Acupuncture & Moxibustion : méthode du point unique - Applications contemporaines

Dans Acupuncture

Zhen Jiu Du Xue Liao Fa

Par Philippe Sionneau

Introduction

meridienDe tous temps les acupuncteurs repérèrent les points qui avaient une action plus forte que d’autres dans le traitement d’une maladie particulière. Ces observations cliniques amenèrent certains à n’utiliser qu’un seul point tant celui-ci était puissant et suffisant pour régler un déséquilibre donné. Ceci donna naissance à ce que nous appelons aujourd’hui la « méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion par un point unique » (Zhen Jiu Du Zhong Zhi Liao). Elle pourrait se résumer par « une maladie : un point ». Ces aiguilles « magiques » (Zhen Ling) sont actuellement utilisées par des acupuncteurs chinois contemporains. Ils les tirent certes de leur propre expérimentation clinique mais aussi de la lecture attentive des classiques. Ainsi, le Nei Jing Su Wen, le Zhen Jiu Jia Yi Jing, le Zhen Jiu Da Quan, le Zhen Jiu Ju Ying, le Zhen Jiu Da Cheng, pour ne citer que les classiques d’acupuncture les plus connus en Occident, fourmillent d’exemples de l’utilisation de cette méthode du point unique. Je n’affirme pas que ce procédé soit le meilleur ou le plus essentiel. En revanche, il existe différents chemins traditionnels pour appliquer l’acupuncture et la méthode du point unique en est un. La seule chose qui me paraît importante à retenir c’est que des acupuncteurs de l’antiquité ou de notre époque moderne ont souligné l’efficacité de certains points. En définitive, en tant que praticien, c’est ce qui m’importe le plus. J’ai sélectionné pour cette présentation deux types de sources : les textes anciens et l’expérience clinique des acupuncteurs contemporains. Cet article constitue la deuxième partie de cet exposé : les applications contemporaines. Bien entendu, tout cela n’est qu’une illustration et ne prétend pas du tout être exhaustif.

Applications contemporaines de la méthode du point unique (20ème s.)

Tous les exemples ci-dessous proviennent sans exception de l’expérience clinique des acupuncteurs chinois contemporains. Pour ceux qui seraient désireux d’approfondir les multiples applications de cette méthode, ils peuvent lire l’ouvrage « Acupuncture : les points essentiels » qui compile de nombreux autres exemples toujours aussi concrets.

GI 4 (He Gu)

GI 4 (He Gu) est employé dans le cadre de la méthode du point unique dans les cas suivants :

    - En cas de douleur abdominale lorsque GI 4 (He Gu) est sensible à la pression. Il est alors piqué ou massé vigoureusement et profondément.

    - Transpiration abondante et fréquente de la tête et de la face. Une accumulation de Chaleur dans le Yang Ming est l'une des causes les plus courantes de la transpiration de la face. Dans ce cas la personne tend à avoir une constitution Yang et un teint rouge. Or, GI 4 (He Gu) est réputé pour traiter les désordres de la transpiration. En outre, c’est le point Yuan-Source du Shou Yang Ming qui, en dispersion, draine la Chaleur Plénitude. Enfin, c’est le point maître de la face. Autant de raisons qui font de GI 4 (He Gu) le point incontournable pour ce déséquilibre.

    - Rhinite aiguë. Piquer GI 4 (He Gu) bilatéralement, en dispersion, avec de fortes sensations de Qi. Chaque séance dure 30 minutes en stimulant les aiguilles toutes les cinq minutes. Une à deux séances par jour pendant 3 à 5 jours sont souvent suffisantes pour traiter l’inflammation.

    - Céphalée. GI 4 (He Gu) est un grand point de la tête et de la douleur. C’est donc tout naturellement que ce point est utilisé pour traiter les céphalées. En cas de Vide on le tonifie, en cas de Plénitude on le disperse. Après obtention du Qi, on laisse l’aiguille en place 30 à 40 minutes.

