Remonter

MC et rêves?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de l’interprétation des rêves dans l’établissement d’un diagnostique?

Y a t-il un ouvrage sérieux qui traite du sujet?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

La médecine chinoise n’interprète pas les rêves comme peuvent le faire des occidentaux. Tout au plus le fait de rêver sera interprété comme un signe parmi d’autres dans l’établissement du diagnostic.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Ce qui est intéressant dans ces mots sur le rêve est que ce ne sont pas les mots du rêve, mais des mots sur le rêve à partir de l’intervalle diurne. Pas plus qu’on ne parle de l’intervalle de la mort, on parle de l’intervalle sur la mort à partir de celui de la vie. Pas plus encore qu’on ne parle de la métaphysique, on parle de ce que nous imaginons de la métaphysique à partir du champ mental non métaphysique. Tout ça pour dire qu’aussi sublimé qu’est notre langage, il est bien stérile pour dire quelque chose de ce qui se situe au-delà de lui.
Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas en savoir quelque chose. Cela veut dire seulement qu’on ne peut rien en savoir tant que nous sommes identifiés à notre mental pensant et parlant. Même quand on en fait l’expérience directe, je veux dire face à face, en dehors du champ mental et qu’on essaye, ensuite, d’en relater ce qui s’y passe au regard des hommes, nous sommes repris par cette stérilité du langage.
On ne peut pas faire autrement que de dire aux autres des mots dont ils vont se servir pour penser que nous parlons de la réalité de ce qui a été expérimenté. Ils vont donc se construire leur propre représentation à travers ces mots, non pas par l’expérience directe de ce qui a été expérimenté, mais par l’expérience indirecte de l’intermédiaire mental. Le problème est que le mental pensant ne fonctionne que par comparaison. C’est la fonction duelle du symbole à laquelle on ne peut pas échapper. Dès qu’on pense, on symbolise, on compare, finalement on déplace. On se construit un monde à l’intérieur du monde et c’est raté.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Effectivement, j’avais entendu parler que le HDNJ faisait référence aux contenus des rêves, comme des rêves de noyés faisant référence au Qi des Reins, ou des rêves où l’on grimpe et on s’élève signalant un excès de Qi dans le foyer supérieur.
Mais Internet étant composé de sources divers, dont tout et n’importe quoi, je voulais confirmer mes sources auprès de vous.

Je ne considère pas cet élément comme étant moteur lors de l’établissement d’un diagnostique, mais si c’est effectivement un élément donnant des indications pertinentes, je pense que ça vaut le coup d’en tenir compte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Un début d’explications sur le sujet dans ce livre :
http://sionneau.com/shop/livres/troubles-psychiques-en-medecine-chinoise/

Les rêves 87
Rêves abondants perturbant le sommeil 176
Cauchemars 182
Rêves érotiques 189
Rêves de chute 196
Rêves de vol 199

Ce n’est pas une réflexion sur les rêves mais des infos pratiques sur leur utilisation ou leur traitement en médecine chinoise…