Bonjour à toutes et tous,
Je suis étudiante en 2ème année et donc toute toute débutante ! Je pratique très peu, voire pas du tout…
Une amie me demande de l’aide, alors je viens vers vous pour avoir vos avis / conseils.
Je n’ai pas encore étudié la prise de pouls ni l’observation de la langue, je vais donc tenter de vous présenter les différents symptômes et mes réflexions, si vous avez le temps d’y jeter un oeil ?!
Femme de 42 ans, 2 enfants.
Sa demande : perdre du poids. Elle a perdu 25 kg l’an dernier suite à un régime très hypocalorique + séances d’accupressure en institut d’amincissement, elle en a récemment repris 5 et souhaite en perdre encore 20.
C’est quelqu’un d’hyper stressée, très émotive, prend tout à coeur, se met facilement en colère, bégaie dès qu’une émotion la traverse (donc presque tout le temps) ! Elle passe son temps à s’occuper des autres, rien pour elle, gros sentiment de culpabilité pour tout. Elle ne grignotte pas à proprement parler, mais a des désirs compulsifs de sucrés (surtout chocolat) qu’elle ne peut réfréner (ce qui engendre le classique sentiment de culpabilité tant recherché pour faire de la psychologie de comptoir, mais je me suis moi-même longtemps battu avec des TCA !)
Elle a le visage rouge, les yeux souvent très rouges aussi, elle a souvent chaud.
Elle a très peu voire aucune activité physique.
Humeur très changeante, insomnie de début de nuit.
C’est tout ce à quoi je pense pour le moment.
J’ai pensé à une surpression (nouure) du Qi du Foie qui se serait tranformé en chaleur avec le temps + attaqué Rte + Estomac. Je pense donc à une cause émotionnelle.
le F aurait perdu sa capacité à faire circuler correctement les liquides, d’où une stagnation de mucosités + la Rte aurait fini par s’affaiblir, augmentant ainsi la rétention de tan et la mauvaise transformation du Gu QI.
mais comment savoir si ce n’est pas un vide de Qi de la Rte préexistant qui laisserait “trop de place” au foie ? Faut-il traiter la Rte, le F, les 2 ?