Acupuncture & Moxibustion : méthode du point unique dans les classiques

Dans Acupuncture

Zhen Jiu Du Xue Liao Fa

Par Philippe Sionneau

meridienIntroduction

De tous temps les acupuncteurs repérèrent les points qui avaient une action plus forte que d’autres dans le traitement d’une maladie particulière. Ces observations cliniques amenèrent certains à n’utiliser qu’un seul point tant celui-ci était puissant et suffisant pour régler un déséquilibre donné. Ceci donna naissance à ce que nous appelons aujourd’hui la « méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion par un point unique » (Zhen Jiu Du Zhong Zhi Liao). Elle pourrait se résumer par « une maladie : un point ». Ces aiguilles « magiques » (Zhen Ling) sont actuellement utilisées par des acupuncteurs chinois contemporains. Ils les tirent certes de leur propre expérimentation clinique mais aussi de la lecture attentive des classiques. Ainsi, le Nei Jing Su Wen, le Zhen Jiu Jia Yi Jing, le Zhen Jiu Da Quan, le Zhen Jiu Ju Ying, le Zhen Jiu Da Cheng, pour ne citer que les classiques d’acupuncture les plus connus en Occident, fourmillent d’exemples de l’utilisation de cette méthode du point unique. Je n’affirme pas que ce procédé soit le meilleur ou le plus essentiel. En revanche, il existe différents chemins traditionnels pour appliquer l’acupuncture et la méthode du point unique en est un. La seule chose qui me paraît importante à retenir c’est que des acupuncteurs de l’antiquité ou de notre époque moderne ont souligné l’efficacité de certains points. En définitive, en tant que praticien, c’est ce qui m’importe le plus. J’ai sélectionné pour cette présentation deux types de sources : les textes anciens et l’expérience clinique des acupuncteurs contemporains. Le présent article expose d’abord la méthode du point unique à travers les classiques de l’acupuncture. Bien entendu, tout cela n’est qu’une illustration et ne prétend pas du tout être exhaustif.

La méthode du point unique dans les classiques de l’acupuncture

Nous laisserons à chacun de découvrir la logique acupuncturale qui réside derrière le choix des points dans ces classiques. Il s’agit souvent de choix qui relèvent de l’anatomie et de la physiologie dynamiques et relationnelles des méridiens (et pas seulement des méridiens réguliers), de la loi du Yin Yang & des cinq mouvements et des propriétés empiriques des points selon ces traités anciens. J’ai essayé de choisir des applications de points qui sortaient un peu de l’ordinaire (sans partir dans le « sensationnel »). Pour éviter d’alourdir le texte, je me suis limité à sept classiques et dix citations par classique. De plus, je n’ai pas précisé les chapitres d’où sont tirés les points. Je me mets à la disposition des personnes qui lisent le chinois pour leur fournir les références exactes des citations. Enfin, il est à noter que j’ai quelque peu adapté le texte en le traduisant afin de rendre ces textes anciens plus lisibles et compréhensibles.

1- La méthode de traitement par un point unique dans le Huang Di Nei Jing Su Wen (Questions essentielles du livre interne de l’empereur jaune / ~ 200 ans av. jc.)

    Pour la respiration asthmatique, prendre Rt 1 (Yin Bai). Pour les yeux rouges et douloureux, prendre Rn 6 (Zhao Hai). Pour le larmoiement, prendre V 10 (Tian Zhu). Pour la douleur du cœur, prendre DM 8 (Jin Suo). Pour la maladie du Dian (psychose dépressive), prendre DM 1 (Chang Qiang). Pour la raideur du dos et de la colonne vertébrale, prendre DM 1 (Chang Qiang). Pour la douleur musculaire, prendre E 36 (Zu San Li). Pour la douleur dans l’ensemble du corps, prendre Rt 21 (Da Bao). Pour la chaleur de la paume de la main prendre le P 7 (Lie Que) Pour la douleur et le gonflement du petit bassin, prendre V 40 (Wei Zhong).

2- La méthode de traitement par un point unique dans le Zhen Jiu Jia Yi Jing (Livre de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion de Huang Fu Mi - 259 ap. jc.)

    Pour l’hypersomnie, prendre GI 2 (Er Jian). Pour la toux avec douleur des hypochondres, prendre VB 44 (Zu Qiao Yin). Pour la folie, la divagation verbale, la colère prendre RM 14 (Ju Que). Pour la fièvre et les frissons et céphalée comme si la tête se fendait, prendre E 8 (Tou Wei). Pour la douleur de l’épaule qui irradie dans la nuque, prendre E 12 (Que Pen). Pour le corps lourd et les os douloureux, prendre Rt 3 (Tai Bai). Pour la frayeur, la tristesse et le manque de joie, visage chaud, soif, prendre F 2 (Xing Jian). Pour les borborygmes accompagnés de douleur, prendre GI 7 (Wen Liu). Pour la lombalgie avec difficulté d’expulser les selles, prendre V 33 (Zhong Liao). Pour les hémorroïdes douloureuses, prendre V 2 (Zan Zhu).

