Remonter

syndrome Guillain Barre

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-12-03

Bonjour Monsieur Sionneau,


Existe t’il un protocole spécifique à cette maladie auto immune?
Qu’utiliseriez vous en pharmaco?
Quelle est l’étiologie de cette atteinte des nerfs?

J’ai été contacté par une personne de 62 ans ayant eu ce syndrome de manière sévère. Paralysie (tétraplégie) sous 72h, avec mise en coma artificiel, la partie respiratoire touchée.
Les médecins ont laissé peu d’espoir de survie. 3 mois plus tard, il a retrouvé une grande partie de sa mobilité, avec peu de tonus, des fourmillements aux extrémités et une fatigue générale.

A ce jour je compte faire un diagnostic, qui m’orienterait vers une tonification (faiblesse musculaire) de la rate, et un assouplissement du foie (fourmillement, libre circulation de l’énergie).
Qu’en pensez vous?

En vous remerciant par avance,

Bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

buckbearh,

Pourrais-tu nous donner la symptomatologie, le pouls, la langue, la constitution du patient ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-12-03

Bonjour,

Cette personne était chef d’agence, essentiellement à l’étranger (Afrique, Arabie). Il a eu les premiers symptomes en aout 2011,à Madagascar, commençant par de grosses fatigues (surtout après midi, voir après repas).
Des faiblesses sont venues se faire sentir par le bas des membres inférieurs ( pied, puis cheville, jambe, difficulté à marcher au bout du 5ème jour.
Puis paralysie des mains et des bras, en fauteuil roulant au 6ème jour.
Pas de fourmillement.
Rapatrié en France (avion, maladie non diagnostiquée comme SGB),des douleurs en coup de couteau dans les jambes.
7 ème jour insuffisance respiratoire=> mise en coma artificiel (5 semaines)
Au réveil paralysie des 4 membres, limite paralysie faciale et insuffisance respiratoire.
3 mois en réa, rééducation respiratoire (présence glaire)
3 mois rééduc (hopital) main, bras, jambe
Depuis, il suit une rééduc en clinique avec kiné

( a eu une intoxication alimentaire (poisson) avant premiers symptomes.
Pas d’état grippal, ni vaccin)

A ce jour il marche plutôt bien (déhanchement et postures des jambes anormales), les mains se ferment à 80%, avec un minimum de force tout de même.
Mobilité réduite.
Pas assez d’énergie musculaire pour courir, certains muscles sont encore défaillants.
Fourmillement aux extrémités.
Tremblement aux mains
Visage rouge (jusqu’aux oreilles), plutôt rond, la sclérotique des yeux est très rouge . Forme de corps riche en yang .
Est fatigué et est vite fatigué à l’effort. Pas spécialement essoufflé.
Pas de changement à noter entre jour et nuit. S’endort et dort bien.
Bon appétit, digestion ok, selles moulées odorantes. Pas d’oppression, glaire RAS,transpiration RAS, n’a pas soif, bouche non sèche.
Langue non indentée, rouge, enduit brillant fin et légèrement jaune partant de la racine, pointe un peu rouge, légèrement tremblante.
Je ne sais pas définir le pouls, si ce n’est qu’en rythme il est entre normal et légèrement accéléré.
Hypersensibilité au touché, à l’aiguille, surtout sur les membres inférieurs.

La venue du patient est de récupérer d’avantage d’énergie musculaire, de souplesse et d’arrêter les fourmillements.

Dans un premier temps, est il envisageable de renforcer la rate, avec Gui Pi Tang, pour soutenir le coté musculaire?
Xiao Yao San pour détendre les tendons et ligaments, tout en assouplissant le foie, tonifiant la rate et le sang?

Puis San Bi tang, pour tonifier le sang, éliminer le vent et l’humidité.
Wei Zheng Fang pour renforcer le sang et renforcer les tendons et les muscles?

Dans quelle mesure peut on “additionner” les formules (tout en respectant les incompatibilités)?
Peut on prescrire Xiao Yao San et Gui Pi Tang en même temps?
Ajouteriez vous des toniques (Ba Zhen Tang, Bu Zhong Yi Qi Tang)?

L’hypersensibilité est elle un signe de superficie? Je n’ose pas piquer plus profond vis à vis de la douleur ressentie.
Je m’étais imaginé me doter d’une machine à électro puncture pour la stimulation des membres. Qu’en pensez vous?


En vous remerciant.

Bonne journée.

