Remonter

melesma

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-08-01

Bonjour
je viens vers toi pour savoir comment tu traites un melesma sur le visage.

Cette femme de 40 ans, “speed comme elle dit”, a été traitée par un dermato pour des cernes très prononcées, elle n’a pas su m’expliquer la technique.

Donc elle n’a plus de cernes bleues mais l’aspect sous la paupière est tout de meme significatif d’un vide sans la couleur. quelques semaines après est apparu un melesma facial qui part du 1 VB, rejoins le 1 E et se poursuit jusqu’au 6 E. bilatéral.

Pouls a 74 assez superficiel et plein au foie, aspect un peu en corde sinon; langue : enduit collant et jaune anarchique sur la langue un peu partout par plaque. points rouges un peu partout sur une langue fine sans empreinte de rouge à violacée.

pas de problème sinon ....mais surveille de près son alimentation car digère mal. gout amer le matin. Urines un peu foncées type pollakiurie.

Pour moi j ‘en ai conclu une stagnation de Qi du foie avec feu du foie qui se propage à l’estomac avec consomption du yin et fausse chaleur qui consomme les Liquides organiques. stagnation sur schao yang.

en acu : 44 E 3F/ 4 GI   5TR/41 VB 6 RATE 14 FOIE 8E et des points locaux sur le pourtour des taches (en fait des points de la VB et de l’estomac)  7 PS 7 RN

Qu’en penses tu ?

je prévois de la revoir dans 15 j puis traitement toutes les 3 semaines selon evolution.

Je n’ose pas utiliser le MFP sur le visage alors que j’ai déja eu d’excellent résultat sur un pso avec cet outil….

par ailleurs ne maitrisant pas la pharmaco….(et oui je sais je devrais…mais bon…) je lui conseille de la bardane en phyto.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

azerty - 08 Août 2013 11:00 MATIN

Qu’en penses tu ?

De quoi exactement ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-08-01

bonjour

voila ce que j’ai fait.
Abordes tu ces problèmes dermato de la même manière ?
La dermato est tjrs assez délicate à traiter : parfois l’expérience permet d’ajuster les traitements….

merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

azerty,

Les maladies cutanées sont difficiles à traiter, en particulier les troubles pigmentaires;
J’ai très peu d’expérience pour le traitement dans la pathologie que tu évoques.
Concernant ton diagnostic il y a de nombreuses contradictions avec les symptômes.
En outre, ton choix de points n’est pas toujours cohérent avec ton diagnostic;
Il faut donc commencer par mettre de l’ordre à ce niveau;
Ensuite, j’aime bien dire que l’acupuncture n’est qu’une médecine et pas de la magie.
Traiter une maladie de peau de ce type en voyant le patient toutes les 2 ou 3 semaines, relèvent vraiment du miracle.
Voilà !

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-08-01

merci
difficile pour moi de traduire le ressenti à la suite d’une consultation avec les non dit des patients mais que l’on retrouvent quand meme par le questionnaire.

lors de cette première consultation j’ai voulu dégrossir le problème voir ce qu’une première séance générale pouvait apporter à la personne, et sa réaction.

elle ne peut malheureusement pas venir plus souvent financièrement. Mais j’ai quand meme réussi a soulager une femme d’un psoriasis très important en ne la voyant qu’une fois toutes les 3 semaines,,,cela a duré un an et demi / 2 ans mais nous y sommes arrivé !!!  alors pas de miracle certes mais de la volonté et de la patience…

pour le choix des points ; cela sera affiné lors de la deuxième consultation : meme si la demande concerne ces taches sur le visage, le problème n’est pas que là....il faut que la confiance s’installe : nous ne nous connaissons pas et après tous les médecins et magnétiseurs…etc… elle tente “sa dernière chance” comme elle dit. donc le deuxième seance sera sans doute plus sincère…

je te tiens au courant de l’évolution….

merci pour ta réponse….

et bonnes vacances si ce n’est déjà fait….

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

azerty - 09 Août 2013 05:47 APRÈS-MIDI

merci
difficile pour moi de traduire le ressenti à la suite d’une consultation avec les non dit des patients mais que l’on retrouvent quand meme par le questionnaire.

Je suis totalement d’accord avec toi. C’est pourquoi j’ai beaucoup de mal à réfléchir sur des cas que je n’ai pas vécu en direct.

azerty - 09 Août 2013 05:47 APRÈS-MIDI

elle ne peut malheureusement pas venir plus souvent financièrement. Mais j’ai quand meme réussi a soulager une femme d’un psoriasis très important en ne la voyant qu’une fois toutes les 3 semaines,,,cela a duré un an et demi / 2 ans mais nous y sommes arrivé !!!  alors pas de miracle certes mais de la volonté et de la patience…

Ok, j’entends ce que tu dis mais ça ne marche pas comme ça la vraie vie ! Je veux dire que si tu as eu un très bon résultat sur un psoriasis car la personne t’a suivi pendant longtemps et malgré des séances très espacées, et bien ça relève davantage du miracle que de la médecine. Car dans la vraie vie, aucun patient n’attendra aussi longtemps pour avoir un résultat. Et au final, tu aurais pu la soigner en 2 ou 3 mois avec des séances plus rapprochées et ça aurait plus économique pour la patiente. Tu comprends mon idée ?
Pour les personnes qui ont besoin d’être suivie fréquemment, je fais des tarifs très bas. Car je préfère gagner moins bien ma vie mais me donner plus de chances d’aider mes patients.

La fréquence des séances d’acupuncture c’est comme la posologie des traitements en phytothérapie chinoise, il y a un seuil en dessous duquel, on est plus proche de l’effet placébo que de l’impulsion thérapeutique.

azerty - 09 Août 2013 05:47 APRÈS-MIDI

je te tiens au courant de l’évolution….

Ca serait super.

azerty - 09 Août 2013 05:47 APRÈS-MIDI

et bonnes vacances si ce n’est déjà fait….

Je laisse cela aux immortels.