Remonter

les chéloïdes

Rang

Rejoint 2012-09-11

Bonjour,
j’ai une difficulté avec un jeune homme de 25 ans qui développe des chéloïdes depuis quelques années, notamment sur le dos mais cela a tendance à s’étendre et il le vit trés mal
plus jeune a fait deux fois la varicelle et un zona ainsi que la plupart des maladies à caractère éruptif
la médecine traditionnelle se déclare impuissante
y-a-t-il quelque chose à faire, des points d’acupuncture particuliers, des moxas ou autre chose
merci de vos réponses
bien cordialement
shiatsutherapie
Luc Vernet

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Luc,

Qu’entendez-vous par “chéloïde” ?

Car je vois mal une cicatrice progresser dans un dos ou ailleurs; Je veux être certain de bien comprendre ce que vous me demandez.

Rang

Rejoint 2011-07-11

Un chéloïde est une petite (ou grosse) “boursouflure” survenant après et sur le pourtour d’une cicatrice. Quelque fois, cette tumeur bénigne fibreuse survient sur une micro-cicatrisation d’un bouton d’acné ou d’un simple bouton sur tout autre partie du corps. Ce chéloïde se forme quelque semaines après et donne l’impression d’une apparition spontanée.

La prévention en médecine occidentale des chéloïdes survenant dans ce cas, est celle de la prévention des boutons (notamment de l’acné) : hygiène stricte de la peau et alimentation équilibrée (réduire la consommation d’aliments riche en sucre et en graisse)

En médecine chinoise, j’aurai tendance à rapprocher les chéloïdes et les kystes. Ces derniers sont traditionnellement iés à une production excessive de mucosités (Tan Yin), stagnation des liquides (Tingzhi) , insuffisance du Qi de la rate (Pi xu sheng shi), etc….La consommation excessive de laitage en est peut être une des raisons. Comme d’habitude, il faut voir en faisant un diagnostic plus global et pas seulement s’arrêter sur un symptôme.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Takinomichi - 23 Octobre 2012 05:12 APRÈS-MIDI

Un chéloïde est une petite (ou grosse) “boursouflure” survenant après et sur le pourtour d’une cicatrice. Quelque fois, cette tumeur bénigne fibreuse survient sur une micro-cicatrisation d’un bouton d’acné ou d’un simple bouton sur tout autre partie du corps. Ce chéloïde se forme quelque semaines après et donne l’impression d’une apparition spontanée.

Merci Takinomichi de m’avoir rappeler ce qu’est une chéloïde ! Et c’est justement parce que la description qui était faite par shiatsutherapie ne correspondait pas à ça que je demandais qu’il précise.

En médecine chinoise, j’aurai tendance à rapprocher les chéloïdes et les kystes. Ces derniers sont traditionnellement iés à une production excessive de mucosités (Tan Yin), stagnation des liquides (Tingzhi) , insuffisance du Qi de la rate (Pi xu sheng shi), etc….

Attention les kystes ne relèvent pas toujours des mucosités ou une stagnation de liquides. Associé kyste = mucosité ou stagnation de liquides est un raccourci périlleux en clinique.

stagnation des liquides (Tingzhi) , insuffisance du Qi de la rate (Pi xu sheng shi)

Mon chinois doit faiblir, car je ne crois pas que Tingzhi signifie stagnation des liquides et que Pi xu sheng shi signifie insuffisance du Qi de la rate. Peut-être qu’avec le chinois, vous vous apercevrez que vous faites erreur dans les termes.