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Buckbearh,

Je ne vais pas soigner ton patient sur un forum. Je vais tenter de te guider.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

A ce jour il marche plutôt bien (déhanchement et postures des jambes anormales), les mains se ferment à 80%, avec un minimum de force tout de même.
Mobilité réduite.
Pas assez d’énergie musculaire pour courir, certains muscles sont encore défaillants.
Fourmillement aux extrémités.
Tremblement aux mains
Visage rouge (jusqu’aux oreilles), plutôt rond, la sclérotique des yeux est très rouge . Forme de corps riche en yang .
Est fatigué et est vite fatigué à l’effort. Pas spécialement essoufflé.
Pas de changement à noter entre jour et nuit. S’endort et dort bien.
Bon appétit, digestion ok, selles moulées odorantes. Pas d’oppression, glaire RAS,transpiration RAS, n’a pas soif, bouche non sèche.
Langue non indentée, rouge, enduit brillant fin et légèrement jaune partant de la racine, pointe un peu rouge, légèrement tremblante.
Je ne sais pas définir le pouls, si ce n’est qu’en rythme il est entre normal et légèrement accéléré.
Hypersensibilité au touché, à l’aiguille, surtout sur les membres inférieurs.

1er conseil : il faut traiter le patient comme il est aujourd’hui et non pas comme il était au départ de l’atteinte.
2eme conseil : tu peux traiter ce cas selon la différenciation des syndromes des organes zangfu, mais il est fort probable que tu aurais de meilleurs résultats selon la différenciation des 6 niveaux du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid).
En termes de Zang Fu, il faut aller vers la rate, en termes de Shāng Hán Lùn, c’est très certainement un syndrome du shào yīn mais je n’ai pas tout en main pour le confirmer.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Dans un premier temps, est il envisageable de renforcer la rate, avec Gui Pi Tang, pour soutenir le coté musculaire?

Tout dépend de ton diagnostic ! S’il s’agit d’un vide du qì de la rate, Guī Pí Tāng 归脾汤 (Décoction qui se rend a la rate) va être décevant. C’est un remède pour traiter le double vide du cœur et de la rate, mais pas un simple vide de rate. En plus le tropisme de cette prescription est le sang ou le shén 神 mais pas les membres.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Xiao Yao San pour détendre les tendons et ligaments, tout en assouplissant le foie, tonifiant la rate et le sang?

Pourquoi ? Ce patient à un problème de tendon ? de sang ? Je ne pense pas que cela puisse l’aider.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Puis San Bi tang, pour tonifier le sang, éliminer le vent et l’humidité.

Souffre t-il de vent et d’humidité ???
Quel ton diagnostic au final ?

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Wei Zheng Fang pour renforcer le sang et renforcer les tendons et les muscles?

Je ne connais pas cette formule.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Dans quelle mesure peut on “additionner” les formules (tout en respectant les incompatibilités)?
Peut on prescrire Xiao Yao San et Gui Pi Tang en même temps?
Ajouteriez vous des toniques (Ba Zhen Tang, Bu Zhong Yi Qi Tang)?

Je ne suis pas contre la combinaison de plusieurs formules, mais pour cela il faut qu’elles répondent aux besoins du patient et non pas à des idées préconçues. Le plus important pour vous, c’est d’abord de faire un diagnostic précis. Ensuite, et seulement ensuite, on peut faire un choix de prescription.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

L’hypersensibilité est elle un signe de superficie?

Oui, en tout cas dans la vision du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid).

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Je n’ose pas piquer plus profond vis à vis de la douleur ressentie.

Si l’atteinte est du froid, ancien, sévère, dans les organes, tu dois poncturer profondément.
Si l’atteinte est de la chaleur, récente, légère, à la surface, tu dois poncturer superficiellement.
Et comme le problème majeur est un problème de muscle, tu dois faire des choix de points où il y a des proéminence de muscles comme GI 4 (hé gǔ 合谷), E 36 (zú sān lǐ 足三里), etc.

buckbearh - 29 Juillet 2013 12:57 APRÈS-MIDI

Je m’étais imaginé me doter d’une machine à électro puncture pour la stimulation des membres. Qu’en pensez vous?

