Remonter

Compléments capillaires et approche énergétique : une vision globale ?

Rang

Rejoint 2025-10-19

Salut à tous,

Je lis pas mal de trucs en ce moment sur les solutions non chirurgicales pour la perte de cheveux, notamment les compléments capillaires pour hommes. Ce qui m’a frappé, c’est à quel point le sujet est souvent traité uniquement sous l’angle esthétique, alors qu’en médecine chinoise on parle plutôt d’un déséquilibre plus profond, lié au rein, au sang, au Jing, etc.

Du coup, je me pose une question : est-ce qu’il serait pas intéressant de combiner les deux approches ?
Genre, d’un côté, utiliser un complément capillaire pour retrouver confiance et un aspect naturel rapidement (ça aide quand même moralement), et de l’autre, travailler sur la racine du problème avec les outils de la MTC : diététique, acupuncture, pharmacopée…

J’ai lu que les cheveux reflètent l’état du sang et de l’énergie du rein, donc si on ne rééquilibre pas ça, même la meilleure prothèse ne changera pas le terrain. Mais à l’inverse, attendre des mois que le Jing se renforce pendant qu’on vit mal la calvitie, c’est pas simple non plus.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà testé ce genre de double approche ? Complément capillaire pour l’aspect visible + travail énergétique pour le fond ?
Je serais curieux d’avoir vos retours, surtout de ceux qui bossent en clinique ou en diététique chinoise.

Merci d’avance pour vos avis,
et désolé si mon message part un peu dans tous les sens

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2022-10-16

Bonjour,

Pourquoi ne pourrions-nous pas combiner les deux ?
Faut-il combiner la marche et une alimentation saine pour être en bonne santé ?
Un psy et un kiné pour des douleurs traumatiques ?
Le sel et le poivre pour une bonne soupe ?

En médecine chinoise, il y a des points et des substances médicinales pour les troubles capillaires, ça peut être intéressant d’avoir un suivi.

Pourquoi s’en priver ?
Et pourquoi ne pas l’utiliser en plus d’autres méthodes ?

Ce qui est amusant, c’est que vous répondez vous-même à votre question dans le premier paragraphe de votre message. Vous pointez spécifiquement le problème.

Au plaisir de vous lire !