Remonter

diététique chinoise / lait de jument

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2013-05-21

Bonjour Philippe,
Suite à  la formation en diététique j’ai voulu conseiller à une patiente qui un diabète type 2, le lait de jument ... elle a été très surprise car la teneur en sucre est beaucoup plus importante que pour du lait de vache (qui en a déjà pas mal);  elle m’a aussi fait remarquer que la patate douce très recommandée en diététique chinoise en cas de diabète avait une charge glycémique plus importante que la pomme de terre.
je n’ai trop su comment argumenter ... une idée?
merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Diane,

Tout d’abord demande lui comment cela se fait qu’elle soit aussi pointue en diététique chinoise et quelle souffre encore de diabète ?

Ensuite, il ne faut pas confondre la teneur en sucre d’un aliment et son éventuel impact sur certains symptômes du diabète. Cette vision analytique occidentale empêche de voir la globalité de l’intérêt d’un aliment pour telle ou telle pathologie. Je te répète ce que je t’ai dit en cours : des observations cliniques contemporaines, ont permis de constater que le lait de jument favorise une glycémie plus basse, permettant de réduire les doses d’insuline. En diétothérapie chinoise, on dit que le lait de jument clarifie la chaleur, arrête la soif et traite le diabète. Précisément, il traite la faim et la soif importante en cas de diabète non contrôlé.

Enfin, concernant la patate douce, j’ai précisé en cours qu’elle est déconseillée aux diabétiques qui ont un régime pauvre en sucres.

Ai-je répondu à tes questions ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2013-05-21

Merci Philippe,  je vois ce que tu veux dire.
Cette dame contrôle sa glycémie par un régime très pauvre en sucre (et nous pensions moi inclue qu’il fallait faire cela) ..et que même en tenant compte de la globalité des actions d’un aliment, ce qu’il fallait éviter en 1er était le sucre.  Elle ne boit plus de lait de vache depuis longtemps à cause de cela, donc elle n’a pas compris pourquoi je lui proposais celui de jument beaucoup plus riche, je lui expliquerai.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Diane,

Vous avez mis en place l’élément le plus important : diminuer la charge glycémique !
Maintenant, il faut comprendre que certains aliments même un poil trop sucré on un effet hypoglycémiant !
C’est le cas en tout cas du lait de jument.