Remonter

sérotonine

Rang

Rejoint 2018-02-17

Bonjour Philippe,

Dans ton cours, gestion de l’obésité à un moment donné tu dis que lorsque l on mange quelque chose riche en sucre on augmente la synthèse de la sérotonine et que par ce biais on augmente la faim.
Ensuite 2 pages plus loin, tu dis qu’il faut beaucoup mâcher pour que les papilles envoient un signal au noyau d’accumbens qui entrainera la sécrétion de sérotonine qui apportera la satiété.
Du coup j’ai mal du comprendre quelque chose? puisque les deux infos sont contradictoires.

Merciiii

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

roliva,

Je n’ai pas été assez clair probablement. Voilà ce que je voulais dire :

La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l’appétit et spécialement l’envie de le sucré. Quand la sécrétion de sérotonine augmente, l’appétit et l’envie de sucre baissent. La sérotonine est sécrétée par le cerveau quand les repas sont calmes, sans bruit, sans stress et également lorsqu’on mastique bien. Dans cette situation, elle nous amène à moins manger et être moins attiré par la saveur sucrée.

La sérotonine favorise aussi la bonne humeur. Quand son taux est important, on est plus heureux. Or, les glucides, surtout ceux qui sont sucrés augmentent la sécrétion de sérotonine. C’est pourquoi quand on est déprimé, en proie à un mal être, une tension émotionnelle, nous avons le reflexe de chercher des aliments sucrés pour stimuler la sérotonine qui nous amène à être moins tendus émotionnellement, moins anxieux, moins déprimés.

Souvent le stress fait augmenter notre taux de cortisol qui s’oppose à « l’effet bien-être » de la sérotonine. C’est pourquoi cela nous pousse à grignoter des aliments sucrés…