EC 6 (Nei Guan)

EC 6 (Nei Guan) est un point essentiel de la méthode du point unique. Ses effets sont tellement larges et efficaces qu’il peut être employé dans de nombreuses directions différentes. Il est à noter que les exemples ci-dessous ne constituent pas une liste exhaustive. Nous nous contentons de donner les indications où EC 6 (Nei Guan) est le plus connu.

    - Douleur abdominale aiguë
    Sélectionner EC 6 (Nei Guan) à droite ou à gauche en fonction de la localisation de la douleur, ou des deux côtés si la douleur est générale. Puncture perpendiculaire, le plus profondément possible en direction de TF 5 (Wai Guan). Utiliser la méthode du picorage (Que Zhuo Fa) pour générer de fortes sensations pendant quelques instants, puis arrêter la stimulation pour pratiquer un massage abdominal pendant 10 minutes (massage relativement profond et fort, dans le sens des aiguilles d’une montre), puis recommencer la méthode de picorage (va et vient de faible amplitude mais rapide comme un oiseau qui picore) pendant quelques instants. Enfin, laisser l’aiguille en place 15 à 30 minutes.

    - Troubles du rythme, arythmie cardiaque
    Que ce soit pour une tachycardie ou bradycardie ou arythmie cardiaque anarchique, EC 6 (Nei Guan) constitue probablement le meilleur régulateur cardiaque de l’acupuncture. Il faut piquer les deux EC 6 (Nei Guan) vers le haut en direction de EC 5 (Jian Shi), environ à 1 cun de profondeur, en méthode Ti Cha (insérer-retirer) et Nian Zhuan (rotation), pour obtenir une sensation de Qi d’endolorissement ou de distension ou de lourdeur ou d’engourdissement qui tend à monter vers le haut du bras. Pour les personnes âgées ou faibles, les maladies chroniques de type Vide, il faut utiliser la méthode de tonification-dispersion équilibrée (Ping Bu Ping Xie) avec une sensation de Qi modérée. Pour les personnes de forte constitution, les maladies aiguës de type Plénitude, il faut utiliser la méthode de dispersion avec une sensation de Qi très puissante mais avec des séances courtes de 10 à 15 minutes.

    - Maladies coronariennes, angor, menace d’infarctus du myocarde, douleurs cardiaques intenses et toutes les plaintes classées en MTC sous le terme Xiong Bi (Bi de la poitrine) ou Xin Tong (douleur cardiaque)
    Qu'elles soient chroniques ou aiguës, de type Vide ou Plénitude, ces maladies répondent bien à un traitement de la méthode du point unique avec EC 6 (Nei Guan). Le secret de la réussite réside dans le travail de l’aiguille. Il faut utiliser les deux EC 6 (Nei Guan), les piquer vers le haut, en les stimulant de façon que les sensations de Qi (endolorissement, engourdissement, lourdeur, distension...) parviennent vers le coude, l’aisselle, la poitrine. Il faut laisser l’aiguille en place trente minutes, en stimulant à nouveau une seule fois. Une séance par jour. Dix séances constituent un traitement à renouveler selon les besoins.

EC 6 (Nei Guan) peut être aussi avantageusement utilisé en massage profond et soutenu afin d’obtenir des sensations de Qi similaires à celles produites par l’acupuncture. En cas d’urgence, en l’absence d’aiguille, le point peut être salvateur en massage, tel un véritable “ massage cardiaque ”. Masser le point jusqu’à l’atténuation de la douleur cardiaque ou de l’oppression cardiaque ou de l’arythmie cardiaque.

    - Hypercholestérolémie
    EC 6 (Nei Guan) avec E 36 (Zu San Li) et E 40 (Feng Long) sont les trois points majeurs pour faire baisser le taux de cholestérol. Cette action se complète parfaitement bien avec la remarquable action cardio-vasculaire de EC 6 (Nei Guan). Nous utilisons la méthode suivante : Après insertion (bilatérale), opérer une méthode Ti Cha (insérer-retirer) de type picorage jusqu’à obtention d’une sensation de Qi. Chaque séance dure 20 à 30 minutes avec une stimulation toutes les 5 minutes. Il est proposé de faire une séance quotidienne. 10 séances constituent un traitement. 1 à 3 traitements sont nécessaires, (avec une fenêtre thérapeutique de 3 à 5 jours entre deux traitements).

