Remonter

utilisation des vaisseaux extraordinaires

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

D’aprés ce que j’ai compris (corrige moi si c’est faux) une des utilisations des VE est faite quand une pathologie touche plusieurs méridiens. Il faut alors pour plus d’efficacité utiliser le point d’ouverture du VE en cause plus son point couplé ex douleur lombaire IG3 plus V62.
Ma question est la suivante. je n’ai pas trouver dans les livres quel VE utiliser pour des douleurs du bras ? Aucun trajet des VE passent par les bras ?

Deuxième questions si il y a les douleurs touchent plusieurs VE est il possible d’utiliser plusieurs points d’ouvertures et points couplés en même temps. Par exemple le couple IG3 plus 62V et le couple Rate 4 et 6EC ?

Merci pour ta réponse.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Pour le bras, on travaille sur le yang wei mei, point d’ouverture TR-5, vaisseau qui contrôle les yang..
Il possède des points de croisement avec les méridiens IG, V, TR, VB, Estomac et Du Mai.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi utiliser les vaisseaux extraordinaires pour une douleur du bras.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

J’ai crue comprendre qu’une utilisation des VE est si plusieurs méridiens sont malades.
Pour le Bras si plusieurs méridiens sont malades on peut les utiliser ?

Mon autres questions étaient si il y a les douleurs touchent plusieurs VE est il possible d’utiliser plusieurs points d’ouvertures et points couplés en même temps. Par exemple le couple IG3 plus 62V et le couple Rate 4 et 6EC ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

toanve26 - 05 Septembre 2013 10:06 MATIN

J’ai crue comprendre qu’une utilisation des VE est si plusieurs méridiens sont malades.
Pour le Bras si plusieurs méridiens sont malades on peut les utiliser ?

Méridien malade ? voilà une curieuse expression. Quoiqu’il en soit, il est vraisemblable que ce genre de situation résulte d’une atteinte des méridiens tendineux plutôt que des vaisseaux extraordinaires.

Mon autres questions étaient si il y a les douleurs touchent plusieurs VE est il possible d’utiliser plusieurs points d’ouvertures et points couplés en même temps. Par exemple le couple IG3 plus 62V et le couple Rate 4 et 6EC ?

La première réponse convient également ici, Comment des douleurs peuvent toucher plusieurs vaisseaux extraordinaires?

Philippe apportera certainement une réponse plus circonstanciée, mais il me semble que la nature et la fonction des vaisseaux extraordinaires ne vous sont pas très familiers.
Etes-vous praticien, étudiant ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Je suis étudiant,et effectivement pas familier avec les VE. J’ai crue comprendre que les VE étaient des reserves d’energie qui permettent de réguler le qi dans les méridiens réguliers ? Les douleurs dont je parle touche les méridiens régulier et non les VE on se sert d’eux pour réguler les méridiens régulier.
Je fais référence à une réponse de Philippe sur poste pour un problème de névralgie cervicaux brachiale ...

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 04 Septembre 2013 08:50 MATIN

D’aprés ce que j’ai compris (corrige moi si c’est faux) une des utilisations des VE est faite quand une pathologie touche plusieurs méridiens.

Oui.

toanve26 - 04 Septembre 2013 08:50 MATIN

Il faut alors pour plus d’efficacité utiliser le point d’ouverture du VE.

Je suis conscient que tu n’es pas responsable de cela, mais c’est déprimant que notre profession n’arrive pas utiliser une terminologie juste. Les points « d’ouverture » des vaisseaux extraordinaires, ça n’existe pas. Le terme utilisé par les chinois est jiāo huì-intersection (交会) qui peut être traduit par point intersection, ou réunion, ou rencontre. Mais l’idée de point « d’ouverture » n’a JAMAIS existé en Chine. Alors pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ? C’est trop compliqué ? Que font les enseignants ? Pourquoi utilisent-ils une terminologie souvent erronée qui parfois détourne du sens profond ? Comment ouvrir les huit vaisseaux extraordinaires puisqu’ils sont des circuits fermés ? Ils ont des intersections, se rencontrent avec les méridiens réguliers, mais ils n’ont pas à être « ouvert ». Arrêtons nos imprécisions, commençons à comprendre que la médecine chinoise est précise, ce n’est pas un loisir pour baba cool en manque d’exotisme.

toanve26 - 04 Septembre 2013 08:50 MATIN

Il faut alors pour plus d’efficacité utiliser le point d’ouverture du VE en cause plus son point couplé ex douleur lombaire IG3 plus V62.

C’est une méthode mais il y en a d’autres. En outre, les fameux 8 points jiāo huì-intersection (交会), sont loin d’être les seuls points qui ont une action sur les huit méridiens extraordinaires. Un auteur, relativement tardif dans l’histoire de l’acupuncture a mis en avant ces 8 points mais d’autres ont suggéré d’autres points et stratégies.

toanve26 - 04 Septembre 2013 08:50 MATIN


Ma question est la suivante. je n’ai pas trouver dans les livres quel VE utiliser pour des douleurs du bras ? Aucun trajet des VE passent par les bras ?

On n’utilise pas les méridiens extraordinaires pour une douleur du bras, ce n’est pas adapté. On les emploie plutôt pour réguler les fonctions plus générales des méridiens. Pour les douleurs, il existe des techniques bien plus efficaces que ces méridiens particuliers. Et tu peux par exemple sélectionner les points luò-liaison (络) des méridiens réguliers qui sont impliqués dans une même douleur. Mais il existe de nombreuses méthodes super efficaces.

toanve26 - 04 Septembre 2013 08:50 MATIN


Deuxième questions si il y a les douleurs touchent plusieurs VE est il possible d’utiliser plusieurs points d’ouvertures et points couplés en même temps. Par exemple le couple IG3 plus 62V et le couple Rate 4 et 6EC ?

Si vraiment la douleur suit le trajet d’un méridiens extraordinaires on peut sélectionner tous les points qui sont connus pour traiter ce méridiens extraordinaires, le point jiāo huì-intersection (交会) intersection et les autres.

Par ailleurs, tu peux employer plusieurs point jiāo huì-intersection (交会) intersection si c’est la question qui te turlupine.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci beaucoup pour ces précisions. J’ai lu le livre de Maciocia et j’ai surement dû mal comprendre.
J’ai fait un lien avec ce que tu avais écrit dans le forum sur le Post des névralgie cervico-brachiale et j’ai fait une généralité.

Philippe Sionneau: ” Quand plusieurs méridiens sont touchés sur une même douleur, ils doivent être les premiers canaux à être régularisés car cela va induire une harmonisation de tous les autres méridiens réguliers qu’ils coordonnent.”

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 05 Septembre 2013 09:04 APRÈS-MIDI

Philippe Sionneau: ” Quand plusieurs méridiens sont touchés sur une même douleur, ils doivent être les premiers canaux à être régularisés car cela va induire une harmonisation de tous les autres méridiens réguliers qu’ils coordonnent.”

Je te confirme qu’il s’agit de la fonction première des méridiens extraordinaires.

Quant aux livres de Maciocia, tu dois comprendre qu’ils sont écrits par une personne qui ne pratique pas et qui n’est pas confronté à l’âpreté de la clinique. La théorie c’est beau mais elle ne fait pas toujours bon ménage avec la réalité.