Remonter

Médiumnité et médecine chinoise

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-03-26

Bonjour
Je vous présente mon cas qui est peut-être très complexe et que j’étudie depuis maintenant 4 ans. Mon travail au quotidien est d’être médium thérapeute, ainsi lorsque j’exerce ce travail,  mon énergie monte totalement vers le haut du corps, je dirais même au dessus de ma tête me vidant de mes surrénales, me déracinant tout autant. Cela m’amène a vivre des crampes au niveau de l’utérus, au point que je souffre de prolapsus utérin, d’infertilité, infection urinaire, donc mon travail finira par me détruire. J’ai consulté un grand nombre de thérapeutes dont des praticiens en médecine chinoise, qui constate un vide au niveau rein et rate + humidité. J’ai fait souvent des cures, des traitements, mais je me déséquilibre automatiquement aussitôt que j’exerce mon travail. Ainsi si je reçois un traitement d’acupuncture, ça m’aide vraiment sur le coup et j’en ressens vraiment les bienfaits, mais aussitôt le travail repris, c’est terminé ce bien-être.

Durant mon travail, je me place pieds nus contre le sol, pour prendre l’énergie de la terre, mais j’ai l’impression que mes pieds sont trop petits pour le besoin énergétique que j’ai. Aussi, la seule façon que j’ai trouvé de demeurer bien est d’avoir auprès de moi une personne qui m’envoit de l’énergie au niveau des jambes et des pieds durant mes séances, mais cela deviendrait trop coûteux pour le client. Donc présentement je fais du qi gong entre mes séances ce qui m’aide habituellement à reprendre l’équilibre après chaque consultation. J’aimerais trouver une solution qui me permettrait de travailler tranquille sans crainte de malaises, de crampes, de tremblements, d’étourdissements, de déséquilibre hormanal, de sensation de froid et de faim démesurée…

Merci de m’avoir lue. Toutes suggestions sera appréciées de ma part. Merci
Québec Canada .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Libertha,

Je ne suis ni médium ni guérisseur, un simple praticien de médecine chinoise, mais j’ai l’impression que vous devriez changer votre manière de travailler. Il y a forcément quelque chose d’erroné dans votre méthode de travail. Un très grand ami était aussi guérisseur, il faisait de miracles mais il a arrêté ce métier car justement, il mettait sa santé en péril. Il faut vous faire conseiller par des guérisseurs qui ont le même type de travail que le votre.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-03-26

Merci pour votre réponse rapide. J’ai rencontré bien des médiums qui n’ont absolument pas de réponses à mon sujet. Je sais toutefois que plusieurs médiums finissent par cesser d’exercer leur travail sans avoir trouvé de solution, sans avoir compris physiologiquement ce qui se passe. Ce domaine est toujours trop mystique et loin de la conscience du corps surtout que lorsqu’on travaille nous sommes loin du corps. La seule chose qu’il me reste à expérimenter est d’accumuler le qi dans le méridien de la rate et des reins, d’énergiser tout le bas du corps, peut-être que j’arriverais à ne pas tout liquider. Durant mes 6 premières années de travail je ne vivais pas tous ces problèmes, j’étais seulement un peu fatiguée suite aux consultations.
Je vais exercer “embrasser l’arbre” pour voir si cela m’aiderait si non, si vous avez des suggestions pour accumuler de l’énergie au bas du corps, je suis prête .

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-03-26

Merci Frédéric,
Si j’avais ce pouvoir de changer cette direction, ce serait merveilleux. Je suis très ancrée dans une façon qui m’est venue si naturellement . C’est vrai que je suis trop motivée, volontaire, j’ai toujours une crainte de ne rien voir, de me perdre devant le client(e). J’aime pas quand je vois rien, quand je suis dans le vide, ça me fait perdre ma concentration, donc je pousse le mouvement, je vais chercher l’information.

Je vais travailler en ce sens, i.e. me dire que le yang descend vers moi et qu’il a tout ce que j’ai besoin de trouver. Je pense qu’il faudra que j’apprenne à ralentir sans perdre ma concentration et mon calme.

Lorsque je ne travaille pas, que je suis en vacance j’ai beaucoup d’énergie, au contraire, lorsque je travaille, je dois dormir durant le jour tant je suis épuisée, ce qui m’indique jusqu’à quel point je me donne.
Merci!!!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Je ne suis pas non plus médium, mais j’ai eu quelques approches,disons,  vous m’excuserez de ne pas rentrer dans les détails.
Si je comprends bien, vous pratiquez depuis des années ? Comment vous étonner d’être fatiguée ?
Tous les phénomènes psychiques, qu’ils soient auto-centrés et désordonnés ( comme la grande hystérie par exemple ) ou orientés et “utilisables” - comme les divers phénomènes qui accompagnent la vie des “mystiques” de toutes obédiences - réclament une énergie phénoménale.
D’autant plus d’énergie que les phénomènes sont “grands”.
Bien plus d’energie que courrir le marathon: est-ce que vous courriez sans cesse la marathon ?
Est-ce que vous pourriez imaginer un chaman se livrer chaque jour à un voyage chamanique, privé de tout l’arsenal psycho-physique de rites et de longues périodes préparatoires ?

