Bonjour,
Je vois souvent les formules classiques à décocter exprimées en grammes. Cependant, quand je vois les formules sous la forme de pilules ou sous la forme de poudres, elles sont plus souvent exprimées en pourcentages.
Je me demandais si ces formules exprimées en pourcentage ne changeait pas la nature originelle de la formule?
Les formules sont toujours exprimées en gramme voire en unité pour les fruits (comme Da Zao), ou en autre mesure, mais jamais en %, en tout cas dans la tradition. Les % n’ont pas beaucoup de sens dans une application normale et traditionnelle de la pharmacologie chinoise.
Donc on peut considérer les pilules vendus dans le commerce, ou les prescriptions sous la forme de pourcentage sur un grammage total comme une aberration….
Donc on peut considérer les pilules vendus dans le commerce, ou les prescriptions sous la forme de pourcentage sur un grammage total comme une aberration….
Pas comme une aberration, mais comme le signe que le commerce et l’ignorance dominent dans notre monde…
Un traitement doit être toujours individualisé et la posologie de chaque substances médicinales doit être évaluée selon la situation du patient, selon ses besoins, selon l’évolution de la pathologie. De tout temps, les posologies ont été exprimées en poids, en mesure et c’est logique.
Voilà un point sur lequel je suis d’accord. En tant que patient, j’ai vu pas mal d’anomalies en consultant, les pourcentages en étant une parmi d’autres.
Merci Philippe pour le temps que tu m’as accordé.