Remonter

WU XING

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

Je voudrais approffondir ma compréhension des WU XING dans la MTC.

Quels sont leur origine ?
Existe-t-il des textes ou des livres fondateurs sur ce sujet ?

Quelqu’un a-t-il des références à me proposer ?

merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

pour autant que je sache la source écrite la plus ancienne est le nei jing suwen
comme pour tout les concepts de base l’origine se perd dans le passé et remonte aux notions shamaniques
on a encore peu connaissances sur les périodes les plus reculées de l’histoire chinoise
il y a peu les xia étaient considérés comme un mythe ( -2000)
actuellement l’archéologie permet de remonter les traces de la civilisation chinoise vers l’horizon- 5000-6000 mais on se sait pas grand chose des aspects culturels datants de cette époque

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4856

Rejoint 2011-04-13

Azur,

Si nous parlons des Wu Xing de la médecine chinoise, ce concept a vu ses prémices dans certains textes à l’époque des Printemps et Automnes (770-476 av. jc.). Ce n’est pas plus ancien.

Mais la majorité des spécialistes s’accorde à dire que Zōu Yǎn (~ 300 av. jc) fut l’initiateur de l’affinement de la théorie des cinq mouvements. Il est probable qu’il synthétisa différentes notions antiques qu’il unifia en un système cohérent. En tout cas on lui attribue l’évolution d’une vision purement fonctionnelle, classificatrice des wǔ xíng vers une approche plus dynamique, cyclique en relation avec les théories du yīn yáng. Cependant ces écrits furent perdus. Nous n’avons donc aucune trace tangible de ce fait. Cependant, celui qui imposa définitivement ces notions, fut Dǒng Zhòng Shū (env. 194-115 av. jc.). C’est avec certitude que l’on peut dater le système de correspondances des cinq mouvements à l’époque de la dynastie Han probablement un siècle avant Jésus Christ. Le concept des wǔ xíng fut perfectionné sous les Han pour corroborer l’idée qu’il existe une influence mutuelle entre l’homme et la nature. Les éléments de la nature influent sur les êtres humains, certes, mais l’action des hommes modifie aussi l’univers. Toutes les choses ont leur propre nature mais sont interconnectées étroitement dans une relation harmonieuse.

Voilà !

La médecine chinoise n’est pas si ancienne qu’on le croit. Et ce n’est pas grave !

Enfin, il est maladroit d’étudier les Wu Xing en dehors des autres théories de la médecine chinoise. Ils s’enrichissent mutuellement.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

merci pour les réponses,

j’ai bien conscience des liens qu’il y a entre les théories de la mèdecine chinoise, mais depuis le début de mon étude, le jeu à 5 des WU XING m’apparait moins clair que celui du YIN/YANG ou bien encore des trois trésors, surtout appliqué à la mèdecine.

Philippe, peux-tu me conseiller des livres sur ces théories ?

merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

merci pour les précisions !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4856

Rejoint 2011-04-13

azur - 11 Avril 2012 04:51 APRÈS-MIDI

Philippe, peux-tu me conseiller des livres sur ces théories ?

Hum… Il y a bien un livre qui ferait ton affaire, mais il n’est pas encore édité et ne le sera peut être jamais. Mais je vais réfléchir à une série de webinaire sur le sujet, comme je l’ai fait sur Yuan Shen ou Yuan Qi… A suivre !

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

bon ...
en attendant, je viens de trouver ce livre : Wu Xing: The Five Elements in Chinese Classical Texts de Elisabeth Rochat de la Vallee et Sandra Hill.
Quelqu’un le connait-il ?

Je suis quand-même surpris qu’il n’y est pas de textes référence, et donc de livres les regroupant.
Sur quoi se basent toutes les écoles de MTC de Chine et d’ailleurs pour enseigner les fondements théoriques de la MTC et particulièrement ces WU XING ?
Là, tout de suite je pense au nei jing suwen, comme le propose Tanuki, mais je ne l’ai pas encore lu ...

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4856

Rejoint 2011-04-13

azur,

Il n’existe pas de livre qui développe la théorie des 5 mouvements indépendamment des autres théories comme yin yang, Qi, san bao, sang, etc. C’est pourquoi il sera difficile de trouver un ouvrage concret, pratique, utile, uniquement sur les Wu Xing. Et je ne crois pas que la lecture des mauvaises traductions en français du Su Wen puisse vous aider.