Remonter

Hypertrophie prostate - diminution du volume

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 67

Rejoint 2016-10-28

Philippe, tous

Bonjour

Mon interrogation ne porte pas sur le diag. Jin Fang ni sur le traitement, pour le moment.
Ma question : que peut-on attendre d’un traitement pharmaco. utilisée dans le but de diminuer le volume d’une hypertrophie de la prostate (293 ml) ? [voir plus bas son motif de consultation]


1er contact par réponse au questionnaire Jing Fang + court échange téléphonique. J’ai le sentiment qu’il vient vers moi comme le dernier recours, situation qui m’embarrasse.

La demande du patient est uniquement la diminution du volume, situation qui l’angoisse ++. Il ne veut pas entendre parler de prostatectomie ni d’adénomectomie ( ce n’est pas moi qui lui suggère d’éviter - je me garde de tout avis que je pourrais lui adresser. C’est avec l’équipe médicale qui le suit que ces sujets chirurgicaux sont discutés ).

N’ayant aucune idée de ce qu’on peut attendre d’un traitement par la pharmaco. sur ce thème, et compte tenu de sa demande ciblée sur le volume de sa prostate et des espoirs qu’il entretient à ce sujet, je veux être prudent.
Je préfèrerais renoncer à débuter un traitement avec ce patient plutôt que de nourrir une illusion.

Contexte médical autour du système urinaire:
- Bilans médicaux incluant des contrôles de la prostate depuis 2006 : le volume de sa prostate augmente depuis ces premiers bilans.
- Adénome prostatique. Volume prostatique : 293 ml
- Diurèse : polyurie la journée, 1 miction la nuit.
- A fait 2 rétentions d’urines depuis 2014
- Cristaux d’oxalate de calcium urinaire en 2013

- Antécédents autres : angine de poitrine + chirurgie artérielle cardiaque, HTA primitive,
                      rhumatismes ++,
                      ophtalmo : cataracte, DMLA


Merci pour l’éclairage

Laurent

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Laurent,

Laurent - 24 Mai 2021 01:05 APRÈS-MIDI

Ma question : que peut-on attendre d’un traitement pharmaco. utilisée dans le but de diminuer le volume d’une hypertrophie de la prostate (293 ml) ?

Personnellement, j’ai eu rarement des effets significatif sur le volume de la prostate. Cela ne veut surtout pas dire que ce n’est pas possible. ça veut dire que je n’ai pas eu cette expérience. De nombreuses prescriptions modernes ont été crée pour traiter l’adénome de la prostate et sont sensée réduire ce volume. Cela devrait être possible de réduire le volume de la prostate. De mon côté, j’aide surtout ces patients à uriner de manière plus fluide, à uriner moins la nuit, à diminuer les PSA, à apporter un meilleur confort urogénital.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 67

Rejoint 2016-10-28

OK Philippe, merci

Je vais lui proposer une consultation et faire le job à partir des Jing Fang, en lui proposant aussi de porter son attention sur, comme tu le dis, le confort urinaire. Et qui sait ... la diminution du volume de la prostate suivra !