    - Prévention des séquelles cardiaques des rhumatismes articulaires aigus
    Là encore, EC 6 (Nei Guan) avec la méthode du point unique se révèle une excellente aide dans la prévention de troubles cardiaques que peut entraîner le rhumatisme articulaire aigu chez les enfants ou les jeunes adultes. La méthode est similaire à celles décrites plus haut. Chaque séance dure environ 15 à 20 minutes, une stimulation par séance, une séance par jour. 12 séances constituent un traitement à renouveler si nécessaire.

    - Asthme
    EC 6 (Nei Guan) est décidément un point clé de la méthode du point unique. A nouveau il est fort judicieux de l’utiliser dans l’asthme chronique lorsque la dyspnée s’accompagne d’oppression ou de douleurs thoraciques. Il est piqué vers le haut pour favoriser une sensation de Qi vers la poitrine. Les séances peuvent durer de 30 à 60 minutes en stimulant les aiguilles toutes les dix minutes.

    - Hoquet
    EC 6 (Nei Guan) est un point incontournable pour le hoquet aigu. Il détend toute la région diaphragmatique et le plexus solaire. Pour cela, il peut être massé fortement ou piqué. Après obtention d’une forte sensation de Qi, il faut retirer l’aiguille.

    - Vomissements
    Toujours fidèle à sa réputation, EC 6 (Nei Guan) donne également des résultats très satisfaisants dans les nausées ou vomissements, quelle que soit la cause. Prendre des aiguilles de 1,5 cun de longueur, piquer les deux points perpendiculairement à environ 0,8 à 1 cun de profondeur, après l’obtention du Qi (De Qi), stimuler les deux côtés avec la méthode du picorage (Que Zhuo Fa) (10 à 15 va et vient rapides et de faible amplitude). On peut également utiliser une puncture transfixiante de EC 6 (Nei Guan) vers TF 8 (San Yang Luo). Dans ce cas les stimulations en Ti Cha (insérer-retirer) sont très modérées.

    - Douleur des hypochondres
    EC 6 (Nei Guan) est l’un des points les plus efficaces pour ce type de trouble. Il est piqué perpendiculairement ou obliquement vers le haut en privilégiant une forte sensation de Qi.

    - Douleur de la poitrine et/ou des hypochondres ressentie à la respiration
    Pour les raisons évoquées plus haut, EC 6 (Nei Guan) se révèle efficient pour ce type de trouble. Il est piqué obliquement vers le haut, avec la méthode de picorage (Que Zhuo Fa) afin d’obtenir une sensation de Qi qui se dirige vers le haut du bras. Après obtention du Qi, faire respirer le patient.

    - Mastite
    EC 6 (Nei Guan) possède un tropisme marqué pour l’ensemble du thorax, y compris les seins. Ainsi, il s’avère fort efficace, là encore, dans les débuts de mastite, spécialement dues à une stagnation du Qi du Foie. Plus l’atteinte est récente, aiguë et en Plénitude, plus nous devons favoriser une sensation de Qi forte que nous cherchons à faire monter dans le bras et vers la poitrine. Lorsque le Qi se dirige vers les doigts, l’efficacité de la séance est moindre.

    - Traumatisme thoracique
    En cas de traumatisme au niveau du thorax et des hypochondres, EC 6 (Nei Guan) peut être utilisé dans le cadre de la méthode du point unique afin d’atténuer la douleur, favoriser une meilleure respiration et stimuler la régénération tissulaire (bien entendu l’acupuncture est ici un complément qui renforce le traitement classique par la pharmacopée). Généralement une puncture transfixiante est opérée vers TF 5 (Wai Guan). Ensuite nous manipulons selon la méthode du picorage pendant une minute, puis nous laissons les aiguilles 25 minutes. Une séance quotidienne est nécessaire jusqu’à ce que les douleurs soient nettement diminuées.

