Remonter

douleurs résiduelles post-puncture

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-09-15

Bonjour,

Un ami a bénéficié de 2 séances (une début septembre et une début octobre) d’acupuncture auprès d’un praticien de MTC et il a eu des douleurs résiduelles sur certains points de puncture :
- douleurs sur GI4 pendant 2 semaines environ
- douleurs sur les “bouts des doigts” (je ne sais pas si ce sont les points HM Shi Xuan ou les points Jing des méridiens car j’ai eu les explications par téléphone) pendant près de 10 jours.
- douleurs sur des points du pied (je penche pour le 3F étant donné son tableau clinique) avec le pied qui enfle et désenfle quotidiennement

Son thérapeute lui a dit que c’était normal car les points continuent à travailler. Je suis d’accord sur le fait que les points continuent à travailler après la puncture mais est-ce normal qu’ils restent douloureux sur une période aussi longue??

Merci de vos lumières

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Ce n’est pas forcement une mauvaise pratique du praticien.
il est possible que ce patient ait une sensibilité spécifique.
Il faut vérifier, mais en tout cas, c’est atypique qu’il y ait des sensations résiduelles aussi longtemps. 2 ou 3 heurs ok, mais plus, c’est atypique.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-09-15

Merci de vos réponses.

Concernant le problème d’hématome, ce monsieur est sous anti-coagulant avec un contrôle hebdomadaire de son TP et de son INR. Son thérapeute est certainement au courant de son traitement car il a dû poser ce genre de question pour établir son diagnostic.

Pour ce qui est de la sensibilité particulière, il avait déjà eu de l’acupuncture par un autre praticien il y a environ 18 mois, il ne m’avait pas parlé de ce type de problème. Mais le corps change, il vaut peut-être mieux à l’avenir que je continue de le traiter en Tuina (ce qui l’avait déjà bien amélioré) et ne pas renouveler les aiguilles.