Remonter

5 mouvements et réalité clinique

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

La théorie des 5 mouvement permet d’expliquer la théorie de l’homéostasie ainsi que les différents mécanismes pathologiques. Lorsque cette homéostasie est rompue, on peut constater une certaine complexité, surtout dans les cas chroniques et anciens où plusieurs mécanismes pathologiques peuvent entrer en jeu.
Pour autant, toutes les combinaisons sont-elles possibles ? Ainsi, par exemple, peut-on avoir chez un même individu une plénitude cœur et poumon, ou une plénitude cœur, rate et poumon ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4073

Rejoint 2011-04-13

Paul,

Oui, il est possible d’avoir de nombreux systèmes touchés simultanément.
Attention, les 5 mouvements sont insuffisants pour avoir une idée précise des déséquilibre des patients. C’est l’un des éléments de base, nécessaire mais pas suffisant. Il ne faut pas interpréter les pathologies des patients uniquement à travers le prisme des 5 mouvements.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

Merci pour ta réponse. J’avais dans le livre « La théorie des méridiens » que le Dr Wang Ju-Yi jugeait la théorie des cinq mouvements utilisable en clinique uniquement si elle était complétée par la théorie des organes zàng fu. Es-tu d’accord avec cette idée ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4073

Rejoint 2011-04-13

Paul,

Wang Ju Yi n’a rien inventé !!!
En fait utiliser seulement des 5 mouvements pour comprendre l’humain et ses pathologies, c’est comme conduire une voiture qu’avec 1 roue au lieu de 4.
Les 5 mouvement n’est qu’une partie d’un ensemble plus large.