix Albus Paeoniae et Fluoritum

Composition :

Semen Levis Tritici Aestivi (Xiao Mai) 30g
Fructus Zizyphi Jujubae (Da Zao) 7 fruits
Radix Glycyrrhizae (Gan Cao) 5g
Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) 15g
Fluoritum (Zi Shi Ying) 10g

Principes thérapeutiques :

  • Enrichit et nourrit le cœur et le foie
  • Calme le Shen et détend la tension

Indications :

  • Anxiété, angoisse due à un vide de Yin/sang du cœur et du foie.

Préparation :

Décoction. Faire deux décoctions par jour, matin et soir, avec les mêmes substances médicinales.

Modifications :

  • En cas de forte agitation du Shen, ajouter des substances médicinales parmi : Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren), Semen Biotae Orientalis (Bai Zi Ren), Caulis Polygoni Multiflori (Ye Jiao Teng), Radix Polygalae Tenuifoliae (Yuan Zhi), Sclerotium Pararadicis Poriae Cocos (Fu Shen).
  • En cas de palpitations cardiaques, de tachycardie, tremblements des tendons, perte de connaissance par frayeur, ajouter Os Draconis (Long Gu), Concha Ostreae (Mu Li), Magnetitum (Ci Shi).
  • En cas de spasmes musculaires, de tics, de tremblements, augmenter la posologie de Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) et de Radix Glycyrrhizae (Gan Cao) et ajouter Gelatinum Corii Asini (E Jiao), Fructus Lycii Chinensis (Gou Qi), Fructus Ligustri Lucidi (Nu Zhen Zi), Radix Salviae Miltiorrhizae (Dan Shen), Caulis Millettiae Seu Spatholobi (Ji Xue Teng), Ramulus Loranthi Seu Visci (Sang Ji Sheng), Ramulus Uncariae Cum Uncis (Gou Teng), Concha Haliotidis (Shi Jue Ming).

Commentaires :

Gan Mai Da Zao Tang (Décoction de Radix Glycyrrhizae, Fructus Tritici Aestivi et Fructus Zizyphi Jujubae) est probablement l’une des formules traditionnelles qui a le plus inspiré les médecins chinois contemporains dans le domaine des troubles psycho-émotionnels. Nous voilà avec une nouvelle modification qui ici à pour objectif de traiter les névroses d’angoisse due à un vide du Yin et du sang du foie et du cœur. La déficience de ces deux organes débouche sur de la frayeur, des peurs, angoisses. L’anxiété, l’angoisse, la peur, ne sont pas des émotions strictement réservées à la chaleur (dans le cadre d’une dysphorie/agitation – Fan Zao) ou au vide des reins. En fait, la déficience du cœur et du foie sont des causes fréquentes de frayeur et angoisses. De nombreux classiques attestent ces faits (voir la chapitre sur les sept émotions). Ici, Gan Mai Da Zao Tang nourrit le Yin/sang du cœur et calment le Shen. Pour nourrir le sang du foie, le Dr Wu Dun Xu ajoute Bai Shao Yao et pour atténuer la frayeur, apaiser les émotions, calmer davantage le Shen, il ajoute Zi Shi Ying. Le tout constitue une formule simple et spécifique. Nous rappelons que c’est Xiao Mai et non pas Fu Xiao Mai qu’il faut employer dans cette prescription. Les deux sont le grain de blé mûr (Semen Levis Tritici Aestivi) mais le premier est aussi appelé Huai Xiao Mai, c’est le grain plein, lourd, qui reste dans le fond de l’eau quand on lave le blé, alors que le deuxième est le grain léger, desséché qui flotte à la surface de l’eau. Les anciens préféraient utiliser le blé du nord qui est réputé plus frais que celui du sud. D’autres aimaient prescrire « Chen Xiao Mai » qui est le blé conservé et vieilli (comme Ban Xia et Chen Pi par exemple) qui rend sa nature plus fraîche et donc plus apte à nourrir le Yin et clarifier le cœur.

