Remonter

culpabilité et MTC

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-10-24

bonjour à tous
concernant le sentiment de culpabilité, que nous éprouvons tous à des degrés plus ou moins pathologiques, je me suis documenté sur internet pour savoir quel organe participe à cette émotion.

- le poumon (!)
- le foie, la culpabilité étant vue comme une colère adressée à soi même
- la rate, la culpabilité étant vue comme une expression exagérée de soucis…

Pourriez vous SVP me donner votre avis la dessus ?
Merci d avance

Fabrice

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

a chaud comme ça je dirais : shaoyin
la culpabilité étant la sentiment de ne pas avoir respecté ce qui a été défini par notre conscience organisatrice ( le coeur )

( ensuite bien sur comme tout bordel interne : foie et rate en fonction de la variabilité individuelle )

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-10-24

merci pour ta réponse tanuki
“Jacques Lacan disait que, ce qui nous conduit à la plus terrible des culpabilités, c’est de renoncer à son désir, c’est-à-dire à nos aspirations les plus fondamentales…”. C’est bien vu, mais est ce vraiment le Shen qui définit le plan de vie ? N’est ce pas plutot le Zhi ?
Foie et rate : oui, comme d’hab grin

Fabrice

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je ne sais pas comment vous faites pour dire que quelque chose est le shen ou le zhi ou le yi ou le hun… C’est un tout qui dérègle tous ces shenzang.
Sincèrement, je ne vois pas ce que vient faire Lacan et le désir dans un forum d’acupuncture. C’est une terrible manie en France de vouloir mélanger les théories psychiques de l’inconscient avec les principes de la MC. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

fabisthere
pour ce qui est de ma compréhension c’est plutôt le shao yin de main qui est en relation avec la notion de conscience organisatrice ( feu empeureur ) 
et bien sur en liaison avec le shao yin de pied qui est en relation avec la capacité a mettre en oeuvre
la culpabilité serait dans cette hypothèse un problème de liaison entre les deux ( soit liée a une perturbation du shen en lui même soit a une incapacité a le manifester )


comme le fait remarquer trebor en réalité c’est forcément un tout !  il faut envisager chaque dynamique dans le rôle qu’elle peut jouer en relation avec les autres….....
ça c’est pour la reflexion théorique. in vivo suivez les signes physiologiques ils vous donneront la cléf
et histoire de taquiner trébor quelle relation pourrait t’on faire entre un poumon trop sec et un surmoi tyranique ? wink

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

tanuki, vous ne me tyranosorus rex pas !!
Pour la réflexion concernant shoushaoyin et zushaoyin, c’est cohérent. Je me la garde sous le coude.
Pour le reste, je ne travaille pas comme ça forcément. J’interroge, je prends les pouls et la langue, je pique… et je prends sur moi, mais le surmoi en acu, je ne connais pas

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

grin) grin)
moi non plus je ne travaille pas comme ça
mais j’aime bien torturer les concepts sur un plan théorique ça aide a avoir l’esprit agile quand on est ” in vivo ”
et in vivo véritas .......

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-10-24

ok donc on se rapproche du symptôme que Philippe Sionneau appelle “coeur et reins ne communiquent pas”.
Pour répondre à Trebor, dire que tout dérègle tous les 5 organes : comment fais tu pour régler un problème psychique, tu piques les 12 méridiens ??
et pourquoi faire un procès de l’inconscient puisque tout le monde est d’accord pour dire qu’il existe et qu’il est à l’origine de nombreux problèmes psychiques ?
Merci tanuki pour me rappeler d’utiliser les signes physiologiques pour le diagnostic, j’ai encore ce problème cartesien de dissociation corps esprit qui me pique l’esprit…

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir,

Qui est tout le monde ? Il reste à démontrer que l’inconscient existe dans la tradition,

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2011-08-06

Bonsoir,
Désolée, mais je crois que si j’avais un patient qui venait consulter pour “culpabilité”, il me serait très difficile de ne pas éclater de rire…
Ensuite, je lui proposerai un antidote miraculeux : aller à confesse ! La culpabilité étant un concept purement judéo-chrétien… je vois mal comment utiliser à cet effet mes petites aiguilles chinoises… Après la récitation de quelques prières et consumation de cierges, ses poumons, foie et rate devraient se sentir tous allégés, non ?
PS: pas nécessaire d’aller ennuyer notre Inconscient qui somnole… ouf, nous l’avons échappé belle !!!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

A propos de l’inconscient, je pense fabisthere que vous ne voulez pas comprendre ce que je dis.
Pour le reste, nous perdons notre temps en discutions inutiles et stériles. Je vous ai donné mon avis, maintenant la question est de savoir si vous êtes capables de nous fournir une observation cohérentes selon les règles de la MC. En dehors de ça, la discussion ne m’intéresse pas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

cracker
l’ inconscient a priori pas dans la tradition chinoise
par contre en inde oui: toute la psychologie jungienne est pompée sur le yoga il n’a modifié que l’atman en l’appelant le soi ( ça faisait trop désordre )
a tous
au delà des mots et des concepts il y a les faits ! quelle que soit la façon dont ” ça ” se formule si une personne a un vécu on peut arriver a en rendre compte dans notre ” cadre conceptuel ”  ( en tout cas on peut essayer ........)

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Tanuki,

Merci pour ta réponse, c’est bien ce qui me semblait.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-10-24

bonjour à tous
@ bérénice : je ne vois pas ce qu’il y a de drôle à souffrir d’un sentiment de culpabilité. D’autre part, la culpabilité est aussi un concept psychanalytique (cf complexe d’oedipe) et ethique (quand il y a justice, il y a culpabilité). Bref, c’est un concept universel….Le problème est d’éprouver de la culpabilité de manière disproportionnée et même de manière illusoire : prendre sur soi par exemple les fautes des autres, ça existe !
En tout cas il y a pas de quoi en rire
@ Trebor : pour en revenir à la MC, je crois qu’on est d’accord pour identifier un syndrome de coupure de communication entre coeur et reins, non ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

” je crois qu’on est d’accord pour identifier un syndrome de coupure de communication entre coeur et reins, non ? ”
attention ! ce n’est qu’une possibilité théorique ça ne signifie pas que ça s’applique a votre patient
il faut impérativement s’appuyer sur un faisceau de signes concordants avant d’arriver a un diag et même là ce n’est qu’une fois que l’on a traité avec succès que l’ on peut se dire c’était bien ça.
ne soyons pas comme les médecins de molière pour qui si le malade n’était pas guérit c’est qu’il avait tort ! 


il y a selon moi une grande différence entre la théorie selon un point de vue chinois et selon un point de vue occidental :
notre notion de la théorie et de la pensée nous vient des grecs : ils ont postulé un monde parfait des idées et ensuite cherché a le confirmer par leurs observations ( ce qui par exemple en astronomie les a amenés dans le mur )
les chinois ne partent pas des idées mais de l’observation. ils théorisent ensuite ! et si par la suite l’application de leur théorie n’est pas satisfaisante ils ne rejettent pas l’ancienne mais en établissent une nouvelle qui rend compte de leurs observations ........
c’est ce qui rend leurs systèmes a la fois si clairs et si déroutants ....il n’ y a pas de recherche forcenée d’une théorie ” idéale ” et parfaite qui englobe tout
attention donc a ne pas plaquer les théories sur la réalité mais a observer les faits et a en déduire le point de vue théorique adéquat !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Tanuki, la différence que vous faites entre l’organisation de la théorie en Occident et en Chine est réductrice, ce n’est pas aussi simple que ça. En Occident aussi on part des observations pour théoriser, la médecine scientifique a fait comme ça et pas autrement.
Fabisthere, je ne sais pas si votre patiente à un non échange entre le cœur et les reins. Nous perdons notre temps sans une observation détaillée.