Un chanteur d’opéra est venu dans mon cabinet pour lui soigner une dysphonie qui dure depuis 6 mois. C’est un surmenage vocal. Un soir, il a forcé sur des son aiguës d’un chant et le landemain il n’avait plus de voix. Il est en arrêt maladie.
Malgré tous les traitements de son ORL , rien ne marche : sa voix est faible et il ne peut plus ni crier ni chanter. Il a même du mal à parler .
Pouls vide, langue grosse avec bcp d’humidité, troubles intestinaux, très fatigué : vide de QI de Rte
J’ai fait mon premier traitement : 7P/6Rte +23RM
Ça à rien donné.
Je ne pense pas que le traitement sur la Rte va améliorer la situation des ses cordes vocales. Ça va améliorer le terrain mais pas la lésion de la gorge . Il faut un traitement précis pour un traumatisme de ses cordes vocales.
Avez vous une idée des points à distance qui pourrait traiter ce problème ?
Ioana,
Peut-être faudrait-il faire un diagnostic plus large.
Le son, la force de la voix dépend aussi du qì du poumon, du zōng qì 宗气, des reins.
Cela peut aussi relever d’une chaleur qui va bloquer la gorge et la voix.
Peut-être également qu’une seule séance ne suffit pas !
S’il y a une lésion des cordes vocales, tu ne peux pas obtenir un miracle instantané avec une séance.
Il faut donc penser à RM 23 (lián quán 廉泉) parfait mais aussi Rn 6 (zhào hǎi 照海), Rn 7 (fù liù 复溜), P 8 (jīng qú 经渠), P 11 (shào shāng 少商), etc.
Affine ton diagnostic, ton choix de points et augmente le nombre de séance.
Un chanteur d’opéra est venu dans mon cabinet pour lui soigner une dysphonie qui dure depuis 6 mois. C’est un surmenage vocal. Un soir, il a forcé sur des son aiguës d’un chant et le landemain il n’avait plus de voix. Il est en arrêt maladie.
Malgré tous les traitements de son ORL , rien ne marche : sa voix est faible et il ne peut plus ni crier ni chanter. Il a même du mal à parler .
Pouls vide, langue grosse avec bcp d’humidité, troubles intestinaux, très fatigué : vide de QI de Rte
J’ai fait mon premier traitement : 7P/6Rte +23RM
Ça à rien donné.
Je ne pense pas que le traitement sur la Rte va améliorer la situation des ses cordes vocales. Ça va améliorer le terrain mais pas la lésion de la gorge . Il faut un traitement précis pour un traumatisme de ses cordes vocales.
Avez vous une idée des points à distance qui pourrait traiter ce problème ?
Bien sûr, voici une version simplifiée, naturelle et fluide :
—-
Merci pour ton retour, c’est un cas vraiment intéressant.
Vu le contexte, ça ressemble bien à un traumatisme des cordes vocales lié à un surmenage vocal aigu. Le traitement sur la Rate peut renforcer le terrain, mais comme tu dis, ça risque de ne pas suffire pour améliorer directement la voix ou réparer la lésion.
Tu peux peut-être essayer des points plus ciblés sur la zone laryngée, même à distance. Par exemple :
- 17TR (Yifeng): souvent efficace quand la voix est faible ou absente.
- 23VB: bon pour libérer la tension dans la gorge, surtout après un effort vocal.
- 6MC et 5TR: utiles pour détendre la région thoracique et améliorer l’émission vocale.
- 3P (Taiyuan): bon point source du Poumon, souvent utilisé dans les troubles de la voix.
- Et 1P (Zhongfu) peut aussi être intéressant s’il y a stagnation dans le haut du Poumon.
Tu peux aussi envisager un petit travail sur la circulation du Qi du Foie si tu sens une tension émotionnelle ou une stagnation.
Tiens-nous au courant si tu testes l’un de ces points, ça m’intéresse de savoir comment il évolue !