J’ai entendu dire que l’utilisation de Ren Shen est contre indiqué pour les terrains humidités.
Sachant qu’une formule telle que Liu Jun Zi Tang contient Ren Shen, je me demande comment Ren Shen pourrait être contre indiqué (même si il favorise la création des liquides physiologiques, je ne pense pas que l’on puisse assimiler cela aux mucosités-humidité).
Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet?
Bonjour,
Quand vous dîtes “le Yinqi est blessé”, vous parlez bien d’un cas où le Yin de la Rate est en vide?
Dans le cas de Si Jun Zi Tang, on a donc Ren Shen qui est équilibré par Bai Zhu et Fu Ling qui assèche et draîne l’humidité, c’est bien ça?
Maintenant, dans le cas de Liu Jun Zi Tang, on a en plus Ban Xia et Chen Pi, La formule est encore plus portée pour traiter l’humidité.
L’humidité étant un facteur Yin, si je comprends bien, le cas de Liu Jun Zi Tang, contenant Ren Shen, est plus adaptée à la présence d’humidité chaleur plutôt qu’à la présence d’humidité froide, je suis toujours?
Bakonu,
Attention de ne pas confondre humidité et mucosités-humidité.
J’ajouterais à ce qui a été dit que dans l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng, Ren Shen est toujours utilisé pour des personnes maigres, asséchées, et/ou affaiblies, jamais quand il y a trop d’humidité, ou de l’œdème. Dans ce cas-là, c’est plutôt Radix Astragali Membranacei (Huang Qi) qui est employé. L’usage des substances médicinales dans le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et le Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or) est très précis, très fin, très systématique. Il y a des règles précises qui peuvent se dégager de l’étude de ces deux textes et du Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (La matière médicale de Shen Nong). Elles transforment la pharmacologie en un outil thérapeutique d’une grande rigueur.
La différence entre humidité et mucosité n’est elle pas une question stade? Je veux dire, que l’humidité s’accumule dans un premier temps, puis se forment les mucosités-humidité?
Pour Huang Qi, j’ai effectivement remarqué qu’il était régulièrement associé à Ren Shen pour traiter le vide d Qi. Je pense me procurer bientôt la materia medica de chuzhen, car c’est frustrant de rester à un niveau si bas
La différence entre humidité et mucosité n’est elle pas une question stade? Je veux dire, que l’humidité s’accumule dans un premier temps, puis se forment les mucosités-humidité?
Oui, ce scénario est possible, mais tu peux aussi avoir de l’humidité sans mucosités ou des mucosités sans humidité. C’est ton examen clinique qui permet de le préciser.
Pour Huang Qi, j’ai effectivement remarqué qu’il était régulièrement associé à Ren Shen pour traiter le vide d Qi
Non, dans l’esprit de ce que précisait Philippe et conformément au Shang Han Lun de Zhang Zhong Jing, Ren Shen et Huang Qi ne sont probablement jamais utilisés conjointement, car ils s’adressent respectivement à des “profils” de patients opposés. Pour faire simple : Ren Shen chez les maigres, Huang Qi en cas de terrain d’humidité ou de liquides stagnants, en excès.
Rien à dire de mieux ! C’est parfait.
Lolivier est mon deuxième cerveau mais qui fonctionne plus vite et qui est plus clair !
Bonjour Lolivier,
Je pense que j’avais bien compris pour la différence entre Huang Qi et Ren Shen, pour la différence entre humidité et mucosité, je vais réviser et approfondir le sujet car ce n’est pas encore très clair.
Cependant, pour l’utilisation conjointe de Huang Qi et Ren Shen, je l’ai vu à plusieurs reprises, dont un en particulier concernant l’humidité: Tiao Zhong Yi Qi Tang.
Je l’ai vu également dans certains cas dans Maladies et Symptômes en médecine chinoise, mais cela concernait des cas qui n’incluaient pas d’humidité, donc moins pertinent ici.
Cependant, pour l’utilisation conjointe de Huang Qi et Ren Shen, je l’ai vu à plusieurs reprises, dont un en particulier concernant l’humidité: Tiao Zhong Yi Qi Tang.
Je l’ai vu également dans certains cas dans Maladies et Symptômes en médecine chinoise, mais cela concernait des cas qui n’incluaient pas d’humidité, donc moins pertinent ici.
Oui, en effet, il existe de nombreuses formules où Ren Shen et Huang Qi sont utilisées ensemble. Mais, je parlais de leur utilisation conformément au Shang Han Lun (ou au Jin Gui Yao Lue). Zhang Zhong Jing, à ma connaissance en tout cas, ne les associe pas.
Tiao Zhong Yi Qi Tang est une variation de la fameuse Bu Zhong Yi Qi Tang, qui a été créée par Li Dong Yuan. Li a construit ses formules en utilisant une autre “logique”, celle de l’école de la tonification de la terre.
Il faut comprendre qu’il a existé et qu’il existe toujours plusieurs “styles” en pharmacopée (comme en acupuncture, d’ailleurs). Le style de Zhang Zhong Jing (Shang Han Lun, Jin Gui Yao Lue) est caractérisé par des formules plutôt simples, courtes.
Oui, j’avais déjà lu quelque chose sur les différentes écoles dans les livres sur les fondements de chuzhen.
En tout cas, merci à vous tous pour ces informations, c’est déjà beaucoup plus clair.
Je pense me procurer bientôt la materia medica de chuzhen, car c’est frustrant de rester à un niveau si bas :-)
Si tu veux un jour pratiquer la médecine chinoise “normalement”, tu dois :
1- Plutôt t’appuyer sur les ouvrages suivants :
*** Chinese herbal medicine. Materia Medica. 3ème édition. Bensky, Clavey et Stoger. Eastland Press. Le meilleur ouvrage à ma connaissance sur la matière médicale chinoise en langue occidentale ou alors Concise Chinese Materia Medica. Brand, Wiseman. Paradigm Publications.
*** Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées. Philippe Sionneau. Vitalis Spain.
*** Phytothérapie chinoise. Les combinaisons efficaces. Philippe Sionneau. Ed. Trédaniel.
2- Suivre une formation professionnelle qui t’expliquera ce qui n’existe pas dans les livres et pour cela, c’est ici qu’il faut être à la rentrée prochaine : http://sionneau.com/formations/programmes/matrisez-la-pharmacope-chinoise/
Oui, je sais Philippe. J’ai d’ailleurs déjà le Bensky, mais l’écriture tellement petite et compactée me rebute un peu à la lecture. Je pensais voir les autres ouvrages disponible (les fondements de chuzhen étant pas mal, je me disais que la matéria médica doit être bonne aussi), je vais regarder pour Concise Chinese Materia Medica.
Pour tes livres, ils sont sur ma liste d’achats.
Et pour la formation, je suis toujours en train de voir si ce sera possible pour moi l’année prochaine, dans le cas contraire, je prierais pour que tu ouvres ton école dans un proche avenir.