Remonter

la cheville de Philippe!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Chers confrères et consœurs,

Et bien dit donc, je ne savais pas qu’en me tordant la cheville, ça stimulerait les débats :-)))

MTCS - 08 Août 2011 07:18 APRÈS-MIDI

ce serait interessant de connaitre le point de vue des medeçins Chinois sur Tung.

Et bien c’est simple, il y a de plus en plus “d’adeptes” et les livres sur Tung sont réédités régulièrement, ce qui est loin d’être le cas de tous les livres d’acupuncture en Chine.

MTCS - 08 Août 2011 07:19 APRÈS-MIDI

pourquoi l’acu selon Tung serait-elle plus “pure” que les exemples que j’ai cités.

Je voudrais préciser qu’à aucun moment je dis que l’approche de Tung est plus pure qu’une autre !!! Ni personne dans ce forum d’ailleurs. Elle est au contraire souvent présentée comme une approche divergente de l’acupuncture classique. En outre, je ne suis pas un adepte de cette méthode. J’utilise simplement certains de ses principes qui m’amènent à une plus grande efficacité dans certains cas, et aussi certains points particulièrement efficaces qui d’ailleurs parfois sont simplement une relocalisation des points classiques, comme Ling Gu, Huo Ying ou Huo Zhu par exemple.

La grande différence entre l’approche de Tung et de certaines divergences franco-françaises, c’est qu’elle se fonde sur une expérience clinique de plusieurs siècles, puisque Tung est issu d’une lignée familiale et qu’elle « pense » chinois.

Je suis d’accord avec David sur une chose : la manière dont est présentée cette approche par tous ses grands leaders nous amène à croire qu’il ne s’agit que de liste de recettes. Et c’est évident que c’est un peu ennuyeux. Encore, une fois, ce qui m’intéresse, c’est plus ce qui est derrière le choix de certains points plutôt que les points eux-mêmes.

MTCS - 08 Août 2011 07:18 APRÈS-MIDI

pourquoi mettre en avant cette méthode par rapport à d’autres ?

Il ne s’agit pas de mettre en avant cette méthode. Il s’agit d’offrir une ouverture vers un style inconnu en France. En outre, je ne prône pas un style mais TOUT ce qui me paraît avoir un minimum de lien avec la tradition chinoise et en même temps qui est efficace.

Depuis 3 ans, j’ai introduit en France, l’acupuncture japonaise à travers Jake Fratkin, le diagnostic méridien qui est une autre méthode japonaise que j’enseigne moi même, la palpation des méridiens de Wáng Jū Yì 王居易 qui a été enseignée par Robertson, l’acupuncture optimale (intégrant un aspect de la chronoacupuncture) et l’acupuncture de Dong Jing Chang par le biais de Robert Chu. Et je vais continuer à ouvrir les horizons car mon objectif est de faire monter l’efficacité clinique. Nous devons obtenir des résultats percutants pour être reconnus dans nos sociétés Occidentales.

Ma chapelle : c’est la tradition et l’efficacité.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Il y a vraiment beaucoup d’éléments intéressants dans ce sujet, mais une question demeure à mon esprit, Philippe, cela ne te dérange pas ces affirmations farfelues faites par les disciples de Tung ? Ne crois-tu pas que c’est le type de maladresse qui peut nous faire stagner comme profession ? Traiter le cancer du sein ou un AVC avec un ou deux points, tu crois que c’est possible ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

David - 08 Août 2011 08:30 APRÈS-MIDI

Philippe, cela ne te dérange pas ces affirmations farfelues faites par les disciples de Tung ?

Pas plus ou autant que les autres déclarations farfelues des autres styles ! Les personnes qui m’ont enseigné cette approche n’ont jamais eu ce genre de déclaration stupide.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Nous, c’est ce qui est écrit dans notre cahier de cours… :(

Merci pour le sujet !!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

A priori, tu as étudié avec un professeur qui est irresponsable. Qui peut encore dire ce genre de stupidité de nos jours ???

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

mon collègue lui avait posé la question durant la formation est il avait détourné la question…mais en principe il dirigerait même certaines études sur Tung acupuncture qui vont être publiées bientôt et qui vont bouleverser le monde de l’acupuncture. Et je me retiens de le dire depuis le début, mais bon il faut que ça sorte…l’acupuncture selon lui viendrait des extraterrestres…et bon, il est le disciple direct d’un disciple direct de Tung…Ça donne pas envie…:)

Ça ma fait réaliser que ce n’est pas parce que c’est chinois, que c’est basé sur le paradigme chinois, que nécessairement c’est brillant…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Quelle honte !
C’est déprimant !
Comment voulez-vous que la profession soit prise au sérieux !
Tant que nous serons dans ces sphères délirantes, nous n’arriverons pas à avoir une vraie place dans la société. Et tant mieux.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Bonjour,

Concernant le point Xiǎo Jié pour le traitement de la douleur suite à une entorse de la cheville, s’agit-il d’un traitement que l’on propose uniquement dans le cas d’un traumatisme récent ou se peut-il qu’il ait aussi une efficacité dans le cas d’une douleur liée à une entorse de la cheville où le traumatisme est ancien (2ans) ?

