Remonter

Étude Mtc

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-07-03

Bonjour,
Je suis un jeune ayant commencé mes études en MTC , je viens de finir ma première année et je suis content mais j’aimerais éclaircir et discuter sur certains points.
Depuis quelques temps je lis beaucoup de choses sur la MTC et beaucoup de différentes opinions ce qui peut être bien mais dans mon cas ça me perturbe un peu.
D’après mon école nous allons étudier tuina pharmacopée acu diététique et en plus réflexologie et auriculothérapie et j’aimerais savoir si ces deux dernières pratiques font parties de la mtc ou si c’est un ajout.
De plus j’ai lu d’un praticien en mtc qui m’a l’air asse pointilleux que l’horloge circadienne serait fausse ou une mauvaise compréhension hors je l’ai appris en première année et du coup j’aimerais être aiguillé à ce sujet.
Je ne juge personne je cherche juste a vouloir apprendre et conserver et pratiquer la mtc a 100% de son art et non occidentalisé par des écoles ou courants.
Si on peut me conseiller un livre pour étudier la base de la mtc ce serait génial je sais qu’a mon école on nous conseille les livres de Mr Sionneau. Mais en base de mtc je ne trouve pas grand chose.
A part ça j’ai le précis de médecine chinoise et acupuncture pour commencer si vous avez un avis ce serait génial.
Merci d’avance et j’espere À très vite
Bonne fin de soirée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Toochoo - 03 Juillet 2019 10:40 APRÈS-MIDI


D’après mon école nous allons étudier tuina pharmacopée acu diététique et en plus réflexologie et auriculothérapie

On ne peut pas dire que réflexologie et auriculothérapie soient des concepts de médecine chinoise anciens. C’est d’introduction récente en Chine (probablement 20ème siècle). En tout cas, dans les textes anciens on ne parle pas de ces aspects, alors que le reste si.

Toochoo - 03 Juillet 2019 10:40 APRÈS-MIDI


De plus j’ai lu d’un praticien en mtc qui m’a l’air asse pointilleux que l’horloge circadienne serait fausse ou une mauvaise compréhension hors je l’ai appris en première année et du coup j’aimerais être aiguillé à ce sujet.

Cela veut dire quoi pointilleux ? Casse pied ?
Dans tous les cas, demandez de justifier par des faits.
Ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on a raison.
Il faut avoir une argumentation, qui se base sur des faits.

Toochoo - 03 Juillet 2019 10:40 APRÈS-MIDI


Si on peut me conseiller un livre pour étudier la base de la mtc ce serait génial je sais qu’a mon école on nous conseille les livres de Mr Sionneau. Mais en base de mtc je ne trouve pas grand chose.
A part ça j’ai le précis de médecine chinoise et acupuncture pour commencer si vous avez un avis ce serait génial.

En langue françaises sur les théories de base, c’est très insuffisant et parfois il y a des erreurs grossières. Il vaut mieux lire certains ouvrages plus sérieux en anglais. Allez dans les FAQ, là où je propose la bibliographie idéale. Vous avez de bonnes références. https://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

Je te souhaite une très belle route dans le monde de la médecine chinoise.

 

 

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-07-03

Holà :)
Merci de votre réponse,
Pour le monsieur qui disait cela il expliquait selon certains textes apparement il a fait tout un texte dessus je ne veux citer de nom pour éviter tout conflit car mon but n’est pas de crier :), je souhaitais juste quelques informations et merci pour cela :)
Que pouvez vous me dire des heures circadiennes cela fait partie des textes anciens ou pas ? Pour la réflexologie et l’auriculothérapie ce sont des outils en plus ma foie mais j’aurais préféré le savoir avant
Pour les livres j’irais voire votre lien je ne lis pas l’anglais mais je vais essayer de m’arranger et par courir votre site merci beaucoup de votre réponse :)
Bonne soirée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Toochoo - 08 Juillet 2019 06:19 APRÈS-MIDI


Pour le monsieur qui disait cela il expliquait selon certains textes apparement il a fait tout un texte dessus je ne veux citer de nom pour éviter tout conflit car mon but n’est pas de crier :), je souhaitais juste quelques informations et merci pour cela :)

Si on n’a pas les données en main, difficile de donner un avis. En médecine, on ne peut pas se contenter « d’apparemment ». Il y a les faits ou du vent.
En France, il y a à peine 3 ou 4 français capables d’avoir un avis sur les textes chinois anciens. Les autres, ils inventent ou ils n’expriment que des avis. Ma concierge à aussi des avis sur tout.

Toochoo - 08 Juillet 2019 06:19 APRÈS-MIDI

Holà :)
Que pouvez vous me dire des heures circadiennes cela fait partie des textes anciens ou pas ?

Je ne suis pas un expert dans le domaine.
Dans la métaphysique chinoise et dans le calendrier chinois, on utilise des heures associées à des branches dì zhī : 地支 qui sont elles-mêmes associées à des organes. Certaines méthodes en acupuncture se fondent sur « l’horloge chinoise ».

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-07-03

Merci de votre réponse vous m’éclairez bien comme il faut, je suis bien conscient qu’on ne peut se référer à des « apparement » mais c’est asse complexe ce qu’il dit et je ne pourrais vous le marquer ici.
Je souhaite juste étudier la médecine chinoise selon les textes anciens. Ça me paraît important et ça en devient une passion :)
En tout cas merci pour vos réponses je vais aller voire les livres dans le lien et m’y référer :)
Je rentre qu’en deuxième année et j’ai hâte de continuer.
Merci pour tout