Oui c’est chouette, comme ça c’est ta secrétaire qui pourra faire le traitement ou la boulangère à côté du cabinet.
C’est aussi le qì de l’acupuncteur qui est thérapeutique et non pas seulement les aiguilles et une stimulation sur des points…

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-12-03

Bonjour M. Sionneau,

Je vous remercie vivement de votre réponse qui me permet d’avoir des pistes très intéressantes.
Je suis étudiant en MTC, je ne cherchais pas à ce que vous traitiez ce patient. Je tente de mettre en pratique les quelques bases que j’ai acquis.
Mon questionnement du patient est très certainement incomplet ou mal dirigé, et j’ai du mal à tirer un diagnostique satisfaisant.
Je pensais qu’en précisant les débuts de la maladie, cela aurait pu donner des indications sur le pervers, du ou des organes touchés, et apprécier l’évolution.
La chronologie des symptômes ne peut elle pas amener à se positionner sur quel type de Bian Zheng?
Qu’est ce qui vous amène à suivre selon la différenciation des 6 couches? Ce diag ne s’emploie t’il pas principalement pour les maladies d’origine externe?
Et si je traite le patient comme il est aujourd’hui je distingue mal les symptômes liés au syndrome de froid ou de chaud du Shao Yin.
Dois je creuser d’avantage sur un affaiblissement ou une consummation du Yin?
Je ne vois pas de vide ou d’excès liés à rein ou coeur.

J’ai focalisé sur l’état externe des organes, en pensant que la rate avait du mal à assurer ses fonctions (manque d’énergie musculaire)  , avec un vide sang (fonction nutrition, les tendons sont tendus, fourmillement, le tremblement pouvant venir d’un vide de sang, créant un vent interne ).

J’ai revisité le formulaire d’Eric Marié, concernant GUI PI TANG, décoction pour restaurer la rate, et je ne comprends pas votre remarque où Gui Pi Tang est destiné en cas de double vide (coeur rate) et décevant qu’en cas de vide de rate uniquement.

Je vous remercie encore pour le temps que vous m’avez accordé ainsi que pour vos critiques.
Je regrette que mon école de formation n’est pas montée un forum comme vous, où l’échange est possible et enrichissant et ne nous laisse pas seul face à nos interrogations.
Merci pour votre transmission de la connaissance.

Bonne continuation.

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

Mon questionnement du patient est très certainement incomplet ou mal dirigé, et j’ai du mal à tirer un diagnostique satisfaisant.

Le diagnostic c’est ce qu’il y a de plus difficile. Donc, c’est normal.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI


Je pensais qu’en précisant les débuts de la maladie, cela aurait pu donner des indications sur le pervers, du ou des organes touchés, et apprécier l’évolution.

Je ne crois plus beaucoup au fait que le début de l’atteinte soit d’une grande aide au traitement de la pathologie.

Si tu as une grosse coupure très vilaine. Même si tu retrouves le couteau qui l’a faite, même si tu le mets sous cloche pour éviter d’autres entailles, cela ne soignera pas la blessure actuelle.

Tu dois traiter le patient selon l’état où il est dans le présent. Et il est rare que la symptomatologie passée soit une aide pour le traitement actuel. Parfois cela peut aider, oui, mais ce qui aide surtout c’est de savoir comment le corps/esprit du patient fonctionne au moment où tu le soignes. Tu dois soigner ce qu’il est et non pas ce qu’il a été.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

Qu’est ce qui vous amène à suivre selon la différenciation des 6 couches?

En médecine chinoise, il existe différentes matrices de compréhension de la maladie. Les organes zàng fǔ, les 6 méridiens, les trois foyers, les 4 couches, etc. Parfois, il est plus aisé d’entrer dans la logique de la maladie par une ou l’autre de ces systèmes. Avec le peu d’expérience que j’ai et du peu d’infos que nous avons sur ton patient, il me semble que la méthode des 6 méridiens de Zhāng Zhòng Jǐng soit la plus percutante.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

Ce diag ne s’emploie t’il pas principalement pour les maladies d’origine externe?

Aïe.
Mon cœur saigne.
Il saigne d’autant plus qu’il sait que la profession se partage en 2 groupes : ceux qui ne savent pas ce qu’est le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et ceux qui pensent que c’est pour traiter les pathologies d’origine externe. Oui, bien entendu, il y a aussi 2 ou 3 fous qui savent que c’est le plus grand joyau de la médecine chinoise, que la magie que beaucoup de monde cherche dans la médecine chinoise est cachée dans l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng.

Pour te répondre, je dirai : qu’est-ce qu’i te permet d’écarter que la pathologie de ton patient n’est pas d’origine externe ?
Enfin, tu dois comprendre que malgré son nom, le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et le Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or) sont deux ouvrages qui te permettent de traiter l’ensemble des maladies : interne, externes, ni interne, ni externes, chronique, aigue, subaiguë. C’est bientôt l’époque des étoiles filantes et je vous encourage à la prochaine que vous voyez de faire le vœu de maîtriser cette œuvre exceptionnelle qui est sans doute le texte le plus important de la médecine chinoise, en tout cas d’un point de vue de la pratique clinique.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

Et si je traite le patient comme il est aujourd’hui je distingue mal les symptômes liés au syndrome de froid ou de chaud du Shao Yin.
Dois je creuser d’avantage sur un affaiblissement ou une consummation du Yin?
Je ne vois pas de vide ou d’excès liés à rein ou coeur.

