Remonter

Diarrhées du matin

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2022-10-16

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la diarrhée du matin est souvent associée à un vide de yang du rein.
Quel est le processus physiologique et pathologique qui explique cela ?

Merci d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4913

Rejoint 2011-04-13

Qu’en penses-tu ?
Par quel miracle, c’est à ce moment là ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2022-10-16

La mise en route du yang, probablement. :)

Mais ce qui me titille c’est pourquoi c’est associé au vide de yang du rein spécifiquement et pas au vide de yang de la rate, également.

Sauf erreur de ma part, on retrouve ce symptôme dans un vide de yang du rein et un vide de yang de la rate et du rein.
Dans le vide de yang de la rate “pur”, il est fait fait mention de selles molles et de diarrhées, et non de diarrhées du matin typiques du vide de yang du rein.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4913

Rejoint 2011-04-13

Kanzakii - 04 Septembre 2024 11:25 APRÈS-MIDI

La mise en route du yang, probablement. :)

Donc c’est la mise en mouvement du yang physiologique qui provoque la diarrhée le matin ? Le fonctionnement normal du corps amène à une maladie ?

Kanzakii - 04 Septembre 2024 11:25 APRÈS-MIDI

Mais ce qui me titille c’est pourquoi c’est associé au vide de yang du rein spécifiquement et pas au vide de yang de la rate, également.

Si ta question initiale c’est de savoir pourquoi le yang des reins, c’est très simple. Il te suffit de regarder toutes les fonctions des reins, et voir laquelle pourrait être à l’origine de diarrhée.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2022-10-16

Le yang se met en route au réveil, mais sa déficience entraîne la diarrhée par manque de contrôle.

Ma question initiale c’est pourquoi ce sont les reins qui sont en cause spécifiquement dans ce signe. Le yang du rein ne contrôle pas les origines inférieurs et donc entraîne de la diarrhée au réveil, ça, je le comprends.

Mais pourquoi un vide de yang de la rate n’en ferait pas tout autant. Le yang de la rate n’assure plus le transport et la transformation ainsi que son rôle de rétention, ce qui pourrait tout autant entraîner une diarrhée matinale, n’est-ce pas ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4913

Rejoint 2011-04-13

Kanzakii,

Merci de préciser ta question.

Je pense que la déficience des organes n’est pas permanente et linéaire dans la journée.
On sait par exemple que le vide de la rate se manifeste plus en tout début d’après-midi (avec repas ou sans), que celui du poumon s’aggrave plus en soirée, etc. Il y a des moments où les vides sont plus marqués. Et bien pour les reins, c’est l’aube qui est le moment où le qì quitte l’Eau pour aller vers le Bois. Cette temporalité révèle la chute de leur vitalité.