Remonter

Article ling shu_renying/cunkou

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Could you write that in french please ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Désolé ! Alors rapidement…

« Pour ce qui est de l’interprétation de ces pouls, c’est un peu subjectif. Pour moi, « deux fois plus» est « un peu plus», «quatre fois plus » est « clairement plus» et « trois fois plus » est « beaucoup plus ». Ce n’est pas mentionné dans les classiques, mais ma propre expérience est que ces différents pouls ont également une différence qualitative, « deux fois plus fort», il y a une qualité similaire à celle de l’impulsion sous-jacente qui se maintient, « trois fois plus », il y a une qualité forte et ronde et « quatre fois plus » il y a une qualité dure (rugueux) et abrupte. Si la situation n’est pas claire, nous pouvons confirmer notre diagnostic en évaluant les symptômes de canaux concernés. Si tout le reste échoue et que la situation est équivoque, vous pouvez faire un «traitement d’essai», en testant un méridien et puis un autre. »

Dans un autre ouvrage sur le ling shu, ils suggèrent que la meilleure méthode pour y arriver est de systématiquement prendre ces pouls à chaque patient même si on y comprend rien…Avec le temps, les différentes intensités et proportions se présentent d’elles-mêmes comme une évidence.
http://www.lingshuacupuncture.com/purchase-book.html

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Je voudrais souligner que ce monsieur que je ne connais pas, utilise le terme “channel” (canal) et non pas meridian (méridien) !
Surprise!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Merci, c est plus clair pour tout le monde.
Il s agit de notions extrêmement précises et à chaque retraduction on perd un peu de la substance d origine.
C est le problème que nous rencontrons régulièrement en France où malheureusement on reprend systématiquement une traduction sans aller rechercher à la source le texte original: tradutore… trattore

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Philippe Sionneau - 26 Décembre 2012 06:55 APRÈS-MIDI

Je voudrais souligner que ce monsieur que je ne connais pas, utilise le terme “channel” (canal) et non pas meridian (méridien) !
Surprise!

J’ai eu une faiblesse en traduisant… :)))

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Philippe Sionneau - 26 Décembre 2012 06:55 APRÈS-MIDI

Surprise!

Il me semble que c est l habitude dans la littérature anglo-saxonne….....

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je viens de me rendre compte que l’auteur dont je parlais est Philippe !! Comme le disait un célèbre intervenant sur ce forum, c’est un coup de fatigue !!
Je fais donc amende honorable. Plus sérieusement, je viens de terminer une journée de fous. Pour répondre correctement à toutes les réponses, je vous dis à ce soir, si je suis encore debout, ou à demain.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je reprends…

J’avais bien compris que le reset concerne une séance qui produit des modifications pour voir ce qu’on fait ensuite. Si j’ai bien compris encore, renying/cunkou concerne les méridiens, tandis que les pouls radiaux prix habituellement, les zangfu. Figurez-vous qu’il y a une autre méthode que j’applique aussi parfois. Elle consiste à bien stimuler 14DM avec recherche de sensations à distance, puis de voir ce qui se passe. En mobilisant les six yang, 14DM permet de révéler des choses qu’on ne voyait pas avant. Ce n’est pas une méthode où on traite une fois pour voir une autre fois, on pique et on voit dans les minutes suivantes ce qui apparaît.

Je n’ai rien compris par contre à la réponse de David. Une fois, deux fois, pour moi c’est une question de quantité et on finit quand même par repérer cette différence avec l’habitude.

Tout à fait d’accord pour dire qu’on se cramponne sur ce qu’on sait faire et que c’est difficile de changer de registre. Ce qu’on sait faire, ça nous a mis 10 ou 20 ans et ça ne se change pas comme ça. Ce qu’on devrait faire mais qui nous demande beaucoup d’humidité et de montrer nos échecs aux autres, pour voir s’ils n’ont pas une meilleure solution avec d’autres méthodes. En tous les cas, moi ça ne me gênerait pas du tout. On peut rêver !

Moi aussi 50 % de mes échecs proviennent des malades, je ne suis pas dupe là dessus. Mais je crois plus aux facteurs internes qu’externes. Je ne sais pas ce que Philippe entend par la perturbation du yuanshen. Le yuanshen ne se perturbe pas, ce qui se perturbe est la relation du zangshen avec le yuanshen, cad que c’est toujours le zangshen qui est perturbé. Mais ce débat risque d’être houleux.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Philippe, presqu’un an plus tard, as-tu découvert des trucs intéressants avec cette méthode de prise des pouls qui s’addresse aux méridiens ? Merci