Bonjour à toutes et tous,
Je suis étudiante en 2ème année et donc toute toute débutante ! Je pratique très peu, voire pas du tout…
Une amie me demande de l’aide, alors je viens vers vous pour avoir vos avis / conseils.
Je n’ai pas encore étudié la prise de pouls ni l’observation de la langue, je vais donc tenter de vous présenter les différents symptômes et mes réflexions, si vous avez le temps d’y jeter un oeil ?!
Femme de 42 ans, 2 enfants.
Sa demande : perdre du poids. Elle a perdu 25 kg l’an dernier suite à un régime très hypocalorique + séances d’accupressure en institut d’amincissement, elle en a récemment repris 5 et souhaite en perdre encore 20.
C’est quelqu’un d’hyper stressée, très émotive, prend tout à coeur, se met facilement en colère, bégaie dès qu’une émotion la traverse (donc presque tout le temps) ! Elle passe son temps à s’occuper des autres, rien pour elle, gros sentiment de culpabilité pour tout. Elle ne grignotte pas à proprement parler, mais a des désirs compulsifs de sucrés (surtout chocolat) qu’elle ne peut réfréner (ce qui engendre le classique sentiment de culpabilité tant recherché pour faire de la psychologie de comptoir, mais je me suis moi-même longtemps battu avec des TCA !)
Elle a le visage rouge, les yeux souvent très rouges aussi, elle a souvent chaud.
Elle a très peu voire aucune activité physique.
Humeur très changeante, insomnie de début de nuit.
C’est tout ce à quoi je pense pour le moment.
J’ai pensé à une surpression (nouure) du Qi du Foie qui se serait tranformé en chaleur avec le temps + attaqué Rte + Estomac. Je pense donc à une cause émotionnelle.
le F aurait perdu sa capacité à faire circuler correctement les liquides, d’où une stagnation de mucosités + la Rte aurait fini par s’affaiblir, augmentant ainsi la rétention de tan et la mauvaise transformation du Gu QI.
mais comment savoir si ce n’est pas un vide de Qi de la Rte préexistant qui laisserait “trop de place” au foie ? Faut-il traiter la Rte, le F, les 2 ?
Je commence à peine l’étude des plantes, donc j’aimerais pour le moment me “contenter” de l’acupuncture pour le moment.
En + des conseils diététiques (manger cuit, chaud, à heures régulières, éviter les aliments “humidifiants”), j’avais dans l’idée de puncturer :
3F + 6MC + 34VB + 20DM mais dispersion pour tous ?
Puis-je ajouter 13F ?
faut-il plutôt prendre des points de la Rte ou de l’estomac ? D’après sa description (je n’ai pas encore palpé), le 36E a l’air très douloureux, ainsi que tout le trajet de l’estomac au niveau de la cuisse, idem pour 20DM.
Pensez-vous que je sois dans la bonne direction ?
est-ce que vous avez assez d’infos pour me donner votre avis ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire en tous cas !
Je ne suis qu’au tout début d’une looooongue mais si passionnante route, merci pour votre indulgence !!
Bonne journée à toutes et tous,
nathalie
Là, il nous faut vraiment un minimum d’informations sur les pouls et la langue, car même si votre amie est coléreuse et même si elle a une stagnation du qi du foie, elle peut avoir un vide de sang sous-jacent.
Merci pour la réponse.
Dommage pour le diagnostic, mais je me doutais que ce ne serait pas suffisant…
Il peut y avoir un vide de sang malgré le teint et les yeux rouges ?
Je vais lui dire d’essayer de consulter quelqu’un dans la région.
bonne journée.
Le vide de sang du Foie peut provoquer, ou aggraver, sa surpression.
Le Foie est l’organe du mouvement Bois, et il aime vraiment se donner des coups de batons à lui même…..
Avec le teint et les yeux rouges, ce n’est probablement pas un vide de sang, non, mais… la MC est pleine de surprises.
Je n’ai jamais vu un foie se donner un coup à lui-m’aime.
Si j’ai bien compris tout ce que j’ai assimilé, le Foie rentre très facilement dans un cercle vicieux dans son fonctionnement.
C’est ce que voulais dire par “il aime vraiment se donner des coups de batons à lui même…..”
Avec quelque chose du genre:
Un vide de Sang qui appelle une surpression/stagnation.