A cela s’ajoute les ébranlements de la psychologie “normale” suite à ces états différents du lien conscience-corps. La psychologie “normale” a besoin de digerer aussi ces phénomènes, et ceci, j’en ai été témoin, quelque soit la société envirronante, et non pas seulement dans nos sociétés “cartésiennes” ( toutes les sociétés ont leur rationalité ).

Mon conseil serait donc simplement d’arreter -  le temps qu’il faut. Je ne dis pas une journée ou deux, mais bien plus.
Et mettre à profit ce temps pour 1. faire completement autre chose. 2. progresssivement travailler différentes techniques d’équilibrage, telle celle suggerée par Fréderic, ou d’autres.
Je ne vous connais pas, mais c’est ce que me suggère votre message.

 

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-03-26

L’arrêt le plus long a été de un mois et c’est vraiment mon gagne-pain, je ne fais pas autre chose. J’ai déjà donné 9 consultations par jour, aujourd’hui, après 2 consultations je commence à trembler. Donc oui, vous avez certainement raison, je devrais arrêter, mais faudra que je trouve des moyens de vivre.
merci

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

Bonjour
Votre talent vous dévore, pourquoi ? Je rejoins philippe, il ya quelquechose d’erroné dans votre méthode de travail. Utilisez votre talent pour vous même pour chercher à le décrypter à comprendre ce qui se joue en vous ça parait peut-être un peu tortueux mais c’est une piste à explorer. D’ou vient votre talent, à quoi fait-il référence en vous? voilà un début de questionnement qui pourra peut-être vous aider.
bonne journée

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2012-03-26

J’ai été 2 semaines en arrêt de travail, j’ai fait un essais ce matin et voilà, rapidement c’est un stress aux jambes et 10 minutes plus tard, c’est les crampes au ventre. Même scénario. J’ai fait l’effort de ralentir, de prendre le temps de respirer mais juste la connexion me fait grimper vers le haut. C’est un automatisme, c’est même naturel. J’ai bien lu tous vos posts et je réfléchi. Il me faudrait une autre façon de me connecter. Effectivement je peux me placer dans l’accueil, mais si rien ne vient ??? car c’est ce qui se passe. Difficile de garder sa concentration quand on attend que les infos débarquent et que c’est le vide durant 5 minutes. Peut-être je trouverai un messager qui m’apportera les infos, qui sait !!!
merci

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

Bonjour,

je suis moi-même médium et je pratique en acupuncture depuis 1an et demi… je n’ai pas ces soucis, mais je peux vous conseiller de porter des pierres de centrage comme la TOURMALINE MELON D’EAU qui “calme les nerfs et renforce la puissance de concentration”... C’est une pierre du chakra du coeur qui est celui de l’équilibre entre les chakras supérieurs et les inférieurs donc le spirituel et le physique. On peut aussi porter sur soi une SPECTROLITE ou une LABRADORITE qui aide à se soutenir quand on s’occupe des autres, qu’on les soigne ou qu’on accompagne quelqu’un de proche malade.
Bien à vous!

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2011-07-11

Cher Arkania,

Je fais parti de ces personnes (il est vrai peu nombreuses) qui pensent que la médecine chinoise aurait tout à gagner si elle était mieux encadrée avec un enseignement officiel, une vraie déontologie et des référentiels de pratique bien établis ?  Bien évidemment, je le dis avec toute la prudence qui s’impose car je pense que nos expériences et nos connaissances sont très différentes et je suis loin d’avoir votre culture sur certains de ces aspects disons plus ésotériques [au sens de “Qui n’est pas accessible à la plupart des gens, du fait de son hermétisme, de sa difficulté”.

Avec tout le respect qu’il se doit et à propos de l’éclairage que vous tentez de nous apporter, je pense que vous connaissez bien ce dicton : “trop d’informations tuent l’information” ? E si je me permets de le rappeler ici, c’est parce qu’il me fait penser à un koan moins célèbre mais de circonstance : “trop de lumières créé l’obscurité”.

 

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

Cher ...Monsieur TAKINOMICHI

Dans un souci de ne pas me fourvoyer dans le sens de votre intervention de vais m’éforcer de reformuler :

“la médecine chinoise aurait tout à gagner si elle était mieux encadrée avec un enseignement officiel, une vraie déontologie et des référentiels de pratique bien établis”..

cela va de soi pour les personnes empreignées de la culture du pragmatisme, ceux dont je suis en partie parceque je suis née, vit et pratique dans un pays dit “france outremer”... mais je n’ai ni mis en cause, ni en danger l’esprit de la MÉDECINE CHINOISE que vous défendez, j’ai juste pensé que j’étais en mesure d’amener une réponse à une personne qui n’en a pas encore obtenu, puisque justement, elle ne concerne pas la “rigueur” de l’acupuncture.

