Remonter

Questions Diététique chinoise

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2021-11-17

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet de plusieurs questions auxquelles je n’arrive pas à répondre clairement à mes patients.

Que ce soit vis-à-vis de mes patients et pour la cantine de l’école (avec qui j’aimerais travailler), j’aimerais pouvoir fournir des explications claires.

Ce sont souvent des questions qui soulèvent beaucoup d’interrogations et mes réponses ne sont pas claires, à mon sens.


Les Questions :
]Pourquoi ne faut-il pas boire pendant le repas ?
Actuellement, je réponds que le bol alimentaire est noué dans le liquide et cela entrave la digestion (plus longue et plus difficile).
Occasionnant des ballonnements et gaz éventuels.
Que la Rate ne va pas réussir à gérer cet excès de liquide couplé aux solides.

La question qui revient sans cesse : mais pourquoi ? Pourquoi ne l’évacue-t-elle pas sous forme d’urine tout simplement ?

Pourquoi éviter de terminer le repas par un dessert sucré ?
Pourquoi quand on mange des crudités ou fruits frais, la Rate ne réussirai pas à évacuer les liquides dans les urines ? Pourquoi génèrera-t-elle de l’Humidité ?
Qu’est-ce que l’Humidité ? Tan ? Mucosités ? (Des explications claires à donner aux patients)
Idem pour les produits laitiers : je dis d’en consommer avec parcimonie, de préférence des fromages au lait cru de chèvre et brebis.
On me répond souvent que les yaourts sont fermentés donc digestes….

Pourquoi les fromages sont plus “sains” que les yaourts (génèrent plus de liquides) ?

Je vous remercie par avance pour votre(vos) réponse(s).

Cordialement,

Flavie LOUËT

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Flavie,

Flavie LOUËT - 26 Juin 2023 06:07 APRÈS-MIDI


Pourquoi ne faut-il pas boire pendant le repas ?

La diététique chinoise ne déconseille pas de boire pendant les repas. Elle conseille d’éviter de boire au début du repas et de finir par une soupe ou une boisson.

Flavie LOUËT - 26 Juin 2023 06:07 APRÈS-MIDI


La question qui revient sans cesse : mais pourquoi ? Pourquoi ne l’évacue-t-elle pas sous forme d’urine tout simplement ?

Je ne comprends pas la question. Peux tu préciser le contexte et reformuler.

Flavie LOUËT - 26 Juin 2023 06:07 APRÈS-MIDI


Pourquoi éviter de terminer le repas par un dessert sucré ?

La diététique chinoise ne déconseille pas le dessert sucré. Il n’y avait presque pas de sucre dit rapide dans le bol alimentaire des chinois qui ont inventé les principes d’une alimentation saine de la diététique chinoise.

Flavie LOUËT - 26 Juin 2023 06:07 APRÈS-MIDI


Pourquoi quand on mange des crudités ou fruits frais, la Rate ne réussirai pas à évacuer les liquides dans les urines ? Pourquoi génèrera-t-elle de l’Humidité ?

Le problème des fruits et des crudités ce n’est pas l’humidité, c’est le cru. Les fibres sont bien plus difficiles à digérer lorsqu’on souffre d’un vide du qì de la rate, ce qui peut induire des troubles digestifs.

Flavie LOUËT - 26 Juin 2023 06:07 APRÈS-MIDI


Qu’est-ce que l’Humidité ? Tan ? Mucosités ? (Des explications claires à donner aux patients)

Je vous suggère d’étudier la médecine chinoise afin de pouvoir transmettre des idées claires à vos patients. Sur le sujet que vous soulevez, vous avez une formation qui intègre ces notions ainsi que celle de la stagnation d’aliments qui est fondamentale et qui est souvent oubliée :
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/causes-ni-internes-ni-externes-mucosite-stase-de-sang-stagnation-aliments/

Flavie LOUËT - 26 Juin 2023 06:07 APRÈS-MIDI

Pourquoi les fromages sont plus “sains” que les yaourts (génèrent plus de liquides) ?

Il faut demander ça à ceux qui diffusent ces idées. Ce n’est pas mon cas.