La surpression/stagnation qui se transforme à termes en Feu du Foie.
La chaleur du Foie qui blesse le Yin et et créé un vide de Sang.
Mais peut être ai-je loupé quelque chose dans mon équation…..
Merci pour vos éclaircissements à tou(te)s les deux !
ça manque en effet de détails pour déterminer un syndrôme…
pour la langue, je vais tenter do’bserver et décrire ce que je vois. pour les pouls, je n’ai malheureusement pas le début du commencement d’une piste !! j’ai bien la liste des pouls, mais je suis absoluement incapable de ressentir quoi que ce soit à la palpation pour le moment…
Je vais également lui poser davantage de questions sur les menstruations, les vertiges… pour “enquêter” sur un évenutel vide de sang.
j’avais d’emblée écarté cette hypothèse à cause du teint et des yeux toujours rouges (injectés de sang je dirais !), mais du coup, ça me semble moins évident…
Je reviens vers vous si j’ai plus de détails.
merci en tous cas de me faire réfléchir !
et j’aime bien l’image du Foie et des coups de bâton !
Bakonou, il y a des correctifs à faire à vos transformations.
La stagnation du qi du foie peut être princeps ou venir d’un vide de sang = OK.
La stagnation du qi peut se transformer en feu (chaleur-pleine) ou élévation du yang (chaleur-vide), selon le terrain = OK.
La chaleur du foie blesse le yin = OK, mais peut se transformer en vide de sang, alors là, je ne le savais pas. Il me faut une référence sérieuse !!
C’est dire que le vide de sang du foie peut donner un vide de yin du foie, mais que la chaleur du foie devienne un vide de sang du foie = ????????????
Oui, c’est pour ça que j’étais moins sûr sur cette transformation et que j’attendais votre retour pour confirmer ou infirmer.
Je suis parti du principe que si Yin du Foie est si proche de Sang du Foie, et si la chaleur blesse le Yin du Foie, alors le Sang finit par devenir déficient.
Non, ça fonctionne dans un sens, du sang vers le yin, mais pas dans l’autre.
Ok, merci Trebor. Je me coucherais moins bête ce soir (ou pas).
Ok, merci Trebor. Je me coucherais moins bête ce soir (ou pas).
Et moi donc !!!
merci à tous les deux, à défaut de pouvoir aider mon amie pour le moment, ça me force à réfléchir et à aborder les choses de façon concrète !!
Si j’arrive à la voir bientôt, promis, je regarde sa langue et je vous la décris le plus précisément possible !!
Y a t’il des symptômes qu’elle pourrait me décrire et qui écarteraient de façon quasi certaine un vide de sang ? Je pense notamment aux menstruations, mais elle est sous pilule donc ça n’a probablement que peu de pertinence…
Bonne journée !
La question soulevée par Nathalie est plus pertinente qu’elle n’en a l’air. Nous ne pratiquons pas l’acupuncture, point, mais l’acupuncture en Occident, avec tous les aléas que cela suppose, notamment les médicaments qui modifient les diagnostics et les traitements.
La question soulevée par Nathalie est plus pertinente qu’elle n’en a l’air. .
Euh merci !!!
Si vous faites référence à la prise de pilule, c’est effectivement quelque chose qui me “chagrine” mais également pour d’autres médicaments : outre le fait que ça peut fausser le jugement (pour l’abondance des menstruations par exemple dans ce cas), je pense qu’il doit également falloir prendre en compte les éventuels effets induits par les médicaments (humidifiants, refroidissants…) qui s’ajoutent aux symptômes du patient, mais sans révéler son syndrome “de base”.
est-ce que du coup, vous pensez que l’examen des règles et d’un éventuel syndrome pré-menstruel ne peut pas être pertinent pour une femme qui prend la pilule, ou bien y a t’il malgré tout certains “signes” qui peuvent persister ?
Merci pour vos lumières !
On ne peut pas dire que ce n’est pas pertinent ni que ça l’est. Il y a des modifications, c’est sûr, mais tout n’est pas modifié. Prenez l’abondance des menstruations, elles sont causes de vide de sang du foie. La pilule peut rendre les règles moins abondantes, vous ne pouvez donc pas vous appuyer sur ce symptôme, mais il y a tout le reste.