Remonter

Plantes occidentales utilisées en MTC

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-11-11

Bonsoir Philippe,

Je ne suis qu’un tout petit grain de sable (chaque grand voyage commence par un pas…!) dans le monde de la MTC, mais il me semble très cohérent de travailler avec les plantes occidentales pour soigner les occidentaux. Je ne doute absolument pas de l’efficacité des plantes chinoises, ni du recul acquis avec ces plantes et m’y formerais certainement tôt ou tard. Mais il est vrai que j’aimerais parvenir à utiliser les plantes occidentales dans le cadre de la MTC. J’ai une formation de base en phytothérapie mais, bien évidemment, l’approche est différente.

Connaissez-vous des praticiens qui travaillent ainsi ? Existe-t-il des formations en France ou en Europe (pays anglophones ou germanophones) dans le domaine ?
A ce jour, je n’ai eu vent que des travaux de Peter Holmes. Avez-vous eu l’occasion de vous pencher sur le sujet ?

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre.

Bonne continuation.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir
je me demande effectivement pourquoi il est difficile de trouver l’analyse par l’énergétique chinoise d’une plante européenne ... ce serait plus facile pour nous et philosophiquement plus juste ...!

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-09-04

Bonjour,

Je me permets d’ajouter mon point de vue même si cette question est posée directement à Philippe.

Je pense que faire des comparaisons entre des plantes cultivées en chine et en occident peuvent être source d’erreur, voir être dangereux.

En effet, les plantes, à l’image de l’homme ou de tout corps vivant, s’acclimatent à son environnement à plus ou moins long termes.

En me permettant une digression par rapport à la médecine chinoise et pour appuyer mon argumentation, je vais prendre un exemple de plante que nous retrouvons en aromathérapie : Helichrysum italicum ssp italicum.

Cette plante cultivée en Italie offrent des caractéristiques de très faible qualité par rapport à celle cultivée en Corse alors que la distance de culture entre les deux est courte.

Bonne journée

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Bonjour,

Comme le dit S.Blaise les propriétés d’une plante dépendent du lieu ou elle pousse. Et même au sein d’un pays la région est très importante.
Voici un commentaire sur Fu Zi de Zhang Zhicong (1616-1674) qui explique bien cela:
http://www.chineseclassics.org/j/images/zhang1.pdf

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Alayah - 05 Mai 2013 12:22 MATIN

Je ne suis qu’un tout petit grain de sable

Nous en sommes tous là !

Alayah - 05 Mai 2013 12:22 MATIN


Je ne suis qu’un tout petit grain de sable (chaque grand voyage commence par un pas…!)

Oui et un grain de sable cela a de petites jambes en plus !

Alayah - 05 Mai 2013 12:22 MATIN

dans le monde de la MTC

J’espère qu’un jour, vous viendrez vous promener dans le monde de la médecine chinoise, vous verrez c’est formidable aussi.

Alayah - 05 Mai 2013 12:22 MATIN

il me semble très cohérent de travailler avec les plantes occidentales pour soigner les occidentaux.

Oui, oui, et les glaces pour soigner les esquimaux…

Alayah - 05 Mai 2013 12:22 MATIN

Connaissez-vous des praticiens qui travaillent ainsi ? Existe-t-il des formations en France ou en Europe (pays anglophones ou germanophones) dans le domaine ?

Toutes les tentatives que j’ai observées étaient médiocres.
La phytothérapie occidentale est très bien, on doit l’utiliser, mais dans une logique occidentale, pas selon la logique des shamans d’Amazonie, pas selon la logique de l’Ayurvéda, pas selon la logique de la médecine tibétaine. Pourquoi ? Parce que chaque système a sa propre logique interne et a développé des outils thérapeutiques en fonction de cette logique.

Avant de trouver l’équivalent de Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi) ou de Herba Ephedrae (Ma Huang) dans le traitement des déséquilibres du tài yáng 太阳, va falloir se lever tôt, faire beaucoup d’expériences, sur de nombreux siècles. La pharmacologie chinoise n’est pas utilisée comme la phytothérapie occidentale, n’a pas la même logique interne, bénéficie d’une tradition bien plus ancienne. Il est quasiment impossible à l’échelle d’une vie humaine de rassembler tout ce qu’il faudrait rassembler pour commencer à utiliser nos plantes locales dans le style de la médecine chinoise.

Et puis les plantes chinoises c’est une chose, mais leurs associations spécifiques sous forme de prescriptions magistrales pour traiter un déséquilibre donné, c’est encore plus colossal. Etudiez l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng avec un professeur digne de ce nom, voyez à quel point c’est bouleversant, et ensuite vous comprendrez qu’il sera difficile de faire ce lien entre plantes occidentales et médecine chinoise.

Je vous suggère, soit d’étudier la médecine chinoise dans sa propre matrice de pensée, dans sa propre culture, soit de laisser tomber et étudier la naturopathie qui est très bien aussi. Vaut mieux être un bon naturopathe qu’un mauvais praticien de médecine chinoise.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

jmg - 14 Mai 2013 08:31 APRÈS-MIDI

je me demande effectivement pourquoi il est difficile de trouver l’analyse par l’énergétique chinoise d’une plante européenne ... ce serait plus facile pour nous et philosophiquement plus juste ...!

Philosophiquement plus juste ???
Quand je soigne un malade dont la vie est un enfer, je ne cherche pas à le soigner avec de la philosophie mais avec tout ce que j’ai de plus efficace à son service, dans le cadre de la médecine chinoise.