    - Paralysie des cordes vocales
    Que cela touche les orateurs, les enseignants ou les chanteurs, que cela soit aigu ou chronique, d’origine mécanique ou émotionnelle, une perte de la voix par paralysie des cordes vocales peut parfaitement répondre à EC 6 (Nei Guan). Il est piqué obliquement vers le haut, avec la méthode de picorage (Que Zhuo Fa) afin d’obtenir une sensation de Qi qui se dirige vers le haut du bras.

Tous les points n’ont pas des applications aussi nombreuses et variées dans la méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion du point unique. Voici quelques autres exemples d’aiguilles utilisées dans le cadre de cette stratégie :

VB 34 (Yang Ling Quan)

Si E 38 (Tiao Kou) est très connu pour les douleurs de l’épaule, VB 34 (Yang Ling Quan) l’est malheureusement beaucoup moins. Or, la puncture de ce dernier est souvent aussi efficace et moins douloureuse que la méthode de puncture transfixiante que doit subir E 38 (Tiao Kou) pour être efficace. VB 34 (Yang Ling Quan) doit être piqué du côté de la lésion, voire des deux côtés (même s’il n’y a qu’une seule épaule douloureuse), vers le haut et assez profondément. Chaque séance dure 30 à 40 minutes, avec une stimulation d’aiguille toutes les 5 minutes. Le patient est invité à manipuler son épaule avec précaution de haut en bas, d’avant en arrière, en rotation, entre chaque manipulation d’aiguille.

TF 4 (Yang Chi)

Bien que situé sur le poignet, en cas de traumatisme récent de la cheville (qui a du mal à se résorber), TF 4 (Yang Chi) peut être utilisé dans le cadre de la méthode du point unique, soit à l’aiguille en cabinet, soit en auto-massages répétés quotidiennement par le patient. En puncture, chaque séance dure 30 minutes et le point doit être stimulé modérément toutes les 5 minutes. Après chaque stimulation le patient doit mobiliser la cheville. La séance se termine par un massage local des points A Shi.

E 25 (Tian Shu)

En cas de constipation, E 25 (Tian Shu) est excellent dans le cadre de la méthode du point unique. Pour cela, il est utilisé en massage quotidien. Masser vigoureusement à droite puis à gauche cinq minutes à chaque fois et finir par un massage circulaire (dans le sens des aiguilles d’une montre) sur l’ensemble de l’abdomen. Cette méthode toute simple peut être enseignée au patient pour qu’il l’opère lui-même tous les jours.

IG 3 (Hou Xi)

Etonnamment, IG 3 (Hou Xi) donne de bons résultats dans le cadre de la méthode du point unique pour les tics de la face (paupières, bouche, sourcils...). Pour cela, IG 3 (Hou Xi) est piqué vers EC 8 (Lao Gong) à 2 à 3 cun de profondeur environ. Méthode Ti Cha (insérer-retirer) et Nian Zhuan (rotation) toutes les dix minutes pour une séance de trente minutes. Les résultats sont presque toujours au rendez-vous même sans utiliser des méthodes aussi « nerveuses ».

V 2 (Zan Zhu)

V 2 (Zan Zhu) ne se contente pas de disperser les Pervers localement dans la région oculaire. En effet, la clinique a démontré que c’était aussi un bon point pour drainer le méridien de la Vessie. Grâce à cette faculté il est employé dans le cadre de la méthode du point unique pour traiter soit les lombalgies latérales (c’est-à-dire qui sont localisées sur les muscles paravertébraux où passe le méridien de la Vessie), soit les entorses ou les douleurs de la cheville sur la face latéro-externe. Dans les deux cas, on disperse du côté atteint (ou des deux si les deux côtés sont atteints), en générant de fortes sensations de Qi qui provoquent un larmoiement. Après avoir obtenu le Qi, on demande au patient de mobiliser précautionneusement la région lombaire ou la cheville. On alterne une stimulation d’aiguille avec 10 minutes de mouvements. Les séances durent de 30 à 40 minutes.

