Bonjour Monsieur Sionneau,
j’ai une question concernant la langue indentée.
J’ai remarqué sur moi-même une langue fortement indentée depuis plusieurs année qui ferait penser à un déséquilibre Rate/Pancréas
En mettant en place la diététique approprié et en effectuant un travail sur la nostalgie etc, est-il possible de modifier dans le temps l’aspect de la langue pour qu’elle redevienne normale?
Merci par avance
Bertrand
Bertrand,
Oui, si le travail de fond permet à la physiologie de changer suffisamment, les marques des dents peuvent disparaître et la forme de la langue se modifier. Votre indentation provient aussi de vos difficultés de sommeil.
La notion de pancréas n’existe pas en médecine chinoise.
Merci
je pensais que le méridien de gauche de la rate agissait sur la pancreas et celui de droite sur la rate donc qu’il y avais une notion par rapport au pancréas.
Effectivement j’ai un sommeil tardif, je me couche souvent à 3 heure du matin et me lève tard à 10h
je suis impressionné que vous ayez pu voir cela d’après la langue.
je vais rééquilibrer le sommeil en plus de choix diététique plus neutre comme le riz et faire des moxas sur estomac 36 régulièrement
j’ai aussi l’impression ayant des céphalée légère mais lourde d’avoir une atteinte d’humidité.
merci pour votre réponse, je n’avais pas songer au sommeil bizarrement
passez une belle soirée
je suis une personne très nostalgique, ça a du jouer :)
je suis intéressé de savoir en quoi vous avez pu voir un problème de sommeil d’après ma langue
je pensais que le méridien de gauche de la rate agissait sur la pancreas et celui de droite sur la rate donc qu’il y avais une notion par rapport au pancréas.
Le pancréas n’existe pas en médecine chinoise. Je ne sais pas où vous avez entendu cette histoire de méridiens, cependant ça n’a strictement rien à voir avec la tradition médicale chinoise.
je suis intéressé de savoir en quoi vous avez pu voir un problème de sommeil d’après ma langue
C’est facile, cela s’apprend, c’est une technique de diagnostic. Je ne peux pas expliquer ici comment on fait et finalement cela implique des connaissances préalables. Vous pourrez apprendre cela si vous étudiez la médecine chinoise.
je suis en 3 ème année à Shao yang mais c’est le travail d’une vie d’apprendre tant de notion
bien à vous
j’avais vu ça dans un ouvrage de Jean Motte
j’avais vu ça dans un ouvrage de Jean Motte
Et bien donnez le livre à votre meilleur ennemi.
je suis en 3 ème année à Shao yang mais c’est le travail d’une vie d’apprendre tant de notion
bien à vous
Non cela prend quelques mois avec un enseignement sérieux.
Bonjour Bertrand et Monsieur Sionneau,
Je me permets d’intervenir dans cette discussion enrichissante. La médecine chinoise, avec ses millénaires d’histoire, est riche et complexe. Il est tout à fait normal d’avoir parfois des idées préconçues ou des interprétations différentes d’une source à une autre, surtout lorsqu’on est en phase d’apprentissage.
Bertrand, concernant la langue, c’est effectivement un outil de diagnostic fondamental en médecine chinoise. Son apparence peut refléter l’état global de notre équilibre énergétique et de nos organes internes. Si vous observez une amélioration de votre langue grâce aux changements diététiques et à un sommeil équilibré, cela pourrait bien signifier que votre énergie de Rate s’améliore.
Concernant l’ouvrage de Jean Motte, je tiens à souligner que chaque auteur peut avoir sa propre interprétation ou façon de transmettre le savoir traditionnel. Il est toujours judicieux de croiser les sources et d’échanger avec des experts, comme Monsieur Sionneau, pour affiner ses connaissances.
Et Bertrand, puisque vous êtes en 3ème année à Shao yang, je vous encourage vivement à poursuivre vos études. Chaque étape d’apprentissage est essentielle, et il est vrai que la médecine chinoise est un domaine tellement vaste qu’il nécessite une étude continue.
Bonne continuation à tous les deux et merci pour cet échange
Clarice
Concernant l’ouvrage de Jean Motte, je tiens à souligner que chaque auteur peut avoir sa propre interprétation ou façon de transmettre le savoir traditionnel. Il est toujours judicieux de croiser les sources et d’échanger avec des experts, comme Monsieur Sionneau, pour affiner ses connaissances.
Clarice, ce genre d’idée est bien dans l’air du temps : aucun repère, aucune référence, les guêpes sont confondues avec les abeilles. L’ignorance et la confusion sont bien les 2 plus grandes caractéristiques de notre époque, à tous les niveaux.
Oui, la médecine chinoise n’est pas homogène et il existe plusieurs courants historiques. Mais cela ne signifie pas que n’importe qui peut interpréter la médecine chinoise comme il veut. Sinon, ce n’est plus une tradition, c’est la confusion et l’anarchie. Pour étudier et transmettre l’un de ces courants traditionnels, il faut un élément que Motte et ses amis n’ont pas : l’accès aux sources chinoises. Sans connaissance du chinois contemporain et ancien et en particulier du Yi Gu Wen, peu d’espoir de pouvoir transmettre la tradition.