Quand je parlais du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et du shào yīn, je parlais dans une approche plus « classique » sans lien avec les organes zàng fǔ. Expliquer et appliquer le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) avec les théories des organes est un choix respectable. Mais je pense qu’il n’est pas toujours pertinent et qu’il nous éloigne du vrai message des anciens. Je suis persuadé aujourd’hui que la Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) est une médecine à part du Nèi Jīng (Classique interne) et que Zhāng Zhòng Jǐng est plutôt dans la lignée du Tāng Yè Jīng Fǎ (La méthode du classique des décoctions) et du Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (La matière médicale de Shen Nong).

Enfin, je n’ai pas assez de données pour assurer que ton patient souffre d’une atteinte de la surface yīn, c’est-à-dire le shào yīn.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

J’ai focalisé sur l’état externe des organes, en pensant que la rate avait du mal à assurer ses fonctions (manque d’énergie musculaire)  , avec un vide sang (fonction nutrition, les tendons sont tendus, fourmillement, le tremblement pouvant venir d’un vide de sang, créant un vent interne ).

Oui oui c’est très bien.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

J’ai revisité le formulaire d’Eric Marié, concernant GUI PI TANG, décoction pour restaurer la rate,

Buckbearh, très amicalement, si tu veux avoir un avenir en médecine chinoise et éviter de te transformer en naturopathe qui se déguise en chinois, il faut que tu aies de vraies références pour étudier. Le formulaire que tu cites c’est très très insuffisant et bourrés d’erreurs. Il faut aller vers les auteurs américains si tu veux du solide, du sérieux. Dans les FAQ du site, tu trouveras la référence d’ouvrages professionnels : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

La suite de la réponse dans le message ci-dessous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Suite du message précédent.

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

GUI PI TANG, décoction pour restaurer la rate


Dans Guī Pí Tāng 归脾汤, Guī 归 selon le Grand Ricci, la référence incontournable du chinois/français, signifie :

Guī
1. a. Rentrer chez soi; revenir au pays. b. S’en retourner. 2. a. Se rallier à; s’attacher à. b. Se convertir à. c. Se marier (en parl. d’une jeune fille). 3. (Tao.) Revenir : mouvement spontané des êtres qui, cédant à leur nature, remplissent ainsi leur destinée ( 老子 Lao Zi). 4. a. Rendre; restituer. b. Imputer à; attribuer à. c. Envoyer à; offrir à. 5. Se rendre; se constituer prisonnier. 6. Appartenir à; faire partie de; être du ressort de; revenir à. 7. Converger vers; aboutir à. 8. But; destination. 9. Intention. 10. Ds 三归 sān guī a. Les trois épouses (de noms de famille différents) de 管氏 Guan shi, ou maître Guan, citées notamment ds le 论语 Lun Yu ou Entretiens de Confucius. b. « Les Trois Dames   » : le belvédère construit pr ces dames. c. Triple sacrifice. 11. (Bouddh.) a. Ds 归依 guī yī Prendre refuge dans (les Trois joyaux, triratna 三宝 sān bǎo). Dans sa profession de foi, le fidèle déclare : ‘je prends refuge dans ...’ – Cf. 南无 nā mó. b. Ds 归元 guī yuán Retour à l’origine : décès d’un individu. 12. (Math.) Division sur l’abaque, par l’un des neuf chiffres des unités. En calculant avec le boulier, reporter des unités ds la colonne de droite (en remontant le nombre équivalent de boules), après avoir redescendu une ou plusieurs boules ds la colonne à gauche de celle-ci, c.-à-d. ds la colonne des unités de rang supérieur. – Cf. 九归 jiǔ guī. 13. (Géogr. hist.) Gui : un fief (époque 春秋 Chun Qiu), situé au 山东 Shan dong act. 14. Ds 归邪 guī shé Météore de mauvais augure. 15. N. f.

Donc tu ne peux pas traduire Guī Pí Tāng 归脾汤  par Décoction qui restaure la rate.
J’espère que ce n’est pas dans le Gros Marié que l’on traduit Guī 归 par restaurer?

buckbearh - 10 Août 2013 05:15 APRÈS-MIDI

je ne comprends pas votre remarque où Gui Pi Tang est destiné en cas de double vide (coeur rate) et décevant qu’en cas de vide de rate uniquement.

Cette formule est plus adaptée à un vide de qì de la rate et un vide de sang du cœur. Ce n’est pas adapté à ton patient. Si tu lui donnes cela, l’impact sera insuffisant.