Remonter

OVCR en MTC

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe
diagnostiquée par mon ophtalmo le 5 juin 2012 d’une occlusion veineuse rétinienne avec oedème maculaire à l’oeil droit, j’ai cherché dans tous mes documents d’IMTC et tes livres sur les pathologies de la tête comment intervenir en acupuncture. En fait actuellement impossible de lire avec mon oeil droit , les objets sont déformés et j’ai un halo lumineux en permanence qui est très fatiguant.J’ai vu un deuxième ophtalmo qui voulait me faire une injection dans l’oeil d’un implant de cortisone avec diffusion sur 6 mois. ou de l’avastin proposé par le premier ophtalmo.
D’après le diagnostique chinois pour mon cas ce serait une stagnation de sang et d’énergie . je me soigne surtout avec des bourgeons en gemmothérapie, mais en MTC quelle est la plante qui irait plus précisément sur la rétine (sachant qu’elle est reliée au rein ) . Côté acupuncture j’ai essayé le 2V, le 23 TR, 14 VB , 4GI mais toute seule je n’arrive pas à atteindre le 17V qui est aussi conseillé. J’ai été voir un collègue qui s’est occupé du dos sur mon lieu de vacances tout récemment . je comptais rajouter le 37VB.
as tu eu des cas de ce genre à traiter et quel en a été l’évolution. je suis allée sur un forum de l’association OCVR bien qu’il en existe il y aurait très peu de guérison spontanée. Or cela me gène surtout en cabinet vu que j’avais l’intention d’exercer encore en médecine chinoise un certain temps.Merci d’avance pour ta réponse et dans l’attente bonnes vacances à toi si c’est l’époque.
Chrismun

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

L’œdème maculaire est très difficile à traiter. En phyto chinoise, il faut un diagnostic différentiel très précis et ensuite le traitement suffisamment longtemps (plusieurs semaines) mais avec des plantes en décoction, pas question de poudres concentrées, il faut faire les choses sérieusement. En acupuncture, c’est 3 séances par semaine qu’il faut faire, et si tu te piques toi même, faut une séance par jour. Il n’y a pas de recette toute faite et à nouveau tout dépend du réseau de méridiens impliqués dans la pathologie. Je tenterais de faire V 1 et E 1 une fois tous les 10 jours, plus des points plus ordinaires et distaux pour les autres séances. Bref, il faut mettre le paquet avec les herbes et les aiguilles.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe pour ta réponse hyper rapide ,je vais profiter des vacances pour y mettre le paquet et essayer de me piquer tous les jours. Il faut que j’affine le diagnostic en pharmacopée mais je vais me faire aider . J’ai bon espoir de retrouver un jour une meilleure vue même si ce n’est pas très rapide. La vie réserve des fois de drôles de surprises. Je ne m’attendais pas à celle là .!
encore Merci pour ton aide.
Chrismun

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Bonjour Chrismun
A la lecture de votre cas je voulais vous parler de complément nutritionnel. La rétine est très gourmande est doit être bien nourrit surtout en Luthéine 10mg et Zeaxantine 2mg/j . Mais il faut aussi des taux optimaux en vit C 500mg, E 30mg, B6 B9 B12 zinc sélénium Cu et EPA DHA (1j/j). Certain complément alim spécialisé en micronutrition sont très bien fait, et permettent de ralentir grandement l’évolution de la DMLA. Regardez la composition pour trouver un complément bien fait et corriger votre nutrition si ce n’est pas déjà fait : plus de couleur dans l’assiette grâce à une panoplie de légumes aussi variée que colorée, et augmentez vos oméga 3 (huile de colza, lin et poissons gras)

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Merci pour tes conseils en compléments alimentaires. Je me fais un coktail avec des préparations de divers labos de phyto et gemmo d’après ta liste je pense avoir rassemblé tous ces éléments ( Vit C et A, omégas , lutéïne, myrtille, zéaxanthine,( la marque Bakanasan a sorti un mélange assez complet ) associé à des bourgeons “optigem ” (myrtille, genévrier ,+lutéïne et silice ) en homéo natrum salicilicum+ arnica et le Bourgeon de l’arbre de judée qui agiraient sur l’hémorragie de la rétine, Acu tous les 2 jours jusqu’à la semaine dernière mais là j’ai faibli car l’oedème continue d’évoluer et ma vision à droite ne se compte même plus en 1/20ème. je me résigne à faire les injections de lucentis dans 2 jours en espérant sauver quelques dizièmes si ça marche ???
j’ai assisté à la réunion d’information concernant les OVR au 15/20 à Paris, le professeur Paques qui est chargé de recherche dans cette pathologie a bien dit qu’actuellement on ne sait pas expliquer et que les traitements proposés ( 2 seulement en injection lucentis et ozurdex ) réussisent pour certain mais c’est au cas par cas ...! je vais quand même continuer à me piquer même si je n’arrive pas à résorber l’oedème cela maintiendra un meilleur équilibre général….

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Votre cocktail à l’air pas mal.
Bon courage ne desespérez pas!

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-06

Juste une info sur l’évolution de mon OVR, après 2 injections de lucentis , d’après les controles de vision et l’OCT 1 mois après ma première injection, j’avais récupéré 2/10éme au grand étonnement de mon ophtalmo et du Dr qui m’a fait l’injection. Pour eux ils étaient surs que je ne récupèrerais rien du tout et trouvaient inutile que je programme une date pour la 2ème injection. Ce n’est pas énorme, mais par rapport à 0…j’espère grignoter encore un ou 2 dizième…après il faudra stabiliser les résultats .J’étais très déçue de ne pas avoir réussi à faire régresser l’oedème par l’acupuncture et tout ce que je prenais en parallèle, par contre cela a peut être quand même favorisé l’amélioration puisque personne n’y croyait ! Merci encore pour vos réponses .