Remonter

Discordance Poul / langue / interrogatoire

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2024-07-31

Bonjour Philippe,

Je vous écris ce message car je suis face à une interrogation par rapport à une de mes patientes.

Elle vient me consulter une seconde fois suite à une névrite vestibulaire, personne stressée, limite burn out des soucis personnels également.

- je l’ai vu il y a un mois par ses insomnie, estomac noué, peu de faims beaucoup de ruminations. J’avais travaillé sur le Qi de la Rate et du coeur.

Aujourd’hui ce qui me surprend c’est la différence entre son poul : fin / rapide ++ / très haut / assez fort : ce qui me fait penser à un poul de vide de yin / montée du yang et qui correspond avec ses symptômes têtes lourdes / pied léger / vertiges violents ++
/ agitation. Pommette rouges, point du foie à l’oreille
Stasé.

Mais sa langue est PALE +++++ / indentée ++++

Ma question est la suivante, que suivre dans ces cas là, car je ne peux pas établir du Ba gang étant donné la contradiction ? Comment cette discordance ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4913

Rejoint 2011-04-13

Juliette,

Ce n’est pas forcément une discordance.

Plusieurs situations possibles :

1- ce que tu ressens dans le pouls c’est l’énergie actuelle : celle de l’été aggravée par la canicule. Donc le pouls est plus superficiel, plus raide. En général, dans le pouls la chaleur se superpose à d’autres éléments qui pourraient du froid.

2- la langue montre le vide de rate et le pouls le vide de yīn du cœur.

3- ce pouls peut être aussi en lien avec une montée du yáng du foie sur un vide de qì de la rate qui était préexistant.

Et d’autres termes quand un patient souffre de plusieurs déséquilibres ces derniers peuvent influencer différemment langue et pouls donnant une apparente contradiction mais n’en ai pas une.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2024-07-31

Merci pour cette réponse rapide.

D’accord, oui en effet plusieurs symptômes peuvent être présents c’est vrai.

Donc dans mon cas je partais clairement sur un montée de yang / vide de yin du foie du plus ma patiente m’a confirmé être très éblouie la semaine avant sa première crise. Et si je ne me trompe pas les nerfs sont également gérer par le foie.

Donc si en acupuncture je traite ce li vide chaleur par exemple 3F 20 vb 20 dm 21vb . N’est ce pas dangereux avec sa langue pale que signale plus un vide ? Ou je peux également rajouter quelques points pour tonifier la rate et le qi ?

Merci d’avance