V 10 (Tian Zhu)

En cas de traumatisme du tendon d’Achille, si les traitements classiques se montrent peu efficaces, nous pouvons essayer V 10 (Tian Zhu), dans le cadre de la méthode du point unique. Il faut piquer le point du côté de la lésion en tonification-dispersion équilibrée. Après l’obtention du Qi, laisser l’aiguille 25 minutes. Il est avantageux de finir la session par un massage du tendon. Une séance quotidienne est nécessaire. V 10 (Tian Zhu) opère ici selon la méthode “pour une maladie du bas, traiter le haut”.

Rn 3 (Tai Xi)

Rn 3 (Tai Xi) s’est avéré efficace dans le cadre de la méthode du point unique pour traiter les lithiases rénales autant pendant les crises qu’en dehors des crises. Ce point favorise l’expulsion des sables ou autres pierres rénales et calme la douleur. Piquer les deux points en favorisant à chaque fois une forte sensation de Qi dans le pied (engourdissement, distension, “coup d’électricité”...). Chaque séance dure de 30 à 90 minutes afin d’obtenir au minimum un soulagement de la douleur. Une manipulation d’aiguille (dispersion) doit être effectuée toutes les dix minutes. En cas de crise, une séance quotidienne est nécessaire. Même si cette méthode ne traite pas de manière radicale toutes les lithiases rénales, elle a toutefois toujours au minimum une action antalgique appréciable pour le malade.

DM 14 (Da Zhui)

DM 14 (Da Zhui) est très peu connu en Occident pour traiter l’asthme. Or, de grands acupuncteurs de renom l’utilisaient dans le cadre de la méthode du point unique pour l’asthme de type Plénitude (Vent-Froid, Vent-Chaleur, accumulation de mucosités...). Cela n’a rien d’étonnant puisque l’un des points hors méridiens les plus réputés pour l’asthme est HM 6 (Ding Chuan) qui est localisé à un demi cun de part et d’autre de DM 14 (Da Zhui). En outre, des recherches contemporaines ont démontré qu'il calme les spasmes bronchiques.

DM 20 (Bai Hui)

DM 20 (Bai Hui) donne d’excellents dans la douleur de la plante des pieds. Ici il est utilisé selon le principe “pour une maladie du bas il faut traiter le haut”. Il faut tonifier ou disperser en fonction des nécessités. Chaque séance se termine par un massage de l’ensemble de la plante du pied, en insistant fortement sur Rn 1 (Yong Quan). Très peu de séances suffisent généralement pour faire disparaître ou atténuer grandement la douleur. Il est à noter que le massage peut être pratiqué pendant la rétention de l’aiguille.

Les exemples que nous avons développé dans cet article et dans le précédent ne sont qu’une maigre illustration de la méthode du point unique à travers les âges. Elle montre à mon avis l’ingéniosité des acupuncteurs des temps anciens et modernes et l’immense expérience clinique de l’acupuncture chinoise. Aucune autre médecine peut prétendre avoir accumulé autant de savoir et surtout avoir pu le transmettre jusqu’à notre époque. Basée sur des principes universels, cette médecine du passé est très certainement une médecine du futur.

Bibliographie :

1. Zhong Guo Zhen Jiu Du Xue Liao Fa (Méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion chinoise par un point unique) de Chen De Cheng et Wang Fu Wen, Kun Lin Ke Xue Ji Zhu Chu Ban She, 1992.
2. Zhen Jiu Xin Wu (comprendre l’esprit de l’acupuncture et de la moxibustion), de Gao Li Shan et Song Zhen Huan, Ren Min Wai Sheng Chu Ban She, 1985.
3. Yin Zhen Ling (Une seule aiguille efficace) de Song Shen Tian, Bei Jing Ke Xue Ji Zhu Chu Ban She, 1996.
4. Acupuncture : les points essentiels de Philippe Sionneau, Guy Trédaniel Editeur, 2000.

Voir aussi l’article : La méthode du point unique dans les classiques de l’acupuncture

arc1

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter