Bonjour à tous,
Je m’intéresse depuis quelque temps à la manière dont la médecine traditionnelle chinoise peut compléter des démarches de prévention qu’on voit souvent dans les publications généralistes (hygiène de vie, sommeil, gestion du stress, etc.). En lisant pas mal de choses récemment, je remarque qu’il y a un vrai pont possible entre les recommandations « modernes » et les pratiques en MTC (diététique, Qi Gong, observation des déséquilibres, etc.).
Je me demandais si certains ici ont déjà fait ce genre de passerelle dans leur pratique ou pour eux-mêmes ? Par exemple, utiliser un outil ou un raisonnement MTC pour affiner des conseils de prévention plus « occidentaux ». Est-ce que ça vous semble pertinent ou au contraire trop éloigné dans la logique ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Bonjour,
A partir du moment où vous utilisez la matrice de pensée de la médecine chinoise sans la déformer, il est probablement possible de mieux comprendre ou affiner les recommandations hygiénistes occidentales. MAIS, sachez que celles-ci étant basées sur une vision scientiste et mécaniste du monde, il n’est pas toujours aisé de comprendre cet univers à travers celui du monde chinois. De plus, en occident, ces recommandations changent continuellement, évoluent continuellement car c’est une approche très jeune, très en devenir… Donc, ce qui va être valable un jour, ne le sera peut être pas le lendemain.