Remonter

hemochromatose

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2019-12-13

Bonjour,

1) comment traduire ce problème (génétique et héréditaire)  qui affecte le sang chargé de fer en grande quantité,
en syndrome MTC est-ce possible ?

2) le dénominateur commun de cette maladie entraine-t-il des conséquences différentes chez les patients ?

3) je soigne actuellement une femme de 70 ans atteinte de cette maladie (elle fatigue et elle a eu des prélèvements de sang importants qui , comme vous le savez est le seul traitement infligé à ces patients atteints d’hémochromatose

Elle est venue consulter pour des tâches sur la peau localisées sur les faces yin des bras et yin du haut des cuisses, apparues cet été. la peau a changé de couleur elle n’est pas vraiment rouge lumineux   elle est plus foncée et présente des traces de sècheresse de la peau à certains endroits. c’est surtout le soir et la nuit qu’elle ressent des douleurs style picotements sensation d’aiguilles type “brulure en surface”. pendant la journée elle ne souffre pas. Elle a par ailleurs des mycoses aux 2 pieds.
langue gonflée rouge, plus accentuée sur F /VB et enduit humide blanc terne/veinules sublinguales gonflées
pouls intermédiaire tendu (même dur) rapide , présente signes de chaleur par la couleur de la langue et la fréquence plus élevées que la normale des pulsations cardiaques par cycle respiratoire. toutefois elle me dit aimer la chaleur .

il y a bien une présence de chaleur humidité , je vois un problème bois/terre mais je ne suis pas satisfaite de mes conclusions
je suis débutante en acupuncture, j’ai tonifié le QI et fait circuler sang/QI, traité le vide rein/rate/poumon/coeur utiliser les points humidité chaleur. En trois séances . Son insomnie a disparu,  elle me dit qu’elle se sent mieux . je n’ose pas et je ne sais pas traiter ce pb de sang dans le foie

je ne vois pas comment traiter le pb de peau , je n’arrive pas à identifier le problème
ce n’est pas du Biao. le pouls n’est pas superficiel. 
conjonction de chaleur interne avec chaleur externe ?
les taches sont yin et la douleur se réveille le soir et la nuit
cela vient-il de son pb de sang ?
pouvez vous m’aider

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Pema,

PEMA - 06 Février 2020 01:04 APRÈS-MIDI

1) comment traduire ce problème (génétique et héréditaire)  qui affecte le sang chargé de fer en grande quantité, en syndrome MTC est-ce possible ?

Pour cette maladie et toutes les autres, tu dois procéder à la même méthode. D’abord tu ne dois pas avoir d’apriori sur la pathologie car cela t’empêche de la voir telle qu’elle est. Ensuite, tu dois oublier ce que tu connais de cette maladie selon la médecine conventionnelle. Car nous ne raisonnons pas de la même manière. Et enfin tu dois faire un bilan de médecine chinoise complet pour tirer des conclusions sur ce qui est en déséquilibre chez la personne. En d’autres termes, oublie que c’est une hémochromatose, observe les manifestations cliniques selon le paradigme de la médecine chinoise et mets en place la stratégie thérapeutique en fonction de ce qui est déséquilibré chez le patient selon la vision chinoise.

PEMA - 06 Février 2020 01:04 APRÈS-MIDI

2) le dénominateur commun de cette maladie entraine-t-il des conséquences différentes chez les patients ?

Selon la médecine chinoise, oui.

PEMA - 06 Février 2020 01:04 APRÈS-MIDI

je ne vois pas comment traiter le pb de peau , je n’arrive pas à identifier le problème
ce n’est pas du Biao. le pouls n’est pas superficiel. 
conjonction de chaleur interne avec chaleur externe ?
les taches sont yin et la douleur se réveille le soir et la nuit
cela vient-il de son pb de sang ?

Il me semble que tu cherches à traiter un aspect de sa pathologie au lieu de proposer un traitement global. Il me semble, et je peux me tromper, que ton diagnostic est flou puisque tu parles de nombreux déséquilibres. Je t’invite à reprendre tous les signes et symptômes et de clarifier ton diagnostic. Ensuite, à partir de celui-ci, tu peux aller dans une direction précise. Ne te décourage pas, tu dois simplement avoir plus de méthode et affiner tes connaissances.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2019-12-13

Bonjour Philippe

En reprenant mes notes concernant la patiente j’ai revu tous les signes cliniques et les symptômes, appliquer les 8 règles du diagnostic puis le diagnostic par les Zang fu

elle est venue consulter pour grosse fatigue, insomnie, douleurs genre “picotements d’aiguilles” de la peau
sur les zones cutanées du foie et rein,  au dessus de la cuisse et zones cutanées correspondant aux C /EC/P sur la face interne des bras
ces tâches apparues cet été, sont jaunes foncées sur les cuisses, avec sècheresse de la peau et plutôt rouge foncé sur les bras teinte non uniforme plutôt marbrée avec sècheresse à la superficie. les picotements se manifestent uniquement le soir et la nuit .
par ailleurs elle souffre d’un acouphène à l’oreille droite, séquelle suite à un champignon qui a été traité
elle a des mycoses aux pieds mais actuellement elle n’est pas en crise mais elle a l’ongle du gros orteil jaune

palpation je trouve un ventre gonflé distendu comme un ballon , des chairs fermes, un léger oedeme aux chevilles côté externe
sans signe de godet.

le teint du visage est blanc mais ce n’est pas de la paleur
langue est rouge plus foncée sur F VB,  gonflée avec enduit humide blanc terne
pouls très tendu palpable aux 3 niveaux de profondeur

il y a 2 plénitudes chaleur et humidité selon la langue et le pouls j’en déduis que le F et la VB sont impliqués
la rate et ainsi que le poumon car la langue est gonflée dans son premier tiers


plénitude, yang, par stagnation du Qi du foie
une plénitude yin : la rate produit humidité elle est agressée par le Foie
stagnation du Qi du F au foyer moyen et vide de Qi de la rate

selon toutes ces données, je pense que les tâches sont dues à la chaleur humidité apparues sur un vide de wei QI et QI (nourricier).  Au moment de l’apparition des tâches, il y a une canicule et une faiblesse consécutive aux prélèvements de sang
que la patiente a eus à plusieurs reprises pour l’hemochromatose

TT en 4 séances à raison d’une par semaine
j’ai mobiliser le QI du foie et tonifier P/Rte/R
traiter l’insomnie, drainer le foie
éliminer l’humidité, disperser la chaleur par les pts du shao yang
harmoniser foie rate
j’ai fait les pts du sang aussi pour faire circuler
traiter l’oreille droite avec les 3 foyers de la main, VB2 et IG19

l’insomnie a disparu, la patiente a retrouvé de l’énergie elle est mieux dans sa peau , et pour la première fois l’intensité
des picotements semble avoir diminué depuis la 4e séance mais tout n’est pas réglé. je la revois cet après-midi.
je pense que mon diagnostic est correct
qu’en penses tu ?

il me semble que cela est devenu plus clair en suivant tes conseils - je n’ai pas assez de pratique évidemment
Pour me situer j’ai suivi les cours de Ma FAN à shao yang à Lyon en acupuncture . pour la pratique des aiguilles j’ai eu des profs anciens élèves de leung ko koen (désolé pour l’orthographe).

je suis à l’écoute de toute suggestion et je souhaiterais étudier la pharmacopée avec le diagnostic je pense que cela pourrait augmenter mes compétences en MTC.
bonne journée