“certains de ces aspects disons plus ésotériques”...
  je crois, mais c’est tout personnel, que la vision chinoise rejoint une vision globale de l’existant et du peu que j’ai pu en comprendre, le sens des expressions me ramène à une explication de la vie qui ne s’arrête pas au palpable, au densen ... pour ce qui est de mon attrait pour l’ésotérique, il est patent et je n’e fais pas mystère, mais j’ai aussi le souci du respect des avis autres, divers et variés puisque la vie biologique est aussi un éclatant exemple de diversité et de nuance : “vivre et laisser vivre”

pour ce qui est de la difficulté et de l’hérmétisme, l’acupuncture n’est pas , de ce que j’ai pu objectiver, un flagrant exemple de pragmatisme scientifique (à tord ou à raison, là n’est pas mon propos) :
- les méridiens ne sont pas objectivables (pas d’existence anatomique) , même si leur effet peut être démontré
- on touche à l’énergétique qui est par définition, éthérique, impalpable, invisible !!
- les démarches ne sont pas UNIFORMES , MESURABLES À PRIORI
Ce qui ne me parait pourtant pas démontrer une inutilité ou dangerosité puisque les personnes sont toutes elles aussi , différentes, nuancées, pas calibrées comme des pommes et particulières ce qui nous vaut le terme de “maladie” pour chaque groupe de signes exprimé par une personne, en un temps donné!

“que vous tentez de nous apporter,”
non, la réponse était destinée à la personne qui a posé la question, le post s’intitule : “médiumnité et médecine chinoise” et comme je SUIS médium (ou en tout cas crois l’être ce qui revient au même : le monde est ce que vous croyez qu’il est !) et que je pratique la médecine chinoise suite à une formation duement validée (on peut toujours contester la qualité de telle ou telle formation, j’entends bien!) je me suis sentie concernée par cette détresse là... je ne me serai pas permise d’imposer mes vues dans un contexte différent..

Mon intention est de partager , uniquement si je ressens que mon intervention peut être utile
d’apprendre ou de clarifier ce que je ne sais pas encore du point de vue acupuncture stricto sinsu
d’affiner ma pratique par toutes les voies qu’il me sera donné d’explorer , en toute modestie et en observant autrui sans jugement

“trop de lumières créé l’obscurité”....
je ne la connaissais pas, mais j"use souvent de cette citation ci : “du chaos nait l’ordre et de l’ordre nait le chaos, tout est cycle!”

j’espère ne pas vous avoir heurté par ma manière de m’exprimer ... ce n’était pas mon objectif

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2011-07-11

Cher Arkania,

Tout d’abord vos propos ne me heurtent pas et pour tout dire, je m’attendais à une réaction de votre part. D’ailleurs, je vais peut être vous étonner en vous disant que je partage un certain nombre de vos idées notamment lorsque vous observez que la médecine chinoise n’est pas un parfait exemple de pragmatisme et vous en donnez quelques exemples. Je trouve même votre argumentation assez brillante. Néanmoins, je pense que le coté “obscurci” (du moins en apparence) de la médecine chinoise est largement amplifié par les difficultés de traduction de concepts très éloignés de la pensée cartésienne occidentale.

Vous le savez, il faut des années d’études pour : 
- comprendre à peu près le sens des 5 éléments (ou mouvements, ou manifestions, ou fonctions,...), les cycles d’engendrement, de conquête,...
- saisir les notions très subtiles du Qi, du Yin et du Yang, 
- faire la différence entre le Rein (en médecine chinoise) et le rein (en médecine occidentale et les descriptions anatomo-physiopathologiques qui en découlent), ...

Progressivement des schémas nouveaux se forgent dans notre esprit. Ces notions étranges au départ, deviennent plus concrêtes, des aspects très pratiques et pragmatiques de cette médecine (née dans un autre espace-temps) apparaissent. Mais combien d’années, il nous a fallu pour intégrer ces concepts ?

Pour nous, occidentaux, nés, élevés et soignés dans le berceau de la médecine techno-scientifique, il est difficile de nous détacher culturellement d’un modèle et nous ouvrir à un autre. Dans le monde occidental et notamment en France (pays de Descartes, ne l’oublions pas), la reconnaissance de la médecine chinoise n’est pas acquise et à part quelques patients-pionniers, le public n’est pas prêt, le monde hospitalo-universitaire a encore un regard condescendant et quelque peu suspect, les politiques restent frileux et n’ont pas envie d’assumer. C’est entre autre, pour toutes ces raisons que j’ai réagi et reste, encore aujourd’hui, réticent à certains discours : il ne me semble pas nécessaire d’ajouter à la “non-clarification” des notions encore plus impalpables. Personnellement, je me refuserai d’entraîner les patients sur ce terrain ou même de les conforter lorqu’ils voudraient, par hasard,  m’y entraîner.

