Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette partie de la physiologie.
L’Intestin Grêle continue la transformation et le transport du Gu Qi (aidé par Rte-C-Rns). Le Yang du Rein est celui qui l’aide à séparer les déchets solides et liquides.
Anatomiquement, la Vessie n’est pas rattachée à l’Intestin Grêle, d’où ma question : par quel processus anatomique l’Intestin Grêle sépare-t-il les déchets liquides vers la Vessie ? Comment faut-il le comprendre ?
Soleillevant,
L’Intestin Grêle continue la transformation et le transport du Gu Qi (aidé par Rte-C-Rns). Le Yang du Rein est celui qui l’aide à séparer les déchets solides et liquides.
Anatomiquement, la Vessie n’est pas rattachée à l’Intestin Grêle, d’où ma question : par quel processus anatomique l’Intestin Grêle sépare-t-il les déchets liquides vers la Vessie ? Comment faut-il le comprendre ?
Plusieurs précisions.
L’intestin grêle n’est pas aidé par le cœur dans son activité de transformation.
Le yáng des reins, où plutôt le feu ministre soutient l’activité physiologique de tous les organes pas seulement l’intestin grêle. Le yáng des reins n’aide pas spécialement l’intestin grêle à séparer le clair et le trouble.
La tradition ne parle pas de déchet mais de trouble.
Dans votre question, il y a toute la difficulté des occidentaux à étudier la médecine chinoise.
L’intestin grêle et la vessie ne sont pas connectés selon la vision occidentale. Selon la médecine chinoise, intestin grêle et vessie sont reliés. Regardez par exemple, ce que dit le médecin Cháo Yuán Fāng 巢元方 (550-630) sous la dynastie Sui : « La vessie et les reins sont biǎo/lǐ (surface/interne). L’eau entre dans l’intestin grêle, descend dans la vessie, avance dans le yīn, devient de l’urine », (Zhū Bìng Yuán Hòu Zǒng Lùn – Traité général sur l’origine et les signes cliniques de toutes les maladies). Ici le yīn représente les organes génitaux externes et l’urètre. Un peu plus tard le phénoménal Zhāng Jiè Bīn 张介宾 (1563-1640) dans un commentaire du chapitre 8 du Huáng Dì Nèi Jīng Sù Wèn résume le rôle de l’intestin grêle de la manière suivante : « L’intestin grêle est situé sous l’estomac, il reçoit de l’estomac l’eau et les graines et sépare le clair du trouble. A partir de là, les liquides exsudent vers le devant, les résidus se rendent vers l’arrière, le qì de la rate transforme et fait monter, l’intestin grêle transforme et fait descendre, c’est pourquoi il est dit que la transformation des matières en émane », (Lèi Jīng – Classique des classifications). Un autre médecin des Qing, Shěn Jīn Áo 沈金鳌 (1717-1776) dans le Zá Bìng Yuán Liú Xī Zhú (Eclaircissements sur l’origine et le développement de diverses maladies) confirme : « Les liquides de l’intestin grêle exsudent dans la vessie puis s’écoulent par le yīn antérieur (urètre). Les déchets de l’intestin grêle sont transportés au gros intestin puis s’écoulent par le yīn postérieur (anus) ». Ce ne son,t que 3 exemples, à la volée.
En d’autres termes, vous devez oublier votre savoir anatomique occidental et penser selon la vision chinoise du corps humain. La matrice de pensée de la médecine chinoise n’est pas la même que la nôtre. Pour comprendre et utiliser convenablement le savoir de la médecine chinoise, il faut penser l’être humain selon cette représentation particulière. Et dans cette dernière, les liquides troubles de l’intestin grêle se déverse dans la vessie, sous entendant que ces deux organes communiquent. Aux échecs joue avec les règles des échecs. Aux dames, joue avec les règles des dames…