Remonter

Cas clinique

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2022-03-27

Bonjour,

Je partage un cas clinique que j’ai pu voir, pour savoir si je suis dans les choux ou pas.
Je précise que je suis encore en formation.

►Femme de 20 ans.

Motif :
► Douleurs abdominales, surtout après repas.

Examen :
►Mal au ventre après repas, ventre qui “enfle”.
►Lui arrive de ne pas manger car cela lui fait trop mal.
►La chaleur (bouillote) sur le ventre la soulage.
►Selles → aléatoires. une fois tous les deux, trois jours. Lui arrive d’avoir des selles normales, suivies par de la diarrhée. Il y a souvent des douleurs abdominales pendant les selles.
►Gaz intestinaux.
►Vide d’énergie, se sent fatigué assez souvent.
►A eu une période d’anémie et de dépression. Elle reste néanmoins très anxieuse et hyper-sensible.
►Sensation de “boule” dans la gorge, accompagnées de difficultés respiratoires lors de crises d’anxiété.
►Sommeil → périodes d’insomnie, elle dort peu et met du temps à s’endormir. Elle prend des médicaments pour s’endormir plus facilement.
►Menstruations → douloureuses, irrégulières.

Langue :
►Léger enduit sur le fond, légers points rouges sur le devant, ainsi qu’une petite fissure sur le centre.
Pouls :
► Xi Xu

Diagnostic :
►Gan Pi Bu He

Acuponcture :
►3F-4GI-6RTE-25E-20V

Vos avis me seront précieux !
Merci d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Marco,

Très intéressant.

Sur quoi bases-tu ton diagnostic de surpression du foie ?

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2022-03-27

Philippe Sionneau - 28 Mars 2022 06:34 APRÈS-MIDI

Marco,

Très intéressant.

Sur quoi bases-tu ton diagnostic de surpression du foie ?

Merci pour votre réponse.

Les selles, pour commencer, qui sont typiques d’un cas de Gan Pi Bu He, son oppression à la poitrine (“boule” à la gorge en cas de stress, Mei He Qi), ses problèmes d’anxiété (beaucoup de ressentiment, aussi), sa distension abdominale, ses douleurs au niveau de l’appendice, ainsi que ses menstruations (douloureuses, irrégulières, mais dont la quantité n’est pas anormale lors de ses cycles). Je ne l’ai pas noté dans mon examen, n’étant pas sûr de moi, mais je pense avoir palpé un pouls XIAN. Son pouls étant malheureusement faible et fin, je n’en suis pas sûr, donc j’ai préféré ne pas le noter, mais ça a joué dans mon choix diagnostic. Concernant le sommeil, je ne sais pas vraiment comment l’expliquer. Je suis aussi parti sur le Foie, par rapport aux autres aspects qui me font penser à un Gan Qi Zhi, avec un Hun qui ne peut pas s’ancrer (avec un fond de Xue Xu global, donc Rate impliquée aussi).

J’en ai conclu que l’altération de la libre-circulation du Qi (assurée par le Foie) avait une (mauvaise) influence sur les fonctions de la Rate, qui n’arrivent pas à faire descendre le Qi vers le bas, d’où la stagnation d’aliments et la plénitude au niveau des Intestins.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

La question concernait la surpression du foie (gān yù 肝郁).
Quels sont les symptômes qui prônent pour ce déséquilibre ?

Par ailleurs, associer anxiété et un déséquilibre du foie me paraît erroné.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2022-03-27

Je comprends mieux, il y a malentendu.
Je n’ai pas vu le terme de Gan Yu, en classe, je ne sais pas à quoi cela correspond (Gan Qui Zhi ? Montée Yang du Foie ?)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Si tu l’as vu sans doute sous une autre appellation.
En chinois c’est syndrome de surpression et nouure du qì du foie - gān qì yù jié zhèng - 肝气郁结证. On l’appelle également « surpression du foie et stagnation du qì » (gān yù qì zhì 肝郁气滞) ou tout simplement « surpression du foie » (gān yù 肝郁). L’expression « stagnation du qì du foie » qui est commune dans la francophonie, n’existe pas en chinois.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2022-03-27

Philippe Sionneau - 29 Mars 2022 04:25 APRÈS-MIDI

Si tu l’as vu sans doute sous une autre appellation.
En chinois c’est syndrome de surpression et nouure du qì du foie - gān qì yù jié zhèng - 肝气郁结证. On l’appelle également « surpression du foie et stagnation du qì » (gān yù qì zhì 肝郁气滞) ou tout simplement « surpression du foie » (gān yù 肝郁). L’expression « stagnation du qì du foie » qui est commune dans la francophonie, n’existe pas en chinois.

D’accord.
Les symptômes qui me font penser à un “blocage du Qi du Foie”  sont : syndrome noyau de prune, distension abdominale, les selles, les menstruations, la dépression.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Marco,

Le terme “blocage du Qi du Foie” n’existe pas en chinois ou en tout cas ce n’est pas l’idée qui existe derrière ‘expression gān qì yù jié 肝气郁结. Dans yù 郁, il y a l’idée d’accumulation qui amène à une saturation. Donc si tu n’aimes pas surpression, tu pourrais dire congestion, accumulation.

