Remonter

Fear of Missing Out (FOMO)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 323

Rejoint 2017-10-12

Bonjour !

J’ai besoin de vos lumières pour un sujet particulier : l’angoisse de l’occasion manquée (Fear of Missing Out) qui se caractérise (au niveau description occidentale) par la crainte envahissante que d’autres puissent avoir des expériences enrichissantes desquelles nous serions absents, ce qui engendre le désir de rester continuellement connecté à ce que font les autres, de manière compulsive et obsessionnelle.

Ma question ne se porte pas tant sur les possibles déséquilibres que cela peut induire puisqu’ils dépendront bien entendu aussi de la personne, de son tempérament, du fait qu’elle soit déjà atteinte de cette angoisse et qu’elle l’assouvisse en allant sur les réseaux sociaux notamment, ou si le fait d’aller sur les réseaux sociaux la génère, etc… mais plutôt sur la manière dont la MC peut décrire, expliquer cette angoisse si particulière (si tant est qu’il est possible de la cataloguer ainsi..).

J’espère que cela n’est pas trop confus et je vous remercie d’avance d’éclairer ma lanterne !

Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gric - 11 Avril 2019 02:58 APRÈS-MIDI

la manière dont la MC peut décrire, expliquer cette angoisse si particulière (si tant est qu’il est possible de la cataloguer ainsi..).

Eric, cette forme d’anxiété est une anxiété comme toutes les autres ! Seul son objet est différent.
Ainsi tu dois traiter ou expliquer le FOMO, comme n’importe quelle autre forme d’anxiété.
Les syndromes qui peuvent être derrière sont multiples et le diagnostic doit être individualisé.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 323

Rejoint 2017-10-12

Merci ! c’est clair.
Excellente journée !