Remonter

rythme cardiaque

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe,
ma question concerne le rythme cardiaque et les pouls.
j’ai le cas d’une personne qui a un pouls irrégulier: pauses irrégulières à droite
et une irrégularité marquée dans l’intensité (à gauche)
auparavant les pouls étaient tous deux irréguliers (pauses et intensité) de façon égale des deux côtés.
je voudrais savoir comment interprêter ça en MTC ? l intensité dépend t-elle du YING ? l’irrégularité “irrégulière” dépend t_elle du Yang ?
chez cette personne on note un léger vide de Yin et de Qi mais c’est peu marqué.
l’arythmie a été décelée lors d un contrôle médical d routine. A part quelques palpitations, une transpiration nocturne et spontannée rien de très marqué.
merci j espère avoir clairement exposé ce cas…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Alice,

Selon vous quels sont les pouls pathologiques de votre patient ? Glissant, en corde, profond ? Selon le diagnostic de la MC quel est son pouls ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

philippe, première consult pouls à dt légèrement tendu
à gauche fin et court
au bout de 5 sessions à droite rien de particulier
à gauche fin et court (ok manque de qi et de sang)
visage pâle corps mince et sec mange peu de viande pratiquement pas de viande rouge.
langue un peu gonflée rouge clair enduit blanchâtre un peu gras plutôt sur le RI mais auj c’était langue rouge un peu vif enduit blanc gras sur tout le corps de la langue…
j aimerai comprendre les mécanismes de son irrégularité...ah oui! quand il dort ou s’assoupit: le pouls n’est PLUS irrégulier ni dans les pauses ni dans l intensité...c’est pas ouf ???
ps tu me vouvois maintenant ???

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Alice ?

Je vouvoie car je ne sais pas nécessairement qui est au bout du fil…

Tu ne réponds pas à la première question où tu décrivais le pouls comme ça : “pauses irrégulières à droite
et une irrégularité marquée dans l’intensité (à gauche)”

Maintenant, tu parles de pouls court, fin, tendu. Il est comment au final ce pouls ?

Et ma question était : si le pouls du patient est comme tu le décrivais au départ, c-a-d “pauses irrégulières à droite
et une irrégularité marquée dans l’intensité (à gauche)”, comment le définirais-tu selon les pouls pathologiques de base ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

bon reprenons j ai palpé les pouls d abord pour sentir la forme générale qui est
à gauche court et fin
à droite légèrement tendu

ensuite au niveau ryhtme pour simplifier
au départ les deux présentent des pauses, irrégulières dans le temps.
à gauche le pouls baisse d intensité (c’est vraiment flagrant ) en plus.
au bout de 3 séances à droite: pauses irrégulières dans le temps.
à gauche régulier mais baisse d intensité persistante.
battements à 82
quand il s assoupit les pouls sont normaux
diag occ arythmie
signes généraux vide de qi et de yin (très discrets)
langue légèrement rouge vif un peu gonflée

philippe ” si le pouls du patient est comme tu le décrivais au départ, c-a-d “pauses irrégulières à droite
et une irrégularité marquée dans l’intensité (à gauche)”, comment le définirais-tu selon les pouls pathologiques de base ?
je ne le définis rien du tout je ne sais pas ce que c’est!
j ai cherché à pouls Dai mais on parle de pauses irrégulières avec pauses plutôt longues c est pas le cas
pouls Cu alors ? on parle de pouls rapide avec pauses irrégulières…le pouls cu est “provoqué par l épanouissement d une chaleur perverse par stagnation et non circulation” (binhu maixue).  dans son cas je ne vois pas de chaleur réellement apparente.
pouls Jie c’est un pouls paisible
bref je n y comprends rien
est-ce qu on peut attribuer la baisse d intensité à un vide de sang ? à gauche le pouls est fin, court.
dans le binhu maixie ” le mouvement du pouls suit le mvt du souffle de l estomac et celui du souffle ancestral; celui ci résulte du souffle ying de la nutrition et de l energie yang de l air inspiré” j en conclus que les poumons sont aussi importants pour le rythme que le coeur.
de plus comment expliquer qu en dormant les pouls semblent “normaux” ????

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Alice,

Ta difficulté ici, et c’est celle de la plupart des étudiants et praticiens de MC, c’est que tu n’as pas intégré les “formes” des pouls pathologiques.