3- La méthode de traitement par un point unique dans le Sheng Ji Zong Lu (Recueil général de la sage assistance – manuel officiel d’acupuncture de l’école de médecine impériale sous la dynastie Song entre 1111-1117)

    Pour la toux avec douleur dans les deux hypochondres, prendre F 3 (Tai Chong). Pour la toux avec douleur dans l’hypochondre droit, prendre Rt 3 (Tai Bai). Pour la toux avec douleur dans les lombes et le dos, prendre Rn 3 (Tai Xi). Pour la toux avec douleur cardiaque, prendre C 7 (Shen Men). Pour la toux avec flatulences, prendre IG 8 (Xiao Hai). Pour la toux avec perte d’urine, prendre V 40 (Wei Zhong). Pour la toux avec vomissement, prendre E 36 (Zu San Li). Pour la toux avec vomissement de liquide amer, prendre VB 34 (Yang Ling Quan). Pour la douleur en aiguille (pongitive) dans la poitrine, prendre E 40 (Feng Long). Pour un Bi de la poitrine qui irradie dans le dos, prendre EC 5 (Jian Shi).

4- La méthode de traitement par un point unique dans le Zhen Jiu Zi Sheng Jing (Livre d’expériences en acupuncture et moxibustion de Wang Zhi Zhong – 1220)

    Pour la tristesse et la peur, prendre C 4 (Ling Dao). Pour la douleur coupante dans les intestins, prendre Rn 17 (Shang Qu). Pour le gonflement des cinq [types d’] hémorroïdes, prendre V 54 (Zhi Bian). Pour les selles irrégulières, prendre V 47 (Hun Men). Pour les mictions difficiles avec petit bassin gonflé, prendre RM 2 (Qu Gu). Pour l’anurie, prendre F 8 (Qu Quan) ou F 2 (Xing Jian). Pour le vide des Zang Fu, prendre RM 6 (Qi Hai). Pour l’épuisement avec amaigrissement et spermatorrhée, prendre V 43 (Gao Huang Shu). Pour une polyphagie et une maigreur du corps, prendre V 20 (Pi Shu). Pour les cinq Lin (stranguries), prendre Rn 7 (Fu Liu) ou RM 3 (Zhong Ji) ou RM 2 (Qu Gu).

5- La méthode de traitement par un point unique dans le Zhen Jiu Da Quan (Somme d’acupuncture et de moxibustion de Xu Feng – 1439)

    Pour la raideur de la nuque, prendre RM 24 (Cheng Jiang). Pour la jaunisse, prendre IG 4 (Wan Gu). Pour la douleur derrière le talon, prendre V 61 (Pu Can). Pour les cinq doigts qui ne se déplient pas, prendre TF 3 (Zhong Zhu). Pour la rate froide et la douleur de l’estomac, prendre Rt 4 (Gong Sun). Pour les jambes et les genoux gonflés, prendre V 67 (Zhi Yin). Pour la douleur de l’abdomen dans la zone de l’ombilic, prendre Rn 10 (Yin Gu). Pour les douleurs des dents, prendre Rn 3 (Tai Xi). Pour les deux épaules difficiles à employer, prendre VB 21 (Jian Jing). Pour la douleur du cœur et les mains qui tremblent, prendre C 3 (Shao Hai).

6- La méthode de traitement par un point unique dans le Zhen Jiu Ju Ying (Rassemblement des fleurs de l’acupuncture et de la moxibustion de Gao Wu – 1529)

    Pour l’accouchement difficile, prendre Rn 6 (Zhao Hai). Pour le sang dans les selles, prendre P 7 (Lie Que). Pour l’épaule froide, prendre V 62 (Shen Mai). Pour la transpiration nocturne incessante, prendre IG 3 (Hou Xi). Pour l’engourdissement, la douleur et le manque de force des mains et des pieds, prendre TF 5 (Wai Guan). Pour la main et le pied qui ne peuvent pas être levés après un Zhong Feng (A.V.C.), prendre VB 41 (Zu Lin Qi). Pour le riz et les céréales qui ne sont pas transformés, prendre EC 6 (Nei Guan). Pour les neuf sortes de douleurs cardiaques, prendre Rt 4 (Gong Sun).

7- La méthode de traitement par un point unique dans le Zhen Jiu Da Cheng (Grandes réussites de l’acupuncture et de la moxibustion de Yang Ji Zhou – 1601)

    Pour l’excès de réflexion, prendre DM 20 (Bai Hui). Pour les cauchemars, prendre Rt 5 (Shang Qiu). Pour les selles et les urines qui ne circulent pas, prendre RM 12 (Zhong Wan). Pour l’œdème de la face, prendre E 45 (Li Dui). Pour les pieds froids comme de la glace, prendre V 23 (Shen Shu). Pour la douleur lombaire qui empêche la station debout, prendre V 59 (Fu Yang). Pour le teint rouge avec une toux chaleur, prendre TF 6 (Zhi Gou). Pour le corps chaud (fièvre) avec transpiration, prendre Rt 2 (Da Du). Pour les seins gonflés et douloureux, prendre VB 41 (Zu Lin Qi). Pour les deux jambes qui sont comme de la glace, prendre E 33 (Yin Shi).

Bibliographie :

1. Zhong Guo Zhen Jiu Du Xue Liao Fa (Méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion chinoise par un point unique) de Chen De Cheng et Wang Fu Wen, Kun Lin Ke Xue Ji Zhu Chu Ban She, 1992.
2. Zhen Jiu Xin Wu (Comprendre l’esprit de l’acupuncture et de la moxibustion), de Gao Li Shan et Song Zhen Huan, Ren Min Wai Sheng Chu Ban She, 1985.
3. Yi Zhen Ling (Une seule aiguille efficace) de Song Shen Tian, Bei Jing Ke Xue Ji Zhu Chu Ban She, 1996.

Voir aussi l’article : Application contemporaine de la méthode du point unique (20ème s.)

arc1

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter