Remonter

Vestibulite en médecin chinoise

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-05-09

Bonjours Philippe,

je viens d’avoir mon diplôme en médecine traditionnelle chinoise et J’ai la fille d’une de mes amis qui a 24 ans souffre beaucoup d’ une vestibulite vulvaire. Son gynécologue l’a conseille des séances de l’ acupuncture en lui laissant le document ( Acupuncture pour vestibulite vulvaire
Le traitement améliore la qualité de vie chez les patientes, Par Michael Devitt),Les points dans ce document sont RM 3, RM 4, RM 5, RM 6, E 36, Rte 9, R 3, DM 3 V 31, V 33 et F 8
Elle souhaite que je m’occupe d’elle.
Y a-t-il d’autres points à utiliser pour cet problème? existe-t-il quelques chose en pharmacopée pour la soulager au soigner? La quelle?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Harmonieusement
Shyvana

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

shyvana - 20 Juillet 2012 10:09 APRÈS-MIDI

je viens d’avoir mon diplôme en médecine traditionnelle chinoise


Felicitations Shyvana. Bienvenue dans la grande famille.

shyvana - 20 Juillet 2012 10:09 APRÈS-MIDI

Y a-t-il d’autres points à utiliser pour cet problème?

En acupuncture comme en phytothérapie chinoise, il y a différentes approches, différentes méthodes, donc oui il y a d’autres points où plutôt d’autres stratégies que celle que tu proposes. Mais l’essentiel, ce ne sont pas les points, c’est de faire un diagnostic juste, cohérent sur lequel tu vas ensuite baser une stratégie thérapeutique. Etant dans une dynamique d’acupuncture plus méridienne, j’irai bien entendu voir du côté du chōng mài (冲脉), du rèn mài (任脉), du dū mài (督脉), du zù jué yīn 足厥阴 et éventuellement du côté des méridiens tendineux des 3 yīn de la jambe ainsi que celui de l’estomac. Et car car tout ça est en rapport avec cette zone. A partir de là, j’essaierai de régulariser le ou les méridiens les plus impliqués. Pour cela la palpation des méridiens, ainsi que l’examen général permet le plus souvent d’aller vers une piste plutôt qu’une autre…

shyvana - 20 Juillet 2012 10:09 APRÈS-MIDI

existe-t-il quelques chose en pharmacopée pour la soulager au soigner?

Je suis certais que tes professeurs t’ont expliqué qu’en médecine chinoise, une maladie peut être induite par différents déséquilibres, c’est quand tu as diagnostiqué ce déséquilibre que l’on peut faire un choix. Donc, la bonne question n’est pas « quelle est LA formule miracle » mais : « quel est ton diagnostic ? »

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-05-09

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils. Je n’ai pas revue ma patiente depuis un mois. mais mon dernier diagnostic est une insuffisance de Qi de la Rate et stagnation de Qi du Fois. Elle a des symptômes d’une chaleur vide aussi, je pense cela est dû à ses reins, elle toujours une peur in expliquer. C’ est une jeune fille très angoissé qui a le TOC des vérifications.
Elle craint les aiguilles et je pratique le massage sur elle, donc j’attends qu’elle soit prête pour des séances d’ acupuncture.
Je te donnerai des nouvelles dès que j’ai plus d’élément.

Harmonieusement
Shyvana