Source : Dr Wu Dun Xu. Journal de médecine chinoise de Shang Hai. 1993. #6

Sheng Yang Yi Wei Tang Jia Jian
Décoction pour faire monter le Yang et soutenir l’estomac modifiée

Composition :

Radix Astragali Membranacei (Huang Qi) 30g
Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen) 15g
Fructus Zizyphi Jujubae (Da Zao) 15g
Radix Dioscoreae Oppositae (Shan Yao) 15g
Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) 12g
Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) 12g
Rhizoma Alismatis (Ze Xie) 12g
Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) 12g
Semen Zizyphi Spinosae (Suan Zao Ren) 12g
Radix Bupleuri (Chai Hu) 10g
Rhizoma Pinelliae Ternatae (Ban Xia) 10g
Epicarpium Citri Reticulatae (Chen Pi) 10g
Radix Ligustici Wallichii (Chuan Xiong) 10g
Flos Albizziae Julibrissinis (He Huan Hua) 10g
Caulis Polygoni Multiflori (Ye Jiao Teng) 20g
Radix Glycyrrhizae (Gan Cao) 6g

Principes thérapeutiques :

  • Soutient le Qi et fait monter le Yang
  • Disperse l’humidité et calme le Shen

Indications :

  • Insomnie rebelle.

Préparation :

Décoction. Faire deux décoctions par jour, après-midi et soir, avec les mêmes substances médicinales. Sept jours de décoction constituent un traitement. Trois traitements sont généralement suffisant pour arriver à un résultat notable. Parallèlement, il est possible de faire des séances d’acupuncture avec les points suivants : EC 6 (Nei Guan), C 7 (Shen Men), GI 4 (He Gu), E 36 (Zu San Li). Tous les points sont piqués bilatéralement et avec une rétention des aiguilles de 30 minutes.

Modifications :

  • En cas de vide de Yin avec feu excessif, supprimer Radix Codonopsitis Pilosulae (Dang Shen) et ajouter Radix Glehniae Littoralis (Bei Sha Shen) 20g, Rhizoma Coptidis Chinensis (Huang Lian) 6g, Fructus Gardeniae Jasminoidis (Zhi Zi) 12g.

Commentaires :

Cette formule est très particulière car elle fait intervenir des théories médicales anciennes qui ne sont pas très utilisée actuellement. Sheng Yang Yi Wei Tang Jia Jian (Décoction pour faire monter le Yang et soutenir l’estomac modifiée) fait référence à Yi Wei Sheng Yang Tang (1) (Décoction pour augmenter l’estomac et faire monter le Yang) qui est une prescription de Li Dong Yuan et qui fut décrite la première fois dans le Lan Shi Mi Cang (Les secrets cachés de la chambre de l’orchidée). Elle fait partie d’une série de formule pour traiter le « feu Yin ». Le « feu Yin » n’est rien d’autre qu’un excès de feu du cœur due à un vide de sang du cœur provoqué par un vide du Yang Qi de la rate, souvent lui-même induit par une déficience du feu ministre. La stratégie thérapeutique est d’alors de renforcer le Qi de la rate afin de produire davantage de sang, faire monter le Yang Qi afin qu’il fasse monter le sang et qu’il nourrisse le haut du corps et le cœur. C’est pour cela que dans cette formule comme dans celle de Li Dong Yuan, on utilise non seulement des toniques du Qi de la rate comme Huang Qi, Dang Shen, Da Zao, Shan Yao, Fu Ling, Bai Zhu mais aussi un remède qui fait monter le Yang clair : Chai Hu. Pour le Dr Luo Yu Juan le vide de rate est aggravé par une accumulation d’humidité, raison pour laquelle il ajoute Ze Xie, Fu Ling, Ban Xia pour renforcer l’action asséchante de Chen Pi et Bai Zhu. Il remplace Dang Gui par Bai Shao pour nourrir le sang du cœur car il est moins humidifiant. Comme les deux remèdes qui nourrissent le sang du cœur, Bai Shao et Suan Zao Ren sont astringents et pourraient engendrer une stase, Chuan Xiong est ajouté pour activer le sang et prévenir la stase. Enfin il incorpore un certain nombre de substances médicinales qui nourrissent le cœur et calment le Shen : He Huan Hua, Ye Jiao Teng, Suan Zao Ren. Le tout constitue une formule originale qui permet de traiter un mécanisme pathologique relativement fréquent en clinique avec une stratégie thérapeutique peu courante.

Source : Dr Luo Yu Juan. Journal « Nouvelle médecine chinoise ». 1999. #12

Note :

(1) Yi Wei Sheng Yang Tang est composée de : Radix Bupleuri (Chai Hu), Rhizoma Cimicifugae (Sheng Ma), Pericarpium Citri Reticulatae (Chen Pi), Radix Panacis Ginseng (Ren Shen), Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui), Massa Medica Fermentata (Shen Qu), Radix Astragali Membranacei (Huang Qi), Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu), Radix Scutellariae Baicalensis (Huang Qin), Radix Glycyrrhizae Praeparata (Zhi Gan Cao).

       

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter