Remonter

Questions de cours - saveurs et nature

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Bonjour Philippe,
Je suis en train d’étudier les propriétés de la chaire de mandarine. Dans le fameux livre « Ces aliments qui nous soignent », il y a des informations qui m’interpellent et je voudrais savoir si ma grille de lecture en est la bonne.
La chaire de mandarine est de nature douce, acide, fraiche.
1. Il est conseillé de la consommer en dehors des repas (féculents, légumineuses, céréales) l’acidité gênant la digestion.
La saveur douce et acide génère des liquides. Pourquoi la digestion est-elle coupée ? Ca fait trop de liquides pour la Rte qui deviennent alors pathogènes ? J’ai du mal à imaginer le processus.
2. Harmonise l’E par saveur acide.
La saveur douce et acide génère des liquides : C’est bien pour le vide de Yin
Sa nature est fraiche. Elle est déconseillée en cas d’ulcère. Pourquoi ? Seulement si ulcère par froid. J’ai bon ?
3. Et dans une dimension plus contemporaine, la mandarine est conseillée en cas de diabète car humidifiant. Mais Il faut l’éviter en cas de diabète car elle est sucrée.
Merci par avance pour ces précisions

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Bernadette - 15 Février 2024 12:28 APRÈS-MIDI

Sa nature est fraiche. Elle est déconseillée en cas d’ulcère. Pourquoi ? Seulement si ulcère par froid. J’ai bon ?

L’observation clinique permet de dire que l’acidité de la mandarine peut aggraver les aigreurs d’estomac en cas d’ulcère.

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Merci Philippe.
Pour Les points 1 et 3, tu valides ?
Pour le 1, je reste sur ma faim wink mais peut-être est-ce plus simple de revoir cela en cours ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

J’avais cru que tu ne posais qu’une question.

Pour le point 1, c’est une observation personnelle. Les personnes souffrant de troubles digestifs, de vide de rate par exemple, éprouve plus de symptômes quand ils consomment les fruits au repas.

Pour point 2, je valide.