Bonjour,
Comment distingue t-on une langue tendre d’une langue rigide?
Bin… par son état de raideur, sa tonicité... ^^
Alors, pour faire simple, une langue rigide, à l’inverse d’une langue tendre, je ne peux pas la plier?
Haha… presque !
En réalité, il s’agit simplement d’apprécier l’état de tension de la langue.
Une langue rigide, c’est-à-dire plutôt tendue, raide, “crispée” indiquera plutôt une notion de plénitude.
A l’inverse bien sûr, si la langue est tendre, c’est-à-dire molle, flasque, il faudra y voir plutôt un signe de vide.
Comme tu peux t’en douter, ces caractéristiques seront à croiser avec les autres signes de la langue (couleur, forme, enduit…etc) et bien sûr aussi, les autres signes/symptômes recueillis lors de ton diagnostic.
Pour la signification, ça je le savais déjà, c’est pour reconnaitre une langue tendre d’une langue rigide que je pense que j’aurais du mal.
Une langue n’est pas soit tendre, soit rigide. Elle est “plutôt” l’un, ou “plutôt” l’autre. Il faut raisonner yin/yang…
De toute manière, il ne faut pas non plus faire de fixation sur ce critère : la forme, la couleur, l’enduit sont bien plus parlant.
Oui, je vois ce que tu veux dire. D’autant plus que le vide et la plénitude peuvent s’entremêler.