Remonter

Théorie du Qi

Rang
Rang

Rejoint 2012-09-01

Bonjour à tout le monde!

Je me permets de venir vers vous pour partager mes débuts de connaissances en médecine chinoise et j’aimerais que vous apportez vos corrections et m’indiquer ce que j’ai compris et ce que je n’ai pas compris ^^.

Le thème sera : le Qi

Donc voilà ce que j’ai compris:

Le Qi est la matière fondamentale de l’univers, il est sans cesse en mouvement et en transformation. Donc toute chose est le résultat du mouvement et de la transformation du Qi.
A un certain moment le Qi se sépare en 2: le Qi du Ciel (yang)= respiration et celui de la terre (yin)= nourriture, donc tout ce qui se trouve entre ciel et terre contient du yin et du yang (naît du yin et du yang).
De plus le Qi possède 2 représentations:
1- Qi du ciel + de la terre participent à la formation des éléments constitutifs du corps humain et permettent à la vie de se manifester.
2- Le qi généré pour l’activité physiologique des tissus organique.
Si j’ai bien compris: le Qi du Ciel + de la Terre donne vie aux organes et le Qi des organes est le Qi généré par l’activité physiologique des ces dernier?

Ensuite vient la notion de Jing et c’est là que je commence à me perdre.  Le jing est l’essence de la matière (la graine). Il y a le jing inné (énergie ancestrale) et le jing acquis (énergie de la nourriture), la rencontre de ces 2 Jing donnent naissance au Qi et au Shen.
Donc si j’ai bien compris le Jing donne naissance au Qi, ce qui veut dire que le Qi de l’univers naît du jing ? Le jing est la base de tout les Qi ?

Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet ça serai vraiment gentil, merci à tout le monde ! Surtout n’hésitez pas à compléter mes propos.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Salut Passionné,
Première et fondamentale erreur : le Qi n’est pas la matière fondamentale de l’univers ; cad que le Qi n’est pas de la matière, mais de l’énergie, de surcroit, l’énergie seconde.
On ne peut pas accéder au premier avec notre activité mentale.
Pour la suite… continuez, ça évoluera en vous forcément avec le temps.

Rang
Rang

Rejoint 2012-09-01

Merci pour votre réponse Trebor!

J’ai retravaillé ça ce week end et j’y vois plus clair, mais pas encore à 100%. Si d’autre personnes peuvent m’éclairer surtout faites le!

Merci encore!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Le Qi est la matière fondamentale de l’univers, il est sans cesse en mouvement et en transformation

Le Qi n’est, en effet, pas que de la matière. Etant sans cesse en mouvement et en transformation, il peut être tantôt matière, tantôt “énergie”. C’est sa polarité yin yang qui lui confère cette aptitude.

Si j’ai bien compris: le Qi du Ciel + de la Terre donne vie aux organes et le Qi des organes est le Qi généré par l’activité physiologique des ces dernier?

Les organes, c’est du qi (sous sa forme plutôt yin). Les activités de ces organes, c’est aussi du qi (sous sa forme plutôt yang).

Le jing est l’essence de la matière (la graine)

Pas de la matière. Le jing est la quintessence de la vitalité, le Principe Vital. Quand vous mangez une pomme, celle-ci est composée de deux “parties” : le xing (sa forme, son “corps) et le jing (sa vitalité). C’est ce jing, que votre rate extrait lors du processus de digestion pour le transformer en qi.
Le jing, c’est en fait du qi sous forme stockée.

Il y a le jing inné (énergie ancestrale) et le jing acquis (énergie de la nourriture), la rencontre de ces 2 Jing donnent naissance au Qi et au Shen

Pas d’accord. Jing inné et jing acquis ne sont pas 2 formes différentes de jing. C’est du jing, tout simplement. Les Chinois les distinguent du fait de leur origine, mais pas de leur nature.
Le jing donne effectivement naissance au qi, mais pas au shen. Le jing “n’engendre” pas le shen. Le shen est d’origine extérieure au corps, il n’est ps produit dans l’interne. En revanche, on peut dire que le jing engendre la présence du shen. C’est le jing qui permet au shen de s’incarner dans le corps. Le shen est en quelque sorte attiré par la richesse du jing. Donc, plus le jing sera riche (quantitativement et qualitativement) et mieux le shen sera incarné. En fait, ce lien jing-shen conditionne fondamentalement notre vitalité, ainsi que notre réalisation spirituelle (mais ça, c’est une autre histoire).

Donc si j’ai bien compris le Jing donne naissance au Qi, ce qui veut dire que le Qi de l’univers naît du jing ?

Le jing, ce n’est que du qi sous forme stockée. Si je peux me permettre cette allégorie : le jing est au qi, ce que les lingots d’or sont aux billets de banque et à la monnaie.

Le jing est la base de tout les Qi ?

Nécessairement (directement ou indirectement)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Dans ce foisonnement de connexions entre le qi, le shen et le jing, il y tjs bcp de choses à dire. Je n’ai pas voulu rentrer dans cet échange qui risque d’être interminable. J’ai cependant apprécié la réponse de lolivier disant que le jing engendre la présence du shen mais ne l’engendre pas directement. Le shen est bien d’origine extérieure au corps mais, dans ce corps-ci et cette vie-ci, la seule chose qui compte est le shen connecté avec le corps.

Rang
Rang

Rejoint 2012-09-01

Un grand merci à toi Lolivier pour toute tes explications, elle m’ont beaucoup aidés. Comme le dit Trébor c’est un sujet qui demande de longue discussions, c’est aussi pour ça que je me suis permis de demander de l’aide. Car c’est un sujet dans lequel on peut vite se perdre selon moi ^^, entre le Qi, le Jing, le wei Qi,  le zheng Qi…
Et comme je veux absolument avoir des bases solides je ne veux pas passer à autre chose sans avoir réellement compris les fondements théoriques.