Remonter

Soins à domicile et médecine chinoise, ça peut se compléter ?

Rang

Rejoint 2025-10-16

Salut à tous,

J’ai un proche qui a eu besoin de soins d’un infirmier à domicile dernièrement, pour des pansements réguliers et un suivi post-opératoire. Du coup ça m’a fait un peu cogiter sur comment ces soins plus « classiques » peuvent cohabiter avec des approches comme l’acupuncture ou la diététique chinoise. J’ai vu que certains praticiens en médecine chinoise insistent pas mal sur le suivi régulier et le rythme du patient, un peu comme le fait un infirmier à domicile justement : surveillance, injection, hygiène, confort, tout ça. Et du coup je me demande si certains ici ont déjà tenté de combiner les deux genre un suivi infirmier à domicile avec des séances d’acupuncture ou des conseils diététiques chinois pour des soucis chroniques. Est-ce que ça apporte un vrai mieux, ou c’est plus un ressenti perso ? Je trouve intéressant que certains praticiens chinois suivent leurs patients de façon super régulière, presque comme un infirmier à domicile, mais avec une approche différente. Ça fait réfléchir sur la complémentarité des soins et comment on peut adapter le suivi selon la personne. Merci d’avance pour vos retours, surtout si vous avez déjà testé ce mélange dans la vraie vie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Anya,

Ce sont des soins différents.
Ils sont complémentaires.
Il n’y a que des effets positifs à ajouter des soins de médecine chinoise à tout acte de la médecine occidentale.
Je ne suis pas certain de saisir ton interrogation.