Malgrè ces quelques divergences d’opinions, je vous crois sincère dans vos démarches et j’imagine en vous quelqu’un de passionné et passionnant : Respect. Bien cordialement.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

Je vous remercie pour votre “écoute” attentive et votre grandeur d’âme…

et comme je trouve l’échange enrichissant, j’aimerai, si vous le permettez, prolonger la discussion :
- pour ce qui est de la relative obscurité de la médecine chinoise et de ce que vous pensez représenter des obstacles entre culture, je pense qu’il n’en est rien… comme je l’ai spécifié plus haut, nous sommes tous différents et uniques, bien qu’un classement puisse se faire jour si l’on se base sur des types grossiers : la médecine d’hypocrate disait bilieux, sanguin, apathique et nerveux (avec des combinaisons qui poussent à 9 types), la médecine chinoise dit : shao yin, tai yin terre ou métal, jue yin, shao yang, tai yang, shao yin, yang ming terre ou métal ; soit 8 types!
De cette information, on peut déjà tirer des tendances à réagir, à voir le monde, à entrer en relation tout en se gardant de toute rigidité enfermante : une réaction peut être surprenante, aussi faudra t il en tirer les apprentissages et conclusions qui s’imposent.

Ce qui est valable pour celui qu’on observe, l’est également pour son propre type réactionnel : « Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure.  »
de Lao-Tseu
j’ai une tendresse pour le terme puissance plus que pouvoir, mais je respecte la citation!

Pour en revenir aux notions et subtilités, et aux cultures différentes, je suis multi (très) culturelle, vernie à l’éducation de la REPUBLIQUE… peut être une avantage… peut être pas! Mais j’ai pu constater que ne pas s’arrêter à vouloir “démonter” les notions via le mental est une des première chose à faire, j’ai préféré explorer plusieurs types différents de croyances et de représentations du monde pour en avoir une “vision” globale , floue, certes mais sans limites ce qui me permet , au fil de mes découvertes, et après expériementations de les implémenter ... chose miraculeuse, chaque nouvel ajout complète non uniquement un blanc dans le tableau, mais affine une zone détaillée d’un domaine précis!

Saviez vous que les chinois, en tout cas, certaines écoles usent de l’astrologie pour déterminer du traitement à employer, pour définir le type et le destin de l’individu ( horoscope natal), pour d’autres, lire le début de la maladie et son contexte et en décrypter l’issue probable! (thème évenementiel). Usage que l’on retrouve chez les Arabes, les Indoustanis, les Grecs ...

Saviez vous aussi que la prévention de toute atteinte physique passe par l’organisation de son environnement, la circulation du QI dans le lieu de vie et la suppression d’angles aigus! Et les hexagrammes qui figurent sur le miroir utilisé en FENG SHUI sont aussi utilisées sur des tiges d’achilée pour “lire l’oracle” du YI KING…

Certes, on peut rejeter tout cela d’un revers de main en les qualifiant de surperstitions mais j’ai lu, j’ai essayé, j’ai gardé des choses qui me paraissaient résonner en moi et j’en ai abandonné d’autres pour des tas de raisons que je ne développerai pas.

Dans mon entourage, et durant mes 22 années de pratique en hôpital comme infirmière, j’ai entendu nombre de phrases franchement moqueuses et ironiques (médecins notamment) sur des expressions de symptomes des personnes âgées ou des peuples natifs qui décrivaient : “des vents”, “du froid” , “de la chaleur”, “des blesses” (équivalent du TAN).. et qui d’ailleurs, m’ont transmis leur savoir en terme d’utilisation phytothérapie mais locale (user de ce que votre environnement vous offre, car le remède est adapté au mal) et ne voilà t il pas que je les ai retrouvés en médecine chinoise… qu’en tirer comme conclusion? Que le savoir est partout, il suffit d’écouter son coeur pour en faire une co-naissance
Pour préciser, la population est un brassage perpétuel, et les chinois sont installés ici depuis des lustres, ayant fourni des metissages peu courrants.

En dernier, je ne peux pas abonder quand vous dites que les personnes ne sont pas prêtes, j’ai de nombreuses visites pour des services de tous types et mon premier crédo est de rendre les personnes AUTONOMES, ne pas me poser en “sachant” , mais en guide afin qu’ils se connaissent mieux et qu’ils parviennent à suivre leur propre SHEN
merci pour cet échange, je vous dédie tout autant respect et amitié