Remonter

Livres

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-03-25

Bonjour Mr. Sionneau,


quelle traduction du Ling Shu , et quel livre sur l’interpretation/ traduction des noms des points me recommandes-tu?

Merci beaucoup,

Carles

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Carles - 25 Mars 2012 09:29 APRÈS-MIDI

quelle traduction du Ling Shu (...) me recommandes-tu?

Sans hésitation celle de Constantin Milsky. Editions de la Tisserande. C’est une traduction remarquable. Je n’adhère pas à tous les choix de traductions, mais c’est un superbe boulot.

Carles - 25 Mars 2012 09:29 APRÈS-MIDI

quel livre sur l’interpretation/ traduction des noms des points me recommandes-tu?

Aucun.
1- parce qu’il n’en existe pas en langue française.
2- parce que c’est inutile. Croire que le nom des points est essentiel pour sélectionner le bon traitement est une erreur et une voie sans issu. Il y a des choses bien plus importantes et urgentes à assimiler pour être un bon clinicien.

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2012-06-19

Bonjour Philippe, je n’ai pas compris votre réponse sur l’interprétation des noms des points!!Je pensais qu ’ une bonne connaissance des noms des points me permettrais de mieux les mémoriser ,en essayant de comprendre   pourquoi les Anciens ont donné tels noms?Je suis débutante et je cherche   ” la méthode” pour en retenir le maximum !!! (mais néanmoins je trouve passionnant l’histoire des noms!). pensez vous que je m’égare? Merci pour vos   conseils . Bien à vous. Karma

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour Karma,

Egalement débutant -on l’est toute sa vie-  je me permets d’essayer une réponse. ;-)
Pour ma part, “vouloir retenir les noms” est un but secondaire mais n’est peut-être pas le but qui sera le plus utile aux patients.
Tu (comme tout le monde se tutoie sur le forum) cherches “la méthode pour en retenir le maximum”.
Alors imaginons 2 situations
- un thérapeute connait bien le nom chinois des points, leur calligraphie, la traduction imagée et l’histoire du nom mais sans connaitre vraiment l’utilité et la localisation du point.
- un autre thérapeute connait juste le chiffre et le méridien du point (11GI par exemple) mais sait exactement quand et comment l’utiliser ainsi que sa localisation exacte
La plupart des patients devraient être tentés de choisir le second thérapeute…

Il est toutefois vrai que si on correspond déjà au profil du 2ème thérapeute, rien n’empêche d’approfondir la matière des points.
Sinon, selon les ouvrages, anciens ou non, telle ou telle dénomination est utilisée. Connaitre les différents noms ou leur écriture chinoise peut donc faciliter l’engloutissement de la matière.
A mon avis tout vient avec le temps et c’est à force de passer dessus que les noms entrent dans notre mémoire.

Bonne journée !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

karma - 05 Février 2013 10:08 APRÈS-MIDI

Bonjour Philippe, je n’ai pas compris votre réponse sur l’interprétation des noms des points!!Je pensais qu ’ une bonne connaissance des noms des points me permettrais de mieux les mémoriser ,en essayant de comprendre   pourquoi les Anciens ont donné tels noms?Je suis débutante et je cherche   ” la méthode” pour en retenir le maximum !!! (mais néanmoins je trouve passionnant l’histoire des noms!). pensez vous que je m’égare? Merci pour vos   conseils . Bien à vous. Karma

Si c’est dans un but mnémotechnique, pourquoi pas. Mais l’intérêt est très limité. Savoir comment se nomme les points ne donnera pas une image complète des indications des points.

Je pense que c’est mieux d’apprendre le nom des points en chinois, mais pas pour s’en servir pour prescrire ou les interpréter comme le font certains acupuncteurs. La médecine chinoise est pragmatique pas philosophique.

Il ne me semble pas que connaître le nom des points fera de toi une meilleure thérapeute, sans doute plus cultivée mais pas plus efficace.

Mais si cela te tente, la référence dans le domaine c’est “Grasping the wind” de Nigel Wiseman. Paradigm Publications.

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2012-06-19

Bonjour , je vous ai répondu et   j’ai été tres surprise que mon texte soit parti je ne sais ou ....  !!!  Merci pour le partage de vos expériences ,je suis toujours ouverte aux critiques constructives ,c’est ce qui permet de réajuster son parcours. Bien à vous.