Remonter

Venue exceptionnelle de Franck Butler à Paris - Tui na thérapeutique - Trauma et applications externes - Oct 2012 à Sept 2014

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour,

Je me suis inscrit à ce cursus mais il y a quelque chose qui me chiffonne un peu.

BertrandUK a écrit:

BertrandUK - 30 Juin 2012 12:15 APRÈS-MIDI

Tout d’abord le tui na, tel qu’il est enseigné par Frank (et par Tom Bisio) n’a pas grand chose à voir avec le tui na hospitalier un peu rude tel qu’on peut le voir en chine.
Attendez vous à découvrir quelque chose de beaucoup plus subtil et réfléchi.

Du coup cette pratique est beaucoup plus efficace et très bien adaptée à une patientèle occidentale.

J’ai eu un prof qui répétait que si le Tui Na qu’on pratiquait n’était pas le Tui Na enseigné en milieu hospitalier ce n’était pas du Tui Na mais autre chose (massage, kinésithérapie, ostéo…).
Et on pouvait très bien s’adapter à une patientèle occidentale en “y allant moins fort” parfois.

Vu de l’extérieur, le Tui Na “hospitalier” à l’air un peu barbare et c’est souvent un mal nécessaire mais il reste très subtil.

 

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 47

Rejoint 2011-07-04

Fatah
Dans l’ensemble nous sommes plutôt d’accord.
Il y a sans doute de nombreux praticiens Chinois de Tui na qui sont remarquables et d’autres pas du tout… comme partout.
Il est aussi possible que tu ais eu la chance de recevoir un très bon enseignement.
Malgré tout, je me pose qq questions….....
La “rudesse” d’un traitement en tui na est-elle un gage d’authenticité et/ou d’efficacité comme on l’entend souvent dire????
Comme tu le dit toi même, si pour s’adapter à une patientèle occidentale on doit perdre cette rudesse originelle, y perd on aussi donc en efficacité.
Cette rudesse s’associe-t-elle bien à la subtilité dont tu parles ou aurait-elle plutôt tendance à s’y substituer??
Le nombre de patient vu par le praticien hospitalier Lambda est-il compatible avec une pratique de la plus haute qualité???
Cet état de fait (s’il existe) favorise-t-il l’enseignement de la discipline???
Dans le contexte des pratiques hospitalière, le tui na est-il aussi bien considéré que l’acupuncture ou la pharma???
Qu’est ce qui fait qu’un jeune diplômé va être affecté dans un service de tui na plutôt que dans celui de cardiologie/ oncologie???
Je n’ai pas suffisamment d’expérience du sujet pour avoir une réponse définitive sur le sujet (Bien que pour ne rien te cacher j’ai eu de nombreuses discussions sur ces mêmes sujets avec F Butler, Québecprovence et d’autres). et j’essai de ne pas être trop influencer par ma propre culture professionnelle.
Le but de mon commentaire n’était pas de critiquer ce qui se fait en Chine autant que de mettre en avant les pratique de Tom et Frank.
En tous cas puisque tu as fait le choix d’être présent sur les stages tu pourras juger par toi-même.


Amicalement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

fatah - 01 Octobre 2012 03:35 APRÈS-MIDI

J’ai eu un prof qui répétait que si le Tui Na qu’on pratiquait n’était pas le Tui Na enseigné en milieu hospitalier ce n’était pas du Tui Na mais autre chose (massage, kinésithérapie, ostéo…).
Et on pouvait très bien s’adapter à une patientèle occidentale en “y allant moins fort” parfois.

Vu de l’extérieur, le Tui Na “hospitalier” à l’air un peu barbare et c’est souvent un mal nécessaire mais il reste très subtil.

