Remonter

cas clinique xiao fang

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-11-09

Bonjour

Etudiante et Débutante, j’ai un cas clinique pour lequel j’ai besoin de vos lumières.

Fillette de 8 ans malade depuis presque 3 semaines. Elle est généralement très dynamique , fait beaucoup de sport ( 4h /semaine de gym ) et a presque toujours trop chaud . Contexte d’allergies alimentaires depuis la naissance : gluten lait oeuf et a eu petite beaucoup d’eczéma, mais plus maintenant.

Il y a 3 semaines : fièvre élevée , céphalées, maux de ventre et rhinorrhées claires transparentes . Abscence de transpiration. Langue avec enduit épais à la racine et très rouge à la pointe voire un peu hérissée.
Ensuite ,la rhinorrhée est devenue jaune et épaisse , la fièvre a diminuée , puis cessé . Depuis se mouche énormément , nez plein en continue.

Elle est revenue à l’école et 3 jours après , la température est remontée à 39 . Elle est très fatiguée.
tousse ,mais pas de mucositées au niveau du poumon tout est dans la gorge ( ausculté par médecin ce jour )

Appétit très diminué , mais envie de sucré.
Soif pas plus que d’habitude sauf à 39. Toujours pas de transpiration.Selles un peu molles et fines
Ce matin vomissements 2h 30 après petit déjeuner.
Elle a perdu son père à Noel il y a 2 ans cette année ( pour l’aspect émotionnel vu la période de l’année )


diagnostic : vent /froid / humidité au départ se transformant en chaleur

traitement : Xiao Er Chen Tang avec Cang Er Zi ( nez bouché) et Xin Yin Hua pour la rhinorrhée.

      ou
2eme possibilité

syndrome mi interne / mi externe comme proposée par une personne de mon groupe :
avec un reste de vent froid résiduel , une chaleur marquée sur le haut sur un vide de rate /estomac en bas.

avec comme traitement : Xiao chai hu tang . plus équilibré chaud /froid

Ce petit résumé (pas si petit ,est mon premier) est je l’èspère clair. et je remercie tout ceux qui m’ont aidé jusque là.

Merci à tous

 

.