Le pouls de ton patient n’est pas Dai, ni Cu, il est rugueux (sè 涩) et noué (jié 结). Quand le pouls varie en forme, en rythme, en force, c’est un pouls rugueux (sè 涩). Quand il a des pauses irrégulières, c’est un pouls noué (jié 结). Le changement de rythme va de paire avec le vide du Qi du coeur de ton patient.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

je pensais qu un pouls rugueux était un pouls qui va et vient avec difficulté ??? d’après le Binhu maixie.
“Le changement de rythme va de paire avec le vide du Qi du coeur de ton patient” ok c’est corrélé avec les transpirations spontannées, langue légèrement gonflée. mais le poumon n’impulse-t-il pas aussi le rythme car on tâte les pouls sur le méridien du poumon. les cycles respiratoires sont corrélés avec le ryhthme sanguin.
Et le changement d intensité comme si le pouls se perdait littéralement ça a voir avec le sang je suppose ?
de plus comment expliquer que le pouls soit NORMAL à la palpation lorsqu il s’assoupit ????
en terme de MTC ? j arrive pas à comprendre. je pense que le poumon est aussi impliqué puisqu il s assoupit lorsqu il est couché donc lorsque sa respiration est ventrale donc sensément lorsque la respiration est la plus “complète”, celle que nous devrions apprendre et faire tout au long de la journée.
est-il possible qu une arythmie cardiaque n apparaisse plus suivant l’état de “veille” ou non du patient ????????????????????????
merci en tout cas Philippe. en tout cas je ne me suis pas trom^pée semble til de diag c’est ce qui compte au final.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Alice - 23 Août 2011 12:05 APRÈS-MIDI

je pensais qu un pouls rugueux était un pouls qui va et vient avec difficulté ??? d’après le Binhu maixie.

Oui et qui présente des variations en rythme et/ou en forme et/ou en vitesse, etc. qui donne l’impression qu’il ne circule pas de manière fluide. Et d’ailleurs c’est toute la signification du terme sè 涩 que l’on traduit à tort par rugueux et que l’on décrit aussi à tort comme rugueux au toucher. Les anglo-saxon traduise parfois par unsmooth, ce qui est plus proche de l’idée originelle.

Alice - 23 Août 2011 12:05 APRÈS-MIDI

mais le poumon n’impulse-t-il pas aussi le rythme car on tâte les pouls sur le méridien du poumon. les cycles respiratoires sont corrélés avec le ryhthme sanguin.

Et bien dans ce cas ajoute un vide de Qi du poumon au vide du qì du cœur, c’est très cohérent.

Alice - 23 Août 2011 12:05 APRÈS-MIDI


Et le changement d intensité comme si le pouls se perdait littéralement ça a voir avec le sang je suppose ?

Non je pense que c’est le vide de qì cœur et probablement poumon comme tu le soulignes qui favorise une propulsion variable du sang.

Alice - 23 Août 2011 12:05 APRÈS-MIDI

de plus comment expliquer que le pouls soit NORMAL à la palpation lorsqu il s’assoupit ????

D’après toi, qu’est-ce qui s’améliore quand la personne se repose ?

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

salut!! quand il se repose, il améliore sa respiration. donc cela concerne le qi du poumon ; on pourrait conclure à la hâte que c’est une question de “stress” mais justement ce n’est pas une personne “stressée”!!! si ça existe..
de plus, le méridien principal du coeur a une branche qui va directement du coeur au Poumon et descend pour émerger au point C1 (manuel d’acupuncture) ok j’ai pigé!!! en tout cas l’acupuncture a une vraie influence sur l arythmie car au bout de 4 séances le pouls à droite est normal.
j ai bien noté la bonne définition du pouls rugueux…mais on définit ce pouls pour une stase de sang, n’est-ce pas ?
la stase de sang chez lui n est pas apparente sur la langue en tout cas. Par contre il a plein de veinules bleutées sur les pieds.Quelques veines aparentes aux jambes.donc là, la stase de sang est due à une circulation incorrecte du sang.est-ce le terme anglo-saxon “static blood” ou “blood Gu” ??? donc il faut tonifier P, coeur, sang pour faire circuler. ok; merci Felipe!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Alice - 02 Septembre 2011 09:56 MATIN

j ai bien noté la bonne définition du pouls rugueux…mais on définit ce pouls pour une stase de sang, n’est-ce pas ?

Oui, c’est ça…
et aussi pour une stagnation de qì
et aussi pour une stagnation d’aliments
et aussi pour un vide de qì
et aussi un vide de sang
et aussi un vide de jīng
et aussi une grande perte de liquides, de sang, de jīng.

Eumh!

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

J’ai le plaisir et l honneur de t’informer ainsi qu à la “communauté” que ce consultant est en nette voie d’amélioration acu + phyto (Zhi gan cao tang modifiée)
J’ai pu également vérifié par comparaison l efficacité remarquable de EC6.
sans doute ce cas pourra aider des membres du forum..