Mon sentiment est que la distension abdominale est plus induite par un déséquilibre de la rate puisqu’elle surtout associée aux repas.

Les selles irrégulières, variables peut aussi tout à fait être induite par un déséquilibre de la rate.

Je t’invite à ne pas associer systématiquement anxiété et dépression avec surpression du foie. il existe de nombreuses causes de dépression, autres que la surpression du foie.

Le syndrome du qì du noyau de prune peut être en effet induit par une suppression du foie. Si c’est le cas, il faut vérifier avec ta patiente si elle a une cause importante et actuelle de colère (intérieure).

Pour les menstruations, il faut creuser un peu plus pour être certain que c’est une suppression du foie. A-t-elle un syndrome prémenstruel ? Des caillots ? Un sang de quelle couleur ? etc.

A première vue, le sentiment que j’ai de ta patiente, avec les symptômes que tu présentes, c’est que le déséquilibre de la rate est dominant. Et que si elle existe la surpression du foie est discrète et n’a peut être pas de rôle dans sa plainte majeure (troubles digestifs).

En revanche, je vérifierai l’état du sang du cœur.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2022-03-27

Mon sentiment est que la distension abdominale est plus induite par un déséquilibre de la rate puisqu’elle surtout associée aux repas.

Les selles irrégulières, variables peut aussi tout à fait être induite par un déséquilibre de la rate.

Je t’invite à ne pas associer systématiquement anxiété et dépression avec surpression du foie. il existe de nombreuses causes de dépression, autres que la surpression du foie.

Le syndrome du qì du noyau de prune peut être en effet induit par une suppression du foie. Si c’est le cas, il faut vérifier avec ta patiente si elle a une cause importante et actuelle de colère (intérieure).

Pour les menstruations, il faut creuser un peu plus pour être certain que c’est une suppression du foie. A-t-elle un syndrome prémenstruel ? Des caillots ? Un sang de quelle couleur ? etc.

A première vue, le sentiment que j’ai de ta patiente, avec les symptômes que tu présentes, c’est que le déséquilibre de la rate est dominant. Et que si elle existe la surpression du foie est discrète et n’a peut être pas de rôle dans sa plainte majeure (troubles digestifs).

En revanche, je vérifierai l’état du sang du cœur.

J’ai tendance à y voir une surpression du Foie parce-que je l’ai déjà vu il y a un an pour les mêmes problèmes émotionnels, sans problèmes alimentaires à l’époque. Je suis peut-être biaisé par cela (je pense que la surpression du Foie a finalement amené ce problème de Rate). Ses problèmes émotionnels sont anciens et semblent très ancrés en elle (traumatisme, hypersensibilité à la frustration).
Au niveau des menstruations, il y a des douleurs (avant et pendant) et une irrégularité (elle ne les a pas tous les mois). Elle n’a pas de caillots, ni de couleur anormale.
Je continue mon enquête. ;)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Marco1732 - 01 Avril 2022 07:14 APRÈS-MIDI

J’ai tendance à y voir une surpression du Foie parce-que je l’ai déjà vu il y a un an pour les mêmes problèmes émotionnels, sans problèmes alimentaires à l’époque. Je suis peut-être biaisé par cela (je pense que la surpression du Foie a finalement amené ce problème de Rate).

Oui très fort probable et assez commun.
Je te donne un conseil de vieux combattant : traite ce que tu vois, ici et maintenant. Ne soigne pas ce que tu imagines ou tel que tu considères la maladie du patient. Il faut s’appuyer sur la clinique, pas sur des idées préconçues.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Avec un pouls xi et xu, je partirais sur un vide de sang accompagné ou non d’un vide de qi important, du foie seulement ? du cœur seulement ? des deux ? C’est à creuser.
En tous les cas, la stagnation du qi du foie est ici secondaire au vide de sang du foie.

La pointe rouge montre qu’il y a une transformation en chaleur dans le cœur, ce qui n’est pas étonnant avec des troubles psychiques anciens. A ce moment, il y a vide de yin des reins et élévation du yang du foie. Ce Cœur et reins n’ont pas d’échange est ici secondaire et non pas primaire. Il est très fréquent dès que les troubles psychiques se pérennisent. La dysharmonie foie et rate est encore secondaire au vide de sang.

Quand il y a un vide de sang, il faut systématiquement interroger la rate et les reins.
Le vide de qi de rate est évident, il est la source du vide de sang du cœur. Dans ce cas, le pouls est xi et ruo, il peut être xu si le vide de qi est important.
Pour les reins, les vides de yin et de yang simultanés sont courants. Ils représentent la part innée du vide de sang qui est acquis et sont la source du vide de sang du foie. Dans ce cas, le pouls est xi et xian.

Nous ne savons pas si la langue et le teint sont pâles.
Voici ce que je peux en dire en l’état de la description. Mon raisonnement peut être entièrement faux !
Marco1732 doit savoir qu’il est difficile de “rentrer” dans l’observation décrite par un autre.

Qu’en pensez-vous ?