Remonter

Addiction

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2017-04-12

Bonjour

Je reçois bientôt un patient pour l’aider à arrêter de fumer. Il a des patchs et me dit être parfois tenté sans céder mais c’est difficile.
Comment traduit on l’addiction en médecine traditionnelle Chinoise ? Y-a-t-il t-il des points spécifiques pour la cigarette ?
Merci pour vos aides et éclairages.

Belle journée

Ps

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Pascalou,

Vous êtes étudiant en acupuncture ?
Durant vos études, on ne vous a jamais parlé de l’intérêt de l’acupuncture pour traiter l’addiction au tabac ?

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2017-04-12

Bonjour Philippe

On a du m’en parler mais je n’en garde aucun souvenir.
Je me suis baladée dans les archives du forum. J’y ai trouvé le protocole NADA sur lequel j’ai fait quelques recherches. Il y a également un lien mais il reste non exploitable lorsqu’on clic dessus.
L’ouvrage “les traitements efficaces ” tome 2 donne des points a alterner mais je ne trouve nulle part de mécanisme physiopathologique. Je me doute qu’il faudra travailler sur le terrain nerveux du patient mais encore ?

Merci d’avance pour ton aide a cette compréhension.

Ps

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Si tu cherches le mécanisme de la pathologie, tu dois d’abord élaborer un bilan chez ton patient en intégrant les symptômes de l’addiction et aussi ceux du manque. A partir de ces informations, tu auras un bilan précis qui te permettra d’établir la physiopathologie. Je dois avouer que je ne traite pas souvent ce trouble et que je n’ai jamais cherché à comprendre le mécanisme. Cependant la méthode que je te suggère est une bonne voie de recherche.