Remonter

L’acupuncture des médecins-acupuncteurs est-elle une pratique originale ?

Rang
Rang

Rejoint 2022-10-16

Bonjour,

Je me pose une question concernant la pratique de l’acupuncture par certains médecins.

J’explique mon cas : je pratique la médecine chinoise, et une bonne partie des personnes que je reçois en consultation ont déjà une expérience avec la médecine chinoise et l’acupuncture de par les séances qu’ils pratiquaient à l’époque avec leur médecin-acupuncteur (parti à la retraite, évidemment).

Et je ne parle pas que d’un médecin-acupuncteur, mais de plusieurs (puisque je reçois aussi des personnes d’autres régions).

Quand ils me parlent des séances qu’ils ont reçus et de la manière dont l’acupuncture était pratiquée, je suis toujours étonné de certaines récurrences :
-les aiguilles d’acupuncture qui “sautent” ou qui sortent toutes seules de la peau après quelques minutes de pose. “C’est que c’est bon”, paraît-il.
-des aiguilles partout sur le corps.
-des aiguilles oubliées sur le patient.
-absence de sensation (pas de de qi, j’en conclus).

Au-delà des oublis manifestes d’aiguilles (qui vu la récurrence dans les témoignages que je reçois sont loin d’être marginaux), je me pose des questions sur le premier point spécifiquement. Je n’ai jamais appris ça en formation et je n’ai jamais lu nul part que les aiguilles pouvaient “sauter” hors de la peau, comme ça. A moins de les piquer très superficiellement, ce qui n’est pas censé être le cas lorsque l’on pique, je ne vois pas comment c’est possible.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Kanzakii,

Je dois avouer qu’il m’est arrivé d’oublier des aiguilles sur un patient.
Ce n’est pas bien, c’est un manque d’attention car on parle au patient.

Ce que tu décris n’est pas l’apanage des acupuncteurs médecins puisqu’on retrouve la même chose chez les acupuncteurs non-médecins du courant qui d’auto-proclament “acupuncture traditionnelle” et qui est en réalité une acupuncture franco-française.

Ma déduction est que c’est générationnel. Ce sont les acupuncteurs formés dans les années 70/80, ou encore formé par des enseignants issu de ce courant. Cela tend à disparaître.

Une autre caractéristique de ces acupuncteurs que tu ne soulignes pas, c’est la fréquence des séances : 1 fois par mois dans le meilleur des cas. On fait de l’acupuncture un acte magique et non pas un acte de soin.