Même question pour TF 4 (en cas de douleur dans la région du VB 40) et GI 5 (en cas de douleur dans la région de E 41)

Merci et bon week-end à tous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jorge,

Tous ces points peuvent être utilisés pour des entorses de la cheville récentes ou anciennes, en sachant que les troubles anciens sont toujours plus lents à traiter car la stase de sang a pénétré dans les luò-liaison (络)...

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Merci beaucoup Philippe,
qu’est-ce qui permet de déterminer en l’occurrence qu’on est davantage dans une stase de sang que dans une stagnation de Qi ?
Bien à vous et un grand merci pour la renaissance de ce site :-)
Jorge

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

qu’est-ce qui permet de déterminer en l’occurrence qu’on est davantage dans une stase de sang que dans une stagnation de Qi ?


Là dessus, simplement une observation toute fraiche ! Lors d’un voyage à vélo en Espagne, j’ai été hebergé par une jeune femme, sa soeur et la petite fille de sa soeur.
Le soir, j’ai vu mon hotesse préparer deux bassines, une d’eau froide et une d’eau chaude, et se tremper une cheville alternativement dans les bassines. Elle s’était fait une entorse en VTT au moins 3 semaines plus tôt.
Elle a bien voulu que je l’aide ( j’ai toujours des aiguilles sur moi ).... Sa cheville n’était plus enflé, mais de grosses pétéchies violettes, marronnâtres, pas belles sur une assez grande surface.

Je pense qu’il s’agit là exactement d’une stase de sang dans les luos. En l’occurence, c’était visible, tout simplement.

Comment expliquer ces traces de sang si longtemps après la chute en vélo ? Probablement par le fait qu’elle n’avait jamais mis de sel dans l’eau des bassines ! A défaut d’autre soin, j’ai pu constater que l’alternance chaud/froid est effectivement efficace pour faire circuler le Qi localement ( sur le moment surtout ), mais sans sel, la pression osmotique avait “attiré” le sang à l’extérieur des tissus blessés.

 

 

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Merci Michelg, 
Ma question porte dans le cas d’une entorse ancienne de 2 ans où il n’y a plus de signes visibles de stase de sang, mais il y a encore douleur souvent.. donc comment sait-on qu’on est dans une douleur liée à une stase de sang plutôt que dans une douleur liée à une stagnation de Qi 2 ans après?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Jorge

.... voilà ce que c’est que jouer au petit malin ! maintenant je me sens obligé d’essayer de te répondre, et du coup j’ai été voir dans le seul livre que j’ai ici: “Traité d’acupuncture et de moxibution”, ed des sciences et techniques, Shangaï, 1995.

Je te recopie des passages concernant la stase de sang:

” La stase provient soit du sang extravasé qui reste à l’intérieur du corps, soit de stagnation de sang dans les méridiens, les tissus et les appareils des organes-entrailles. Cette stase n’arrive pas après un certain temps à se résorber et s’évacuer.
(...) S’il y a stase aux extrémités des membres, on a: extrémités froides et de couleur locale rouge terne ou violacée, atrophie musculaire. Si la stase se situe entre les muscles et la peau, on voit: peau violacée, hématomes sous-cutanés, douleurs. 

Bien qu’il existe de nombreux symptomes causés par la stase sanguine, les manifestations cliniques se caractérisent par les points communs suivants:
a. Douleurs. Ce sont des douleurs de picotement impalpables avec une localiosation fixe.
b. masses: cela comprend l’hpertrophie des végétations, des masses réelles ou invisibles des viscères, des hyperplasies degeneratives des tissus. Les masses restent immobile à la palpation. Si les masses se forment à la surface, la peau devient violacée ou bleue-jaune. Si c’est à l’intérieur du corps, elles s’accumulent et persistent de consistance ferme et sensiblement douloureuse à la palpation. Le patient a une sensation de distension locale.
c. saignement. Le saignement est intermittent et repeté, de couleur terne ou noire terne, ou mélangé de caillots noirs violacés.
d. couleur bleu-violacée ou ecchymoses. On peut avoir le visage, les lèvres, et les ongles violacés, des ecchymoses sous-cutannées, la langue terne violacée ou avec des taches ou points ecchymotiques.
e. pouls. le pouls se manifeste souvent par un état fin ( xi mai ), rapeux ( se mai ) ou irrégulier ( dai mai ).
On peut confirmer la stase de sang par 3 des 5 points communs décrits ci dessus”

Concernant le chapitre ” entorses et contusions”:

“(...) la dénomination populaire est “lésion de tendons”. Le problème se manifeste principalement par douleur et enflure locales et impotence fonctionelle des articulations affectés.

ETIOPATHOGENIE. Elle résulte en général de facteurs tels que mouvements forcés, positio vicieuse au cours des mouvements, chute, et traction qui entrainnent des lésions des tissus mous et des articulations, d’où la stagnation du qi et du sang et l’obstruction des méridiens.

DIAGNOSTIC.
Symptomatologie: Douleur et gonflement locaux, couleur rouge ou violacée de la partie atteinte. Des lésions aigües se refletent par une enflure légère et douleur à la palpation. Les cas graves ammènent rougeur et enflure importante et impotence fonctionnelle des articulations.
Des lésions chroniques dont l’enflure n’est plus évidente peuvent récidiver lorsqu’il y a une attaque du vent-froid-humidité.

analyse. Les entorses et contusions entrainnent la stagnation du qi et du sang, quelque soit la partie atteinte, d’où l’enflure et la douleur accentuées par la palpation. Les lésions chroniques consument du Qi et du Sang et s’aggravent à l’attaque du vent-froid-humidité.

TRAITEMENT.
prendre les points ashis comme point principaux, en ajoutant les points locaux et points distaux selon le méridien atteind. Faire la poncture aux points distaux et appliquer la poncture plus moxa aux points locaux pour favoriser les tendons, désemcombrer les méridiens, éliminer l’enflure et arreter la douleur.
On peut utiliser également l’aiguille de “fleur de prunier”: percuter fort la partie douloureuse avec le marteau jusqu’à une saignée légère et mettre des ventouses ensuite. Cette méthode convient aux hématomes provoqués par des traumatismes récents et aux stases de sang chronique plus l’invasion du Vent-Froid pervers dans les méridiens locaux. “

( Il y a enfin une “référence” qui ajoute: ” piquer le point opposé s’il s’agit d’une entorse, pendant la piqure reccomander au patient d’exectuer des mouvements actifs des articulations affectés dans le but de diminuer ou de faire disparaitre la douleur” )

———

J’ai été vérifier parce que je me disais qu’après 2 ans, ça peut effectivement être dû à un Vide plus qu’un excès ( de Qi ou de Sang ).

Personellement ( mais c’est seulement personnel ),  le traitement pour une entorse sera à peu près le même, ( que ça soit pour des stases de Qi ou de Sang ), les manipulations peuvent être différentes, mais il suffit d’être attentif au moment de la poncture: en fonction de ce qui se passe, je manipule plus ou moins fortement, je chauffe au baton plus ou moins.
Les “pervers” froid et humidité se décryptent assez facilement.
Il m’arrive parfois, lorsque je trouve que l’articulation est “faible” ( Vide ), de tonifier ( parfois chauffer )  le méridien associé en Biao/Li, par les points yuan et luos.

Merci de m’avoir donné l’occasion de cette révision.

——

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Merci Michelg,

C’est super toutes ces précisions!
En fait le cas que j’évoque est précisément celui d’une jeune femme qui a eu une entorse il y a 2 ans avec une déchirure partielle du ligament antérieur externe et dont la douleur persiste et se manifeste notamment aux changements de température quand il y a froid et humidité (je ne traite pas cette patiente je ne suis qu’en 3e année mais je m’interroge sur les solutions dont on dispose en Médecine Chinoise)
Comme toi, je pense plutôt à un vide (puisque ce qui est chronique consume le Qi et le sang) et donc cela m’interpèle quand Philippe parle de stase de sang dans les luos (d’autant que Qi et sang ne vont pas l’un sans l’autre)...
Ou alors on est dans le cadre d’un syndrome Bi douloureux causé par le froid, avec justement obstruction du Qi et du sang..?
En tout cas un grand merci pour ta réponse :-)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Oui ! on dirait du Bi ! Hop ! quelle promotion ! :)
( fais pas comme moi: en troisième année, commence à pratiquer ! )


edit: précision après relecture de ton message.
Tu sembles supposer qu’il ne peut pas y avoir stase de Sang si il y a Vide de Qi ?
C’est possible, si, malheureusement.

Comme le prouve d’ailleurs le CELEBRE zheng 气虚血瘀证 ( qì xū xuè yū zhèng ) ( Qi Vide Sang Stase Syndrôme ) qui se caractérise par .......  气虚血瘀  ( qì xū xuè yū ) : Vide de Qi et stase de sang /  Stase de sang par vide de Qi.

C’est fou ce que je fais savant, moi, comme ça. Mais vraiment MERCI Philippe et Michel !

Je crois me souvenir qu’il y avait eu une discussion là-dessus dans l’ancien forum.