Fatah, ce WE, Frank Butler a expliqué que ce tuina découle d’un style issu des maîtres d’armes. Il nous a raconté une petite histoire amusante. Frank est allé en Chine il y a quelques années pour rencontrer les meilleurs profs de tuina actuels. Et après avoir rencontré quelques pointures, il a accédé au Dr Zhang qui est considéré comme l’un des meilleurs masseur en Chine et comme une encyclopédie vivante, la mémoire du tuina. Après une discussion Zhang accepta d’être massé par Frank, qu’il ne connaissait pas et en plus c’était un étranger et plus jeune que lui !!! Ceux qui connaissent le monde chinois, savent déjà l’exploit qu’avait accompli Frank. Au bout de 25 minutes de traitement, le gars a sauté de la table de soin, pour dire que ces techniques étaient incroyables, d’une puissance phénoménale, qu’elles avaient disparues de Chine dans les années 40, qu’il en avait simplement entendu parlé, qu’il ne croyait plus qu’elles existaient. Au final, Zhang, la légende du massage à Pékin a demandé à Frank de lui apprendre certaines techniques du zhenggu tuina… Tout cela pour dire que rares sont les personnes qui aujourd’hui, chinoise ou non chinoise, ont les compétences et les connaissances suffisantes pour savoir ce qui appartient ou non à la médecine chinoise.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Merci Philippe pour ce complément d’information et merci à Franck Butler et aux organisateurs de ce stage (Bertrand, Bernard…).

Je vais en profiter pour apporter une précision sur mon commentaire précédent, en distinguant deux parties dans le TuiNa: les gestes du TuiNa et les manipulations (normalisations) que l’on fait après les gestes du Tui Na.


Dans mon commentaire:

fatah - 01 Octobre 2012 03:35 APRÈS-MIDI

J’ai eu un prof qui répétait que si le Tui Na qu’on pratiquait n’était pas le Tui Na enseigné en milieu hospitalier ce n’était pas du Tui Na mais autre chose (massage, kinésithérapie, ostéo…).

Le prof en question était Chris Wilbois, il parlait des gestes du Tui Na (MOFA, NAFA, GUNFA….) qui doivent être pratiquées correctement pour produire un ou plusieurs effets thérapeutiques spécifiques. Les autres gestes n’appartiennent pas au Tui Na. Je le rejoints totalement sur ce point.

Par contre, en ce qui concerne la partie des manipulations (ajustement osseux…), les chinois ont complété leur savoir faire avec les connaissances occidentales (ostéopathie, chiropractie…). Ils ont intégré ces techniques comme ils l’ont fait avec l’auriculothérapie. Et là je te rejoins donc quand tu écris:

Philippe Sionneau - 15 Octobre 2012 06:22 APRÈS-MIDI

Tout cela pour dire que rares sont les personnes qui aujourd’hui, chinoise ou non chinoise, ont les compétences et les connaissances suffisantes pour savoir ce qui appartient ou non à la médecine chinoise.

Pour finir, ceux qui ont côtoyé Sun Ada, responsable du service de Tui Na à l’hôpital Xiang Shang de SHANGHAI et il y en a sur ce forum, pourront confirmer qu’en Chine il y a des pointures, elles sont peut-être rares mais là je ne peux pas répondre à cette question.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

fatah - 16 Octobre 2012 12:18 MATIN

Le prof en question était Chris Wilbois, il parlait des gestes du Tui Na (MOFA, NAFA, GUNFA….) qui doivent être pratiquées correctement pour produire un ou plusieurs effets thérapeutiques spécifiques. Les autres gestes n’appartiennent pas au Tui Na. Je le rejoints totalement sur ce point.

Euuhhh, je ne vois pas où tu veux en venir.
Tu veux que si on fait des claquettes ou de la rumba après du tuina, ce n’est pas du tuina ?
Précise ce que tu veux dire.

fatah - 16 Octobre 2012 12:18 MATIN

Par contre, en ce qui concerne la partie des manipulations (ajustement osseux…), les chinois ont complété leur savoir faire avec les connaissances occidentales (ostéopathie, chiropractie…). Ils ont intégré ces techniques comme ils l’ont fait avec l’auriculothérapie.

Probablement que les profs de Chris et les tiens ont été obligé d’aller lorgner sur les pratiques des chiros et autres ostéos occidentaux, mais tu dois savoir que le créateur de la chiropraxie s’est totalement inspiré de pratiques chinoises qu’il a observé dans le chinatown de San Francisco ou Los Angeles. Bref, la chiropraxie est naît de manipulations chinoises. Il est très probable que dans le milieu hospitalier chinois d’aujourd’hui on ait oublié ces manipulations qui sont nommées « Zheng Gu », mais ces techniques étaient bien existantes autrefois dans la plupart des familles d’arts martiaux et dans l’armée impériale.

Frank dans son cursus enseigne la méthode globale Zheng Gu et Tui Na. Les deux parties sont tirées d’écoles anciennes issues des maîtres d’armes et n’ont rien à voir avec la chiropraxie ; mais sans doute que la chiropraxie fut influencée par ce genre de méthodes anciennes.

fatah - 16 Octobre 2012 12:18 MATIN

Pour finir, ceux qui ont côtoyé Sun Ada, responsable du service de Tui Na à l’hôpital Xiang Shang de SHANGHAI et il y en a sur ce forum, pourront confirmer qu’en Chine il y a des pointures, elles sont peut-être rares mais là je ne peux pas répondre à cette question.

Personne n’a dit qu’il n’y avait pas de pointure en Chine dans le monde du tuina. Encore heureux !!! Et ce qui est enseigné en milieu universitaire est très bien, mieux que notre physiothérapie.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Philippe Sionneau - 16 Octobre 2012 12:22 APRÈS-MIDI

Euuhhh, je ne vois pas où tu veux en venir.
Tu veux que si on fait des claquettes ou de la rumba après du tuina, ce n’est pas du tuina ?
Précise ce que tu veux dire.

Philippe, tu es mieux placé que moi pour savoir que le Tui Na est composé de plusieurs gestes identifiés et “codifiés” (GUN FA…) qui ont des actions spécifiques sur les méridiens, le Sang, le Qi, les liquides organiques….
Si on y ajoute des techniques venu d’ailleurs même si elles sont efficaces (massage suédois, thaïlandais…) ça ne fait plus partie de ces gestes recensés et ça devient de l’innovation.

A moins que le “Tui Na” englobe le “massage” au sens large et qu’on peut tout y inclure mais là j’aurai vraiment rien compris au Tui Na. Si je me trompe, je veux bien remettre en cause ce que j’ai appris ces dernières années.

Je suis moins “traditionaliste” que toi mais il y a une dizaine d’année je t’avais posé une question via ton forum sur la relation entre les nadis et les méridiens, tu m’avais répondu qu’ils appartenaient à 2 systèmes médicaux complets mais qui n’avaient pas la même vision du monde. Depuis j’évite de mélanger les systèmes. Il en va de même pour le Tui Na.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

fatah - 18 Octobre 2012 03:32 APRÈS-MIDI

Philippe, tu es mieux placé que moi pour savoir que le Tui Na est composé de plusieurs gestes identifiés et “codifiés” (GUN FA…) qui ont des actions spécifiques sur les méridiens, le Sang, le Qi, les liquides organiques….
Si on y ajoute des techniques venu d’ailleurs même si elles sont efficaces (massage suédois, thaïlandais…) ça ne fait plus partie de ces gestes recensés et ça devient de l’innovation.

Si c’est ça que tu voulais dire, alors nous sommes entièrement d’accord.

fatah - 18 Octobre 2012 03:32 APRÈS-MIDI

Si on y ajoute des techniques venu d’ailleurs même si elles sont efficaces (massage suédois, thaïlandais…) ça ne fait plus partie de ces gestes recensés et ça devient de l’innovation.

Depuis j’évite de mélanger les systèmes. Il en va de même pour le Tui Na.

Tu veux dire que zheng gu n’appartient pas à tui na ? C’est ça que tu veux dire ? Tu veux faire allusion à quoi ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

zheng gu fait partie du tui na, j’ai pas de problème avec ça.