Remonter

Précision en lien avec la remarque 1 de la formation en ligne : colopathie fonctionnel

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-07-10

Bonjour,

j’ai besoin de précision au sujet de votre remarque 1 de la formation en ligne sur la colopathie fonctionnel.

Peut être est-ce parce-que que je n’ai aucune notion en pharmacopée chinoise, mais je tiens malgré tout à recueillir l’information de façon juste. Selon pourra me servir lorsque j’intégrerai cette facette de la MTC à ma pratique.

Donc, dans les cas d’humidité-chaleur chez les patients atteints de colopathie fonctionnelle, est-ce que la formule essentielle Tong Xie Yao Fang est substituée par Xiao Chai Hu Tang et Ban Xia Xie Xin Tang ? Ou est-ce plutôt que l’on ajoute ces deux dernières formules à la formule essentielle ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Chère Diane,

Dans la remarque 1 de la dernière vidéo de la formation en ligne sur la colopathie, je voualis dire que l’on devait souvent partir de formules telles que Tong Xie Yao Fang ou Xiao Chai Hu Tang ou Ban Xia Xie Xin Tang. C’est l’une ou l’autre. On pourrait les associer mais ça serait trop.

Je sais que dans ta formation, on ne vous a pas du tout encourager à vous diriger vers la phytothérapie chinoise. Mais sincèrement, ça vaut le coup. Cela augmente considérablement l’étendu de tes possibilités thérapeutiques, tu peux soigner plus de patients et plus efficacement. Je t’encourage à te baigner avec délectation dans cette belle matière qui t’apportera de grandes satisfactions.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-07-10

Merci Philippe,

je prends bien note de cette précision.

En réponse à vos propos: Je sais que dans ta formation, on ne vous a pas du tout encourager à vous diriger vers la phytothérapie chinoise (...)Cela augmente considérablement l’étendu de tes possibilités thérapeutiques, tu peux soigner plus de patients et plus efficacement.

D’abord, ici au Québec, légalement la pharmacopée chinoise à longtemps été pris entre 2 chaises. Notre Ordre travaille très fort à ce que légalement les acupuncteurs soient reconnus comme étant les professionnels pouvant offrir ces soins en toute sécurité. Également, depuis peu, l’Ordre nous offre de formation continue en pharmacopée chinoise. Donc il y a du progrès.

Je dois dire que beaucoup de gens ici utilise les poudres dans des capsules plutôt que des décoctions. Je suis inconfortable avec cela. Personnellement, je n’ai pas bien réagis et je trouve que s’est très différent de ce la MTC et les textes anciens préconisent.

Je me suis tournée vers l’herboristerie et je vois une grande amélioration autant sur un plan personnel et professionnel. Je suis consciente que la richesse des interactions et compléments des ingrédients de la pharmacopée va plus loin que l’herboristerie. Certains diront que c’est un détour inutile. Mais offrir une option de plantes biologiques locales pour les gens d’ici, est un élément qui pèse dans la balance.

J’ai un objectif de pratique pour l’avenir où l’acupuncture, la pharmacopée et le Tui Na pourront optimiser les soins offerts aux gens qui me consulte. Franck Buttler et Tom Bisio sont d’une grande inspiration.

Je terminerai donc par vous remercier de partager vos connaissances et de me permettre d’intégrer davantage ces richesses de la MTC . Vos enseignements en français sont tellement appréciés.

Bien à vous,