Remonter

La sciences des profils en MTC

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Bonjour dans quelle mesure utilisez vous la sciences de profils selon les 5 éléments ?

Pouvez vous nous faire un résumé des 5 profils si il y en a 5?

Que pensez vous de ce livre de Yves requena sur le sujet ?

Merci

https://www.fnac.com/a10904013/Yves-Requena-Le-guide-du-bien-etre-selon-la-medecine-chinoise-Etre-bien-dans-son-element#int=S:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|1090013|NonApplicable|L1

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

alishan

alishan - 21 Juillet 2023 05:31 MATIN

Bonjour dans quelle mesure utilisez vous la sciences de profils selon les 5 éléments ?

Tout d’abord, si on veut bien s’entendre, il faut appeler les choses par leur nom. wǔ xíng 五行 ne peut pas se traduire par « 5 éléments » !

Ensuite, Je n’utilise pas les « profils » développés dans les classiques de la médecine chinoise car ils sont trop limitants, trop restrictifs. En outre, il y a beaucoup d’autres outils diagnostic précis en médecine chinoise pour mieux sélectionner les traitements.

alishan - 21 Juillet 2023 05:31 MATIN

Pouvez vous nous faire un résumé des 5 profils si il y en a 5?

Je vous propose de trouver un livre sur ce sujet.

alishan - 21 Juillet 2023 05:31 MATIN

Que pensez vous de ce livre de Yves requena sur le sujet ?

Je ne connais pas. Mes références sont chinoises.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Ok je vois merci

Pourriez vous me trouver ces 5 profils dans la version française du classique chinois le livre de l empereur jaune car je ne les ai pas trouvé ?

Oui je vois vous parlez des symptômes liés à ce que vous voyez en direct avec le patient ou autre chose ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

alishan - 22 Juillet 2023 07:42 MATIN


Pourriez vous me trouver ces 5 profils dans la version française du classique chinois le livre de l empereur jaune car je ne les ai pas trouvé ?

Chapitre 64 du Líng Shū

alishan - 22 Juillet 2023 07:42 MATIN


Oui je vois vous parlez des symptômes liés à ce que vous voyez en direct avec le patient ou autre chose ?

Oui entre autres ! et les 8 principes bā gāng 八纲, l’observation du teint, de la langue, du pouls, les caractéristiques des symptômes, les modalités d’expression des symptômes, etc.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Oui ok merci chapitre 64 du ling shu
Ling shu c est le livre de l’ empereur jaune ?

Pour le reste
je comprend mais par le profil on peut encore mieux connaître l’origine par exemple si quelqu’un est feu?

Peut être son train de vie a mille a l’heure serait responsable de cela .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

oui bien évidemment ça peut être un élément complémentaire.
Mais les “profils” sont généraux, donc souvent incomplets face à la complexité de nos patients.
Alors que la synthèse des outils diagnostic “communs” de la MC permet souvent une vision plus précise.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Oui merci

Pour votre réponse rapide et disponibilité