Remonter

Edulcorants, agave, et autres

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Je voulais savoir si les edulcorants etaient aussi mauvais que le sucre ou
pas?
Ont ils une action sur la rate, la stimule ils, la submergent ils?
Enfin il ya t’il des edulcorants bons? Ou des sucres bons? Ex sirop d’agave? Sirop erable, sirop de riz, de mais de blé........

Bref parmi toutes ces douceurs comment se positionne la mtc


Fred

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Chifouze,

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existent des édulcorants de nature très différente et qui ont donc un impact très différent sur la rate et l’organisme.

Les édulcorants d’origine synthétique comme le fameux aspartame sont à éviter car s’ils impactent peu la rate, on les suspecte d’avoir des conséquences fâcheuses sur le cerveau. Tôt ou tard, on parlera du scandale de l’aspartame comme on parle du scandale de Médiator. Ne prenez pas de risque avec votre santé.

Ensuite, il ne faut pas croire que les sucres que vous citez, sirop d’agave, Sirop d’érable, sirop de riz, de mais de blé sont moins pires que le saccharose ! Les trois derniers, par exemple, ont un index glycémique (c’est-à-dire leur capacité à faire monter le taux de sucre dans le sang) identique ou supérieur du glucose !!! Ce sont des sucres qui, en excès, lèsent la rate. Il faut les éviter comme la peste. L’utilisation massive de ces nouveaux sucres par l’industrie agroalimentaire est en partie responsable de la pandémie d’obésité. Si autrefois le pain d’épice de nos grands-mères était véritablement fait avec du miel, le plus souvent il est fait avec du sirop de glucose ou du fructose-glucose ou même du sirop de maïs qui a un index glycémique double par rapport à celui du miel !

Enfin, il existe les édulcorants d’origine naturelle qui n’ont pas les inconvénients des édulcorants synthétiques et qui le lèsent pas la rate. Nous avons par exemple, le stévia qui est une plante originaire d’Amérique du Sud, remarquable et mon préféré le xylitol qui provient, comme son nom l’indique, de l’écorce d’arbre (le plus souvent du bouleau). Ces sucres apportent peu de calories, pas de caries, ne font pratiquement pas bouger la glycémie, ne font pas prendre du poids… Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, il faut lire « Manger peut vous sauver la vie » : http://sionneau.com/shop/livres/manger-peut-vous-sauver-la-vie/

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Je le comande, ça m’interesse de completer la dietetique du tao.
Merci pour les infos

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-02-01

bonjour Philippe,

Concernant le XYLITOL, j’ai lu dans le livre de Corinne GOUGET qu’il existe en édulcorant de synthèse et qui le rend de fait dangereux pour la santé. Comment peut-on être sur d’acheter du XYLITOL naturel.  Merci à vous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

l’yin - 03 Février 2013 10:31 MATIN

Concernant le XYLITOL, j’ai lu dans le livre de Corinne GOUGET qu’il existe en édulcorant de synthèse et qui le rend de fait dangereux pour la santé. Comment peut-on être sur d’acheter du XYLITOL naturel.

Je ne connais pas ce livre et cet auteur.
Il faudrait d’abord voir quelle est l’explication pour dire que c’est dangereux pour la santé.
Le Xylitol comme le sucre blanc ordinaire sont issu d’une transformation d’un végétal. Le Xylitol provient généralement de l’écorce de bouleau et le sucre ordinaire de la canne ou de la betterave.
Il faudrait surtout voir l’argument de cet auteur pour pouvoir répondre sur l’aspect “dangereux”.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

J’ai entendu dire que le sucre des fruits suffiraient pour l’organisme.
De plus a titre personnel on m’a conseillé de supprimer le sucre et de terminer chque repas par une boisson chaude type infusion ou thé afin d’aider à la digestion.

Qu’en pensez-vous ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

L’organisme a besoin de glucides. Les meilleures sources, les plus saines, sont les céréales et les légumineuses.
Nous n’avons pas besoin d’aliments sucrés pour avoir une bonne santé.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Merci pour votre réponse.

Eric