Remonter

Qi gong des 5 animaux

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-02-21

Bonjour,
quelqu’un pourrait-il m’expliquer le cycle des mouvements des 5 animaux dans la version officielle des qi gong santé
Je n’ai rien trouvé ni dans la doc, ni en stage…
Foie (tigre) - Rein (cerf) - Rate/Pancréas (ours) - Cœur (singe) - Poumon (grue) ?
Merci pour vos idées
Nancy

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour Nancy,

J’ai appris la version “officielle” made in Qi Gong Santé du Qi Gong des cinq animaux, il y a une douzaine d’années mais j’en avais appris trois autres bien avant.

J’en reviens toujours à la première forme, celle où j’ai investi mon temps et mon énergie pour en comprendre “la philosophie” et les actions sur le corps.

Le Daoyin (un des anciens noms du Qi Gong) devient populaire chez les lettrés et les Taoïstes pendant l’époque des Jin (265 – 420) et des six Dynasties (420 – 581) grâce à un médecin, Hua Tuo 华佗.

Hua Tuo 华佗 est considéré comme un des plus grands médecins de son époque, dans le Livre des Han postérieurs, ses contemporains le considéraient comme un Immortel (xian 仙).  Il pratiquait des interventions chirurgicales, des anesthésies, il est à l’origine de nombreuses formules en pharmacopée, il participe également au progrès de l’acupuncture.
On lui attribue la découverte de points hors méridien qui portent son nom et qui sont très utilisés aujourd’hui encore pour les douleurs dorsales :

Le Livre des Han postérieurs (hòu hàn shū  後漢書), une des œuvres historiques chinoises officielles compilées par Fan Ye (范瞱), utilise comme source un certain nombre d’ouvrages historiques et de documents antérieurs qui couvrent l’histoire des Han orientaux (25-220).

Le chapitre fangshu zhuan , relate une discussion entre Hua Tuo et son disciple Wu Pu :

« J’ai une technique qui s’appelle le « Jeu des cinq animaux » ; le premier s’appelle le tigre, le deuxième le cerf, le troisième l’ours, le quatrième le singe, et le cinquième l’oiseau; elle sert à chasser les maladies et elle est bénéfique pour les membres inférieurs. Lorsque le corps ne va pas bien, exécutez le jeu d’un animal jusqu’à sudation, enduisez-vous de poudre, le corps devient léger et vous recouvrez l’appétit. »

Le Qi Gong du « jeu des cinq animaux » (wǔ qín xì   五禽戏 ),  a vu le jour ! Dix mouvements, deux par animaux.

En quoi ce Qi Gong est-il bénéfique ?
Son champs d’action selon la recherche “moderne”:

maladies chroniques liées aux stagnations de Qi et aux stases de Sang.
amélioration de la fonction du système nerveux
amélioration des fonctions inhibitrices et régulatrices du cerveau
amélioration de la fonction pulmonaire et de la fonction cardiaque
amélioration de l’apport en oxygène
amélioration du débit sanguin
favorise le développement normal des tissus et des organes
amélioration de l’activité et la fonction de sécrétion du tube digestif
favorise la digestion
rhumatisme
arthrose
obésité

Action animaux par animaux
En Qi Gong comme en médecine chinoise, la théorie des cinq mouvements (Wu Xing 五行 ; pinyin : wǔxíng) plus connu dans nos contrées sous le nom des cinq éléments, est géniale sur le papier mais c’est un peu plus compliqué dans la réalité.

En Qi Gong, on ne peut pas toujours “isoler” un mouvement et lui attribuer qu’une seule action spécifique à un seul élément/organe ou fonction. On ne peut donc pas juste dire:

Foie (tigre) - Rein (cerf) - Rate/Pancréas (ours) - Cœur (singe) - Poumon (grue)

Il faut savoir que l’ordre d’enchaînement des animaux peut-être différent en fonction des écoles, on peut commencer par:

le Tigre >  le Cerf >  l’Ours >  le Singe >  la Grue
ou

l’Ours >  le Tigre >  le Cerf >  le Singe > la Grue
Ça perturbe tout le cycle des cinq mouvements.

On peut retrouver aussi des noms d’animaux différents comme le Serpent à la place du Cerf, ce n’est pas vraiment la même chose à imiter.
Comme dans la version issue du Yi Quan qu’Yves Requena explique dans son livre/DVD: Qi Gong des 5 animaux
On a aussi la version de Wu Dang,évoqué dans ce même bouquin avec dans cet ordre:

Dragon (Foie) > Serpent (Cœur) > Grue (Rate) > Tigre (Poumon) > Tortue (Rein) 

D’une façon générale, les mouvements de la version Hua Tuo ont ces fonctions pour:
L’Ours améliorent les fonctions de la Rate et de l’Estomac, ils sont donc préconisés dans les problèmes de digestion.
Le Cerf permettent améliorer les fonction des Reins et la circulation sanguine.
La Grue renforcent les fonctions du Poumon mais aussi du Cœur et des Reins.
D’une façon plus spécifique par animal:
Il faut savoir qu’un même animal peut avoir un élément différent en fonction de l’école:

Le Singe peut être soit Feu soit Eau, il en est de même pour le Cerf soit Feu soit Eau.

Les mouvements sont pratiqués différemment en fonction qu’il soit Eau ou Feu.

Tigre:
effets sur le Foie et la Vésicule Biliaire
la vue et la vision
les muscles et les tendons
les ongles
libère la colère, la frustration

Cerf (on prend la version Feu / Cœur):
agit sur le cerveau et la moelle épinière
a une action sur les maladies neurologiques comme Parkinson
les maladies psychiques (burn-out, dépression…)

Ours :
renforce la Rate, le Pancréas et l’Estomac
problèmes digestifs
les prolapsus
renforce l’immunité

Singe (on va prendre ici la version Rein):
renforce le Qi des Reins
agit sur les problèmes liés au Reins et à la Vessie comme les cystites
renforce la fertilité et la libido
agit sur les os

Grue:
fortifie le Qi du Poumon
agit sur les pathologies du Poumon comme l’asthme, les bronchites chroniques par exemples
action sur la tristesse
Pour conclure, si le Qi Gong des cinq animaux est parvenu jusqu’au 21ème siècle, c’est qu’il a une, voir plusieurs utilités. Mais il nous est parvenu sous plusieurs formes donc plusieurs interprétations et c’est pourquoi, en 2003, l’Association Nationale de Qi Gong de Santé de Chine (CHQA) en a “construit” une seule à partir de ces différentes variantes.
Comme pour tous les Qi Gong, l’idéal est d’apprendre une de ces formes, avec un enseignant pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger plus tard.

Et ne pas oublier, que même si un mouvement a des spécificités avec un des cinq mouvements, c’est rarement aussi “catégorique” dans la réalité et tant mieux  ;-)

Pratiquez et prenez du plaisir et la compréhension des bienfaits se fera naturellement !
Bon Qi!
Fatah

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-02-21

Merci Fatah pour ce bon exposé en réponse à ma question assez laconique
Je connais bien Yves Réquena puisque que j’étais dans son